Scanner Agfa sous MacOS X

BenjNet

Membre confirmé
15 Avril 2001
84
1
37
Lausanne
Je possède un vieux scanner Agfa SnapScan 310 en SCSI.
J'ai trouvé le pilote de ma carte SCSI, elle est maintenant reconnue, pas de problème sur ce point-là.

Par contre, j'ai entendu dire qu'Agfa avait arrêté toute son activité scanners... Ce qui fait que mon ancien programme livré avec le scanner, Color-It, n'existe pas pour OS X. Je me suis alors tourné vers GraphicConverter (puisque je n'ai pas non plus la version carbonisée de Photoshop 7).

TWAIN existe fort heureusement pour MacOS X; du moins en Developer Pre-Release Version. J'ai alors fait le tri de ce qu'il me fallait dans cette version développeurs, et j'ai copié dans mon dossier système deux fichiers se trouvant dans le dossier "Carbon TWAIN SDK" > "TWAIN" de cette Pre-Release version :
Il s'agit de "Twain Source Manager.Shlb" (que j'ai glissé dans "System" > "Library" > "CFMSupport") et de "TWAIN Data Sources" > "Sample DS" (que j'ai glissé dans "Library" > "Application Support" > "TWAIN" > "TWAIN Data Sources").

Maintenant, dans GraphicConverter, quand je vais dans le menu "Fichier > Acquisition scanner > Ouvrir source TWAIN..." , une petite fenêtre s'ouvre, mais je ne peux cliquer sur aucune source (il n'y a que "Sample DS", mais il est grisé).

En fait, dans le CD Agfa pour MacOS 9, j'avais deux sources TWAIN que je pouvais installer : Fotolook et Fotosnap.
Celles-ci n'étant pas carbonisées, savez-vous lesquelles je pourrais télécharger pour MacOS X ? (ou bien carrément, quel autre logiciel que GraphicConverter, qui contiendrait des sources TWAIN compatibles)
 
Salut, va sur le site d'agfa, il y a eu de nombreux soft qui ont été développés pour mac os X

Tu trouvera certainement le tiens
wink.gif
 
Tu penses bien que la première chose que j'ai faite c'est bien d'être allé sur le site d'Agfa. Mais je n'ai trouvé que les sources TWAIN compatibles uniquement pour MacOS 9 (Fotolook et Fotosnap), et comme logiciel il y a Scanwise, mais là aussi, il lance Classic, et n'est donc pas carbonisé... (d'ou mon scanner qui n'est pas reconnu)

Voilà, bonne journée.
 
Ah c'est vrai, Fotolook et Scanwise existent en version MacOS X sur le site Support d'Agfa ?!
shocked.gif

Mais alors décidément ce site est très mal conçu... Car on doit dans un premier temps sélectionner notre scanner. Bon, je choisis mon SncapScan 310, mais après, dans je vais dans la rubrique Softwares pour ce scanner, je n'ai que les versions MacOS 9 de Fotolook et Scanwise.
frown.gif


Quel modèle de scanner pourrais-je choisir à la place, pour obtenir les versions MacOS X de Fotolook et Scanwise ?
Parce qu'il n'y a même pas une page où sont référencés tous les programmes pour tous les systèmes d'exploitation disponibles sur leur site...
(Helmer, ton URL ne fonctionne pas
confused.gif
)

[18 juin 2002 : message édité par BenjNet]
 
Helmer et Luc, ne m'oubliez pas ! Puisque vous avez trouvé les versions carbonisées de Fotolook et de Scanwise sur le site Support d'Agfa, pouvez-vous m'indiquer exactement dans quelle rubrique ?
rolleyes.gif


Parce qu'encore une fois, quand je sélectionne mon SnapScan 310 dans la liste des scanners, on me donne que les URLs des versions MacOS 9 de ces deux logiciels
frown.gif
 
GRRRRRRRRRRR, que ca m'enerve quand ca veut pas...
Donc, comme tu as du voir que mes liens sont nuls, voici l'explication :
Dans la liste du materiel choisi Snapscan e52, clique sur software et la choisit : "ScanWise X Final Candidate - OS X- All Scanners - Multilingual (18 MB)"
Meme manip mais cette fois choisi ArcusII en matos et prend : "FotoLook 3.6 for OSX & Color Profiles- Multilingual"
Désole pour les tatonnements
confused.gif
 
GRRRRRRRRRRR, que ca m'enerve quand ca veut pas...
Donc, comme tu as du voir que mes liens sont nuls, voici l'explication :
Dans la liste du materiel choisi Snapscan e52, clique sur software et la choisit : "ScanWise X Final Candidate - OS X- All Scanners - Multilingual (18 MB)"
Meme manip mais cette fois choisi ArcusII en matos et prend : "FotoLook 3.6 for OSX & Color Profiles- Multilingual"
Désole pour les tatonnements
confused.gif
 
Les chemins d'agfa sont parfois ténébreux, pas vrai SleepingCat.

Par contre, en jetant un oeil, je ne vois pas le snapscan 310 dans les scanners reconnus et en cherchant à snapscan 310, je ne vois que des versions antédiluviennes (2000) de scanwise ou de photolook qui le gèrent.

M'a l'air mal barré, sinon peut-être sous classic.

Une autre solution, essaye vueScan (encensé par pas mal de monde sur le forume de chasseur d'images www.photim.com) qui est payant, mais pas cher (et gratuit en test). Il reconnaît un max de scan.
 
Merci beaucoup SleepingCat pour la peine que tu t'es donnée; parce que ce */Z()?)(&∂ƒ©@¡∂∑œ de site Support d'Agfa n'est décidément pas idéal...
J'ai fini par comprendre qu'il ne fallait pas insister, Agfa a laissé tomber mon p'tit SnapScan 310, en tout cas pour ce qui est de sa compatibilité avec MacOS X...
frown.gif

Car ScanWise et Fotolook, même en version carbonisée, ne reconnaissent pas mon scanner.

Mais heureusement qu'il y a des gens comme Hamrick, car son logiciel VueScan a reconnu mon scanner !
smile.gif

Thanks Luc, c'était le bon plan
cool.gif


Ah, sacré MacOS X quand même... il me reste encore quelques utilitaires MacOS 9 dont je n'ai pas trouvé d'équivalent pour MacOS X; rendez-vous donc sous peu pour mes prochaines demandes d'aide dans cette rubrique
tongue.gif
 
moi j'utilise un snapscan 1212u et j'aimerai vraiment pouvoir utiliser le professionnalisme de fotolook (je trouve scanwise trop "débutant") mais voilà, ces gentils gens de chez agfa n'ont pas jugé utile de permettre d'utiliser ce soft sous X avec mon scann .... Donc si quelqu'un a une solution du genre un autre soft aussi complet que fotolook, ou une astuce qui me permettrait de l'utiliser avec mon scanner ..... merci