Sauver le soldat "boule"

nikan

Membre confirmé
17 Octobre 2009
89
1
Bretagne
Salut
Issu du monde PC, je me met au mac depuis peu.
J'ai eu la chance de récuperer un Imac G4 Boule qui était destiné à être mis à la poubelle. J'ai toujours adoré cette machine et je me suis fait une joie de le récupérer, ce d'autant qu'il fonctionnait à merveille.
Or, une fois à la maison, il ne veut plus s'allumer. Je n'ai pas le cordon trèfle nécessaire, mais j'ai essayé de branche un cordon à 2 ligne alternatif classique.
J'ai beau appuyé sur le bouton d'allumage, rien à faire!!!

Est ce que le fait de ne pas utiliser le cordon trèfles, peut bloquer le démarrage du mon G4 boule?

Si oui, ben heu, il va falloir que j'en trouve un.... mais où?
Si non, faut il que je démonte la bêêête pour sauver le soldat "Boule"

bonjour

ebay et annonce mac generation

Salut
Merci de ta réponse.
Est ce à dire que sans ce cordon, il est impossible de faire démarrer le Imac?
Qu'est ce qu'il a de si particulier ce cordon?

bonsoir
ben206stras ,arlequin,pascalformac seront plus apte a répondre que moi
Mais il me semble (reste de souvenir de l imac )que le cordon de l alim est bien spécifique a l imac

Bonjour

Peut être voir chez MACWAY...
ou là
http://www.mac-pro.com/

Mais normalement 1 une prise et 2 fils et bricolage ..du 220V c'est du 220V...attention celui du milieu c'est la terre......

C'est bien ce que je pense.
En attendant d'avoir le cable qui va bien, on devrait pouvoir bricoler un cable pour savoir pourquoi le Imac ne se lance pas.
J'ai cru comprendre que la première chose à vérifier c'est la pile, et qu'il y a des modèles sans piles!!!

C'est vrai tout cela?

un défaut d alim?
assez récurent sur ces machines

Salut
Issu du monde PC, je me met au mac depuis peu.
J'ai eu la chance de récuperer un Imac G4 Boule qui était destiné à être mis à la poubelle. J'ai toujours adoré cette machine et je me suis fait une joie de le récupérer, ce d'autant qu'il fonctionnait à merveille.
Or, une fois à la maison, il ne veut plus s'allumer. Je n'ai pas le cordon trèfle nécessaire, mais j'ai essayé de branche un cordon à 2 ligne alternatif classique.
J'ai beau appuyé sur le bouton d'allumage, rien à faire!!!

Est ce que le fait de ne pas utiliser le cordon trèfles, peut bloquer le démarrage du mon G4 boule?

Si oui, ben heu, il va falloir que j'en trouve un.... mais où?
Si non, faut il que je démonte la bêêête pour sauver le soldat "Boule"

Comme on dit, le 220, c'est le 220, j'ai utilisé un nombre incalculable de mac avec le cordon classique qui est devenu un standart en bureautique, le tout c'est qu'il ne soit pas coupé, ( a essayer avec un autre appareil ) et qu'il soit bien enfoncé. Le cordon Mac n'a rien de spécial, a part le look. Pas suffisant pour le rendre indispensable....

Comme on dit, le 220, c'est le 220, j'ai utilisé un nombre incalculable de mac avec le cordon classique qui est devenu un standart en bureautique, le tout c'est qu'il ne soit pas coupé, ( a essayer avec un autre appareil ) et qu'il soit bien enfoncé. Le cordon Mac n'a rien de spécial, a part le look. Pas suffisant pour le rendre indispensable....

C'est bien exact pour le cordon.

Si l'iMac a fonctionné quand tu l'as récupéré mais qu'il ne fonctionne plus une fois chez toi, il semblerait que ce soit un soucis avec l'alimentation.
On en trouve aux alentours de 70 à 90 euros.

