Sauvetage d'une session filevault avec DiskWarrior

SirDeck

Membre expert
Club iGen
15 Mars 2000
2 932
2 756
Montrouge
Pour information, DiskWarrior peut effectivement récupérer une session FileVault corrompue.
Suite à une coupure de courant du fait d'un dysfonctionnement de la batterie, je me suis retrouvé dans l'impossibilité d'ouvrir ma session. Cette dernière est protégée avec FileVault.
Je la fais courte, mais là où l'utilitaire disque dur était totalement à la rue, DiskWarrior a réussi à tout remettre en ordre.

Rappelons tout d'abord que pour intervenir sur un disque, il ne faut pas démarrer depuis ce disque. Soit on démarre sur un CD bootable qui contient DiskWarrior, soit on utilise une autre machine. Dans ce dernier cas, on démarre la machine défectueuse en disque dur (touche T au démarrage) avant de la connecter à la machine à partir de laquelle on opère.

L'interface de DiskWarrior est très simple, mais ne permet pas de réparer un volume FileVault au premier abord. En fait, on trouve dans le menu une fonction permettant de choisir un volume ou une image de disque. Mais lorsqu'une session FileVault ne s'est pas bien fermée (cas d'un crash ou d'une coupure de courant), la session n'apparaît que sous la forme d'un dossier vide dans le finder (c'est très flippant). En fait, l'image FileVault se trouve dans un dossier caché (précédée par un point). Pour l'afficher, il suffit d'aller dans le finder et de lancer une recherche : ".Nom_Session"
L'image s'affiche comme par magie. Il suffit alors de la glisser dans la fenêtre d'ouverture de DiskWarrior et la réparation peut être activée.
:zen:
 
Eh bah, t'es un chanceux toi!
J'ai beaucoup entendu parler de la mauvaise réputation de Filevault, qui vous fais perdre toutes vos données, donc c'est une bonne alternative pour les "aventuriers" XD.
 
J'utilise FileVault depuis son apparition et je n'ai jamais eu de problème. Le problème ici était plus une coupure de jus. Comme on le sait c'est le pire en informatique. On pourrait croire en être protéger sur portable. Mais c'est la deuxième fois que cela m'arrive. La première sur un Titanium et le fameux "faux contact" de la batterie et là, sur un MacBook Pro qui semble avoir une batterie défectueuse.
Mais il est certains que lorsqu'un problème critique comme une coupure de jus survient, la complexité de Filevault ne facilite pas les choses.

Mais de toute façon j'ai un back-up. Là je suis en vadrouille et je voulais pouvoir travailler avant de rentrer.