SAV Apple en Corse

Statut
Ce sujet est fermé.

net.angel

Membre confirmé
11 Juillet 2004
59
2
51
Ajaccio en Corse
Bonjour a tous.

Je suis Corse et j'en ait marre d'Apple.
J'ai écrit un mail a Apple pour dire pourquoi.

Je le poste ici, si il y a d'autre Corse ou des gens des DOM TOM, ou d'autres gens des iles ils peuvent me dire ce qu'ils en pensent.

DEBUT MAIL

Bonjour,

J'habite en Corse, qui est dans le cas ou vous ne le sauriez pas une ile (270 000 habitants) et un département Français soumit au principe de la continuité territoriale.
Tout les gens (que j'ai put rencontrer) qui possèdent un mac et qui ont eu un soucis technique avec son extrêmement mécontent de la manière dont vous gérez leur problème. Et cela toujours pour les mêmes raisons.

Personnellement je n'ai actuellement aucun problème avec mon Mac et je n'espère pas en avoir, je vous écris ce mail simplement par ce que lorsque je changerait d'ordinateur ca constituera pour moi comme pour les autres un argument en défaveur du choix du macintosh.

Voila le problème.
Il y a quelques année tout allait bien. Il existait une société avec des gens très compétent (Micro Informatique Corse) qui s'occupaient bien du Mac. Seulement depuis que cette société a dit stop, il n'y a plus personne pour s'en occuper sérieusement.

Etant analyste programmeur , je discute souvent avec des responsables informatique sur l'ile et ils me disent tous que vue les conditions que vous imposez il est impossible d'y satisfaire ici. Aucun d'eux ne désire investir dans du Mac, aucun d'eux ne désirent devenir un centre de dépannage pour le Mac.

Encore Pire : La contrat Apple Carre n'est pas valable en Corse.

Bref Apple a abandonné la Corse.

Je discutait avec la directrice d'une agence de com qui ne possède que des mac et a chaque foi c'est pareil : départ sur le continent.

Voire même pire : on a proposé a certaines personnes d'envoyer leur mac en Italie.

Personnellement j'en suis à mon 3eme Macintosh.
(J'ai eu un Performa 6300, Un PowerMac G5, Un Imac Intel)
J'ai déjà fait acheté 2 Mac a un amis, plus a d'autres personnes de passages.

Et le jour ou Mon Imac intel sera trop vieux j' hésiterait :
Alors c'est vrais j'aime bien mon Mac, mais windows 7 m'a l'air pas mal.
Et puis même si vous n'aimez pas il y a la solution Hackintosh . Car pourquoi hésiterait on si on est abandonné?
Quitte a être dans l'embarras et a être abandonné tant qu'a faire : au moins nous pouvons changez nos pièces ici...

Ce que nous voulons c'est quelqu'un qui s'occupe de nous en Corse.
Quelqu'un chez qui on pourrait acheter des Macintosh et les faire réparer. Que la panne soit software ou hardware.
Quelqu'un qui n'aurait pas besoin d'envoyer des machines sur le continent.
Quelqu'un qui pourrait ouvrir des Macintosh sans faire expirer la garantie.
Ce que nous voulons c'est que vous diminuez vos exigences car elles n'ont pas de cens sur notre ile.

Pourtant en Corse nous avons des gens compétent.
Je citerait par exemple parmis d'autre Corse Diffusion Informatique à Biguglia. Cette entreprise assemble et répare des serveur , de gros serveurs, sous Windows, Unix, Linux.
Ce n'est qu'un exemple je ne sait même pas s'ils souhaitaient le faire. (Je ne travaille pas chez eux non plus et mon entreprise ne fait que du développement)

Je vais vous citer un autre cas : le mien.
il y a quelques temps le disque dur de mon Imac intel est tombé en panne. Mon Mac était encore sous garantie Apple Care.
Il restait quelques semaines. Et bien j'ai préféré casser la garantie et changer le disque dur moi même ( a mes frais) plutôt que de vous le renvoyer sur le continent ou en Italie.

Un amis a fait pareil avec son disque dur et le lecteur de dvd interne de l'imac.

Heureusement que l'on touche un peut... Mais si c'était la carte mère ou la carte graphique ? On ne peut même pas changer de pièce a nos risque et périls? Bref on n'est bloqué. Il est impossible de commander des pièces détaché chez vous si on est un particulier.
Et si on est une entreprise il faut être agréé...