En attendant, tu peux essayer de le tapoter par le dessous puis de le faire démarrer... S'il démarre et que tu peux le laisser brancher sur le secteur, il démarrera à chaque fois, comme si de rien n'était.

Les iMac peuvent très bien démarrer quand la pile est vide, les seuls impacts seront que l'heure sera déréglée, et que d'autres paramètres ne seront pas conservés.

Quel modèle d'iMac G4 as-tu ? Un 15, 17, ou 20" ? Un 700, 800, 1000 ou 1250 Mhz ?

J'ai un 800 Mhz qui fonctionne très bien, que je trouve juste un peu lent pour lire du streaming sur le net, sinon, je peux tout faire encore avec (sous Tiger).

A toi de voir selon toi ce que tu peux t'autoriser à inverstir dedans...

Bonne remise en état :up:

C'est bien exact pour le cordon.

En attendant, tu peux essayer de le tapoter par le dessous puis de le faire démarrer... S'il démarre et que tu peux le laisser brancher sur le secteur, il démarrera à chaque fois, comme si de rien n'était.

Quel modèle d'iMac G4 as-tu ? Un 15, 17, ou 20" ? Un 700, 800, 1000 ou 1250 Mhz ?

Bonne remise en état :up:

Merci de ton aide.
A regarder tous le socle, il s'agit d'un G4, 15", avec 256Mo de RAM et cadencé à 800 Mhz. Bon, c'est sur, c'est pas une bêêêête de course, mais pour faire du bureautique, et un peu d'Internet, ca doit amplement suffir..... si j'arrive à le réanimer.

Merci de ton info.
Dans ce cas, ca vaut la peine de le changer? trouve t'on encore des alim pour ce genre de machine? Grosso modo, faut il faire de l'acharnement thérapeutique? :)

J'ai un iMac G4 20" 1,25 Ghz. Il avait 250 Mo de ram à l'origine, mais j'avais vite rajouté 1 Go de ram en plus. Il fonctionne encore très bien (sous Tiger). :)

Je ne voudrais pas trop m'avancer, mais ce qui empêche ton iMac de démarrer semble être un problème d'alimentation, d'après ce que tu dis dans tes posts. ;)
Donc, apparemment, le sauvetage vaut largement le coup. :)

Par contre, s'il est toujours à 256 Mo de ram, je pense que c'est un peu juste... Mais là, c'est toi qui vois. ;)

• J’aime
Réactions: julrou 15 et Madeline
Je ne voudrais pas trop m'avancer, mais ce qui empêche ton iMac de démarrer semble être un problème d'alimentation, d'après ce que tu dis dans tes posts. ;)
Donc, apparemment, le sauvetage vaut largement le coup. :)

Par contre, s'il est toujours à 256 Mo de ram, je pense que c'est un peu juste... Mais là, c'est toi qui vois. ;)

Je suis assez d'accord avec ton analyse
Est ce que tu sais où est ce que je peux trouver eventuellement une nouvelle alimentation sur le net?:zen:

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Je suis assez d'accord avec ton analyse
Est ce que tu sais où est ce que je peux trouver eventuellement une nouvelle alimentation sur le net?:zen:

J'en avais trouvé une sur le net en octobre 2008 (que j'ai achetée pour mon iMac 800 :up: ), mais tu peux peut-être en trouver sur ebay, sur les annonces de macgé, ou sur d'autres sites encore. Après, il y a aussi les sites américains, mais attention aux frais de port qui peuvent être relativement élevés.

Pour ton alimentation, il faut que tu surveille le nombre de pin du connecteur de l'alimentation sur ta carte mère (14 ou 16 pins). A savoir que si le nombre de pin est le bon, une alimentation d'un iMac 700Mhz sera compatible avec ton 800Mhz, que ce soit l'alimentation d'une machine d'écran de 15 ou 17".

