sawp toutes mes inquiétudes

Je dirais même plus, pour Panther, c'est obligatoirement facultatif. (Pour Jaguard, il parait que ça peut encore être utile).

J'ai lus je sais plus où que la swap de préférence non-fragmentée sur un disque externe ou interne permet d'aider l'os à ne pas fragmenter les fichiers à écrire sur le(s) disque(s).

Or, , en utilisant je sais plus quel menu extra, on se rend compte rapidemment que la swap sous Panther ou sous tiger se fabrique en fichiers de 64Mo ou 80Mo (les avis diffèrent) qui ne sont pas forcément connexes:

d'où l'utilité de déplacer la swap sur un autre disque car les fichiers swap auront moins de chance de se fragmenter et par là même, d'éviter la fragmentation des fichiers usuels.

CQFD.

Les fichiers Swap sont en général peu nombreux, je ne crois pas qu'ils soient grandement responsables de la fragmentation d'un disque dur. Les déporter vers une partition dédiée peut être pratique, mais l'astuce à trois inconvénients majeurs :
  • Cette man½uvre n'est pas standard et nécessite une manipulation complexe (du moins pour mon niveau) du Terminal près l'installation d'OSX, avec manipulation des fichiers système de base et un passage en mode single user : je ne le conseillerai pas à tout le monde
  • Dans le cas où la partition se retrouve remplie de fichiers Swap, le système se ralentit, voire se bloque
  • L'espace disponible sur cette partition n'est pas utilisable pour autre chose
Je dis tout ça, car je suis sous X.2.8 depuis 3 ans, et j'ai toujours une partition Swap d'un 1 Go.
Si je devais réinstaller mon système, ce serait sans cette partition, et sans hésitation.

PS : Tu ne devrais pas utiliser ton adresse mail (si c'est bien elle), comme pseudo.
Cela t'évitera de te faire spammer. ;)