Je suis désolé mais les mac sont de vulgaires pc depuis qu'ils sont passés sur Intel. Qu'ont ils de si particulier pour qu'ils ne puissent pas être réparés par un professionnel? Quant a Mac os X malgres sont extreme convivialité ce n'est qu'un système unix. Je conçois bien qu'il existe des spécificités mais soyons raisonnable. Pour réparer un simple mac mini on en demande plus que pour réparer un serveur linux red hat quadri processeur à 20 000 euros.

Votre système n'est pas valable pour les iles. Il devrait exister des dérogations pour les iles.

Si quelqu'un daigne me répondre ça serait bien.

Je suis extrêmement en colère pour moi comme pour les autres.


FIN MAIL
 
Il y a une société en Corse qui s'occupe des Mac, mais je n'ai plus son adresse …
Patochman APR ©
 
Il y avait Mic (Micro informatique Corse) a la Z.I. Furiani. Disparue.
Elle a en fait changé de nom et ne s'occupe plus de Mac : ce sont devenu des consultants informatiques

Ensuite il y a eu Micro Assistance Corse au centre commerciale le Polygone à Montesoro Bastia : Liquidé. La personne n'était pas apparemment faite pour être patron. Pourtant il y avait la file d'attente devant sa porte...

Plus personne n'est agréé pour ouvrir un Mac : c'est une certitude absolue.

Je ne conteste pas que certaines personnes se disent prete a le reparer mais en fait elle l'envoie sur le continent...
En fait elle entendent par réparation réinstallation et parametrage de Mac os X ce qui est donné a tout le monde.
De toute façon personne ne peut commander de pièce détaché de Macintosh en Corse : il faut etre agréé.
Et si vous n'êtes pas agréé par Apple au démontage du Mac la garantie saute.

Lorsque l'on vas sur le site apple et que l'on consulte la liste des centres agréés on constate qu'il n'en existe aucun en Corse. C'est aussi simple que ca.
 
Bon... je termine mon BTS Informatique et Gestion, et je viens ouvrir ma boite agréée Apple en corse.

Ça vous dit ?
 
Salut,
il se trouve qu'à Ajaccio il y a un revendeur qui ne fait que du Apple (il est situé dans la galerie Diamant, si ça te parle), tu pourrais peut-être lui passer un coup de fil pour savoir si il peut s'occuper de commander des pièces ou gérer le SAV ?
Je n'ai plus le nom du magasin en tête mais si ça t'intéresse je passerai lui poser la question la prochaine fois que je descends.

Par contre,
Je suis désolé mais les mac sont de vulgaires pc depuis qu'ils sont passés sur Intel. Qu'ont ils de si particulier pour qu'ils ne puissent pas être réparés par un professionnel? Quant a Mac os X malgres sont extreme convivialité ce n'est qu'un système unix. Je conçois bien qu'il existe des spécificités mais soyons raisonnable.

Je suis moyennement d'accord, j'ai monté et démonté des dizaines de tours PC, mais je ne me risquerais jamais à mettre les mains dans un iMac ou un Mac Mini, l'agencement des composants doit être très particulier, même si ces derniers sont standards.
J'ai du mal à croire que l'Apple Care ne soit pas valable en Corse, tu es sûr de ça ?
Je veux bien concevoir qu'on soit obligés de renvoyer l'ordi sur le continent ou à l'étranger pour les réparations, mais que la garantie ne soit pas effective, ça me paraît gros.
Sinon oui, on est relativement dans la merde pour les maintenances, quelqu'un qui a un Mac en panne et qui ne peut pas s'en passer trop longtemps pour x ou y raison, il n'a plus qu'à en acheter un nouveau en attendant...
 
  • J’aime
Réactions: PATOCHMAN
AppleCare (pour les Macintosh) n'est pas valable en Corse et dans les DOM TOM.
C'est ecrit noir sur blanc sur la garantie Apple.

Je peut comprendre humainement pour les DOM TOM ... dut fait de la très faible population de certaines iles.

Le plus rageant c'est qu'il précisent que la garantie est uniquement valable en France Métropolitaine.

Hors la Corse est une région française qui fait partie de la France Métropolitaine au titre de la continuité territoriale.

Bref c'est du grand n'importe quoi.

Je vais essayer d'en toucher un mot a une association de consommateur.

----
@Leyry Hynemonth : Tu vient quant tu veux mais une chose est sure vue la demande tu ne sera pas au chomage !!!
C'est ca d'ailleur qui est terrible, par ce que la Corse est bourrée de Mac. Ici les gens claquent un pognon fou.
Savez vous que la Corse est le deuxième département a avoir le plus de porshe Cayenne (par rapport a la population).
Ici voir des grosse BM, des porsche, des Hummer c'est tout les jour.