Et comme le dit Human-Fly, si ce n'est que l'alim qui pose problème, ça vaut le cout de la changer... Et d'ajouter de la RAM aux deux emplacements pour une encore bien longue vie sous Tiger :up:

:zen:

• J’aime
Réactions: Human-Fly
J'en avais trouvé une sur le net en octobre 2008 (que j'ai achetée pour mon iMac 800 :up: ), mais tu peux peut-être en trouver sur ebay, sur les annonces de macgé, ou sur d'autres sites encore. Après, il y a aussi les sites américains, mais attention aux frais de port qui peuvent être relativement élevés.

Pour ton alimentation, il faut que tu surveille le nombre de pin du connecteur de l'alimentation sur ta carte mère (14 ou 16 pins). A savoir que si le nombre de pin est le bon, une alimentation d'un iMac 700Mhz sera compatible avec ton 800Mhz, que ce soit l'alimentation d'une machine d'écran de 15 ou 17".

Et comme le dit Human-Fly, si ce n'est que l'alim qui pose problème, ça vaut le cout de la changer... Et d'ajouter de la RAM aux deux emplacements pour une encore bien longue vie sous Tiger :up:

:zen:

Bon alors....j'ai démonté la bête et j'ai lu attentivement vos posts et le manuel de ce modèle. Je pense que le problème vient de l'alimentation, mais pourriez vous me confirmer le diagnostic? Voici comment j'ai procédé après avoir eu le bon cable d'alimentation Mickey (testé) et démonté le socle:
1°- Appui sur PMU: Rien ne se passe
2°- Test de la pile qui montre plus de 3.5V. Donc à priori ca ne vient pas de la pile.
3°- Test du filtre de la ligne AC: J'ai bien 220 V
4°- Test du câble alimentation de la CM (14pin): Je ne retrouve pas de 12V comme cela devrait être le cas.

En d'autres termes, la CM n'est pas alimenté alors que le courant arrive.

Bref; je pense qu'il ne me reste plus qu'à changer la carte d'alimentation. j'ose espérer seulement que la CM n'a pas pris un coup dans l'affaire.

Bon alors....j'ai démonté la bête et j'ai lu attentivement vos posts et le manuel de ce modèle. .
tu parles du document appeul, pdf destiné aux ...réparateurs?
Si tu ne l'as pas ca vaut le coup de gougeuliser
très détaillé ( genre 150p)
je precise que la derniere fois que j'en ai mis un lien ce fut édité sous le pretexte assez saugrenu que c'est un doc interne.Au sens strict c'est exact , mais concretemet...vieux de 6 ans (
tu parles d'un mega secret d'entreprise mettant en danger l'avenir de la boite; , une machine classée obsolete par son propre fabricant...)
ceci dit il est facile à trouver

--
et je plussoie
booster la ram
c'est facile , suffit d'ajouter via l'emplacement capot

( humm facile facile , si le capot s'ouvre
le mien est toujours bloqué, allez je la ressors pour les fidèles ;)... vis de forme)

et je plussoie
booster la ram
c'est facile , suffit d'ajouter via l'emplacement capot

( humm facile facile , si le capot s'ouvre
le mien est toujours bloqué, allez je la ressors pour les fidèles ;)... vis de forme)

Via l'emplacement capot sous la machine, oui, mais en changeant l'alimentation (qui a l'air bien en cause car il devrait y avoir du 12V ainsi que du 5V sur le connecteur 14pin) aussi en remplaçant la barrette interne :zen:

Mais il est vrai que certaines vis font tourner leur propriétaire en bourrique à refuser de tourner... :siffle:

Nikan,
Essayes donc maintenant de trouver une alimentation. Il faut juste qu'elle aie 14 pin, après, qu'elle soit originaire d'un 700 ou 800 Mhz ne sera pas important. L'une a une puissance de 130W et l'autre de 160W, donc pas de risque à prendre l'une comme l'autre. :up: