scanner epson, ligne qui déconne

fongor

Membre actif
19 Mai 2006
145
0
bonjour, j'ai un scanner epson perfection 1650 - sur ibook g4 power pc

depuis peu, il y a sur mes scans, au même endroit de l'image à chaque fois il me semble, une ligne beaucoup plus claire que le reste du scan, voire un peu fluo genre télé qui déconne

il est arrivé quelquefois que ça ne le fasse pas, mais le problème revient très vite

quelqu'un sait-il à quoi c'est dû, et surtout quelle est la solution s'il y en a une ?

merci beaucoup !

peut-être qu'en postant une image de cette "ligne plus claire", genre un scann, avec les paramétres utilisés, quelqu'un pourra en dire quelque chose...est ce que ça se produit lorsque tu scannes des docs opaque, des photos, des positifs, du négatif, utilises-tu la fonction de dépoussiérage, de détramage...ta ligne est verticale, horizontale...Tu vois ta question est un peu vague !

peut-être qu'en postant une image de cette "ligne plus claire", genre un scann, avec les paramétres utilisés, quelqu'un pourra en dire quelque chose...est ce que ça se produit lorsque tu scannes des docs opaque, des photos, des positifs, du négatif, utilises-tu la fonction de dépoussiérage, de détramage...ta ligne est verticale, horizontale...Tu vois ta question est un peu vague !

ok
la ligne est verticale, et je n'ai scanné dernièrement que des docs opaques en mode document, avec ou sans correction automatique de couleur et détramage c'est même problème

Il a quel age ton appareil ? A t'il beaucoup servi ? Ce genre d'artefact apparait en général avec l'age et l'usage, mais parfois une fonction de détramage ou de dépoussiérage associé au mode niveaux de gris ou noir et blanc est déclencheur ! Faut que tu fasses un test ou que tu poses la question à Epson !
Tu peux aussi télécharger une Màj de ton driver de scann ou un driver "générique". Qu'est ce que tu utilises comme pilote ?

Il a quel age ton appareil ? A t'il beaucoup servi ? Ce genre d'artefact apparait en général avec l'age et l'usage, mais parfois une fonction de détramage ou de dépoussiérage associé au mode niveaux de gris ou noir et blanc est déclencheur ! Faut que tu fasses un test ou que tu poses la question à Epson !
Tu peux aussi télécharger une Màj de ton driver de scann ou un driver "générique". Qu'est ce que tu utilises comme pilote ?

mon scanner a en effet plusieurs années, il coûtait à l'époque 1800 francs et l'euro est apparu en 2002 si je me souviens bien… il a pas mal servi mais pas non plus vingt scans par jour chaque jour pendant 5 ans, il a dû faire, je ne sais pas, allez, mille scans ! (complètement au pif mais ce n'est ni 30 ni 10000)
et si j'avais fait la fonction dépoussiérage ou niveaux de gris et que c'est ça qui l'avait déclenché, ce serait censé s'arrêter ensuite? ou rester, ou il y a une solution ?

j'utilise le driver prévu pour, téléchargé sur le site d'epson...

penses-tu que ce puisse être un problème matériel sinon?

c'est énervant en tout cas

merci!

Essaie ça , c'est un pilote qui fonctionne avec tous les scanners. Si tu rencontres encore le phénoméne de ligne, c'est que ton probléme est d'origine physique.
Maintenant, souviens-toi, que tu vis dans un monde où il faut consommer :siffle:...alors, pour consommer, il faut créer des besoins ou s'arranger pour que ton matériel est une durée de vie limité:D. Donc un truc que tu as encore payé en anciens francs:siffle:, faut pas t'etonner qu'il te lache sous l'euro:siffle:.
Donc si tu songes à le faire réparer ça te coutera de toutes façons plus cher que si tu en rachetais un neuf...c'est pas bien fait la société de consommation ?
Aprés, il te reste la solution "do it yourself", un tournevis, tes petits doigts, des gants de labo, personne autour pour faire de la poussière et de tenter de nettoyer le tube, la barette de numérisation...

hum… j'ai pas trop confiance en mes petits doigts pour s'occuper d'un scanner sans encombre
ok je vais essayer le pilote que tu me conseilles, merci

bon j'ai fait un test avec vuescan, j'ai pas eu la ligne, mais après j'ai refait un test en faisant importer depuis photoshop et j'ai pas eu la ligne non plus…
ça semblerait indiquer que le problème n'est pas matériel non?

la qualité du scan avec vue scan, par rapport au scan photoshop, c'est :
moins flou
plus pixellisé
plus terne

je suppose que c'est une question de réglages, préférences…

je suppose que c'est une question de réglages, préférences…

oui ! Effectivement...par contre, ce doit être aussi une question de réglage avec le pilote Epson d'origine...je pencherai pour le détramage, mais surtout pour la fonction de dépoussiérage.
Et tous cas, c'est une bonne chose pour toi !
:up:

cette solution n'a qu'un défaut c'est que vuescan est payant, et que comme on télécharge automatiquement la dernière version, toute récente, ben…*au niveau de…*truc là… ben… trouve pas…

cette solution n'a qu'un défaut c'est que vuescan est payant, et que comme on télécharge automatiquement la dernière version, toute récente, ben…*au niveau de…*truc là… ben… trouve pas…
Tu as pu au moins savoir que ton scann n'est pas mort...maintenant, si Vuescan est payant...:bebe:
Pour le reste, tu peux aussi lire le mode d'emploi du logiciel de gestion du scann:D