---------- Nouveau message ajouté à 13h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h30 ----------

Selon l'insee au 1er janvier 2006, la population de la Corse atteint 294 118 habitants.
Et non pas 270 000 comme je vous l'avait dit.

Ne me dite pas qu'il n'y a pas la place pour 1 magasin de depannage Apple en Corse.
Ne me dite pas que ce n'est pas rentable.

Si un continental veut ouvrir un magasin c'est sans problème il n'aura AUCUN concurrent.


Pour info il y avait en 2006 : 123 275 menages en Corse.
En 2005 : Environ 48% des foyers français ont un micro-ordinateur à domicile.
Si on compte pour Apple une part de marche de 3%.
Cela fait :
123275 X 0,48 : 59172 foyers equipés d'un ordi en Corse.
59172 * 0,03 = 1775 CLIENTS POTENTIELS EQUIPES DE MACINTOSH.

VOUS VOULEZ QUOI DE PLUS ?
VOUS EN CONNAISSEZ DES PETITES BOUTIQUES QUI ON 1700 CLIENTS POTENTIEL SANS AUCUN CONCURRENT A DES CENTAINES DE KILOMETRES (EN BATEAU OU EN AVION)?
 
Content de lire un tel poste !

J'habite Ajaccio et il est vraiment difficile pour nous de trouver un vendeur / réparateur agrée !

Sur Ajaccio il y en a un qui vient d'ouvrir galerie du diamant, très sympathique :)

À bastia il y a ordiTICE :) compétent aussi

j'avais dans la tête l'idée d'ouvrir un APR, seulement il faut énormément de moyen et Apple n'aide en rien pour s'implanter rapidement.

Pour le moment j'ai abandonné cette idée. le jour ou les finances seront là pourquoi pas :) !!!!:up:

Sinon il y a bien des bidouilleurs un peu partout. Personnellement je bidouille mais sans garantie ^^:D
 
  • J’aime
Réactions: PATOCHMAN
Effectivement je connait ceux dont tu parle mais il n'ont aucun technicien agréé par Apple.
Ils ne peuvent donc en aucun cas ouvrir un Macintosh sans faire sauter la garantie.
Ils ne peuvent meme pas commender de piece detaché à Apple.


Maintenant si c'est pour envoyer a ma place le mac sur le continent je peut le faire a leur place et bien plus vite.

C'est malheureux pour nous mais c'est la verité.
 
hellooooooooo!

Figurez-vous que j'ai réussi à faire changer le Graveur DVD de mon iMac avec l'Apple-care, gratuitement... Mais je vous dis pas comment j'ai dû leur casser les couilles au tel, en jouant sur le fait que la mongolienne qui me l'avait vendue au téléphone était une incompétente notoire qui aurait dû savoir qu'elle ne fonctionnait pas sur la Corse, et donc ne pas me la vendre... Piombu! Chi risata! Mais je ne vous parle pas du temps perdu... :D

Bon, c'est sûr que maintenant s'il m'arrive une merde à nouveau, je peux aller m'acheter un cageot d'oursins pour me gratter...:rateau:
"Prise en charge gratuite exceptionnelle qu'elle avait dit, l'autre Mongolienne du service commercial (de mes couilles) que j'ai réussi à avoir...

Ceci dit : L'adresse du diamant est notée. Vi ringraziu :zen: ;)
 
Tu as le language typique de gens de ma region.
Je n 'aurait pas su que tu était Corse je l'aurait deviné.

A propos de ton lecteur de DVD, il y en as chez nous qui aurait perdu patience et qui serait allé leur rendre visite tard le soir... Il faudrait qu'il tombent sur un de nos excités un jour.
Franchement avec un peut de pression je suis sur qu'ils pourraient etre meilleur au SAV.

Bien entendu je plaisante ;)
 
Il faut bien vous donner des raisons de venir sur le continent ;)

Cela dit le problème se pose aussi pour certains territoires d'Outremer comme tu l'évoques dans ton post de départ, j'ai le souvenir d'autres sujets dédiés.
 
Heureusement que ce fil est peu fréquenté... Sinon je sens qu'on aurait droit à un de ces florilège d'esprit Gaulois... :siffle:
Va donc te détendre chez "les piliers du bar"... :siffle: :D
 
Statut
Ce sujet est fermé.