Scanner et VueScan

myckmack

Membre expert
Club iGen
6 Octobre 2001
2 748
17
Je désire acheter un scanner (pour une utilisation personnelle). Je cherche un scanner USB alimenté par l'USB (par exemple l'Epson Perfection 640). Le problème, c'est que, chez Epson, les pilotes Mac OS X ne verrons le jour qu'au plus tôt en Novemble (ce qui veut peut-être dire décemble ou même janvier !). J'ai entendu parler d'un produit comme VueScan de Hamrick Software : j'aimerais savoir si c'est un bon produit et s'il permet effectivement d'utiliser un scanner (presque tous les Epson sont supportés par VueScan) sans les drivers et les applications fournis par le constructeur.

J'aimerais aussi connaître une application d'OCR sérieuse et pas trop chère pour remplacer celle fournie avec le scanner et qui n'est pas compatible avec Mac OS X (je ne sais pas si Epson en proposera une en même temps que ses drivers).

Merci d'avance.
 
J'ai déjà essayé Vuescan; ça marche pas mal du tout (même avec un umax Scsi).

Ton scanner devrait être reconnu : l'aide dit "Most Epson SCSI and USB scanners should work ", et le mode d'emploi explique comment utiliser un Epson 640 sous Linux.

N'oublie pas que ce n'est pas un soft gratuit ($40).
 
Bonjour, j'ai aussi essaye ce soft il y a quelques mois sur une 10.0.3
Ca marchait deja bien a l'epoque mais c'etait pour le boulot, personne n'avais voulu depenser d'argent pour un service qu'epson aurais du fournir... (oui c'est un epson 1200)
Bref, si tu ne donne pas de numero de licence, toutes tes photos vont se retrouver avec un texte en surimpression, et elle seront inexploitatable.

Je pense que si j'avais pu prendre la decision j'aurais achete une licence, vue que c'est le seul solf dispo en ce moment, encore un peu de patience, comme d'hab
wink.gif
 
Comme scanner alimenté via son port USB, j'ai choisi un CanoScan N656U qui m'apporte une entière satisfaction. Il est esthétique, très léger, et fonctionne parfaitement. Il est fourni avec le logiciel d'OCR OmniPage Pro 9.0 de Caere, PhotoStudio 2000 de ArcSoft pour la retouche d'images, et ne coûte qu'environ 600 FF.
Je n'en ai pas fait l'essai sur mon second ordinateur qui tourne sous Mac OS 10.1, car il n'est apparemment pas supporté par VueScan.
Les scanners Agfa me semblent être ceux qui tournent le mieux sous Mac OS X, mais je ne les trouve pas intéressants pour cette gamme de prix.
Pour l'OCR, tu as le choix entre Readiris, Omnipage et FineReader, mais aucun des trois n'est à ma connaissance carbonisé.
Je posterai un message si j'ai d'autres informations.

A plus tard,

Antiphon
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par William:
Bonjour, j'ai aussi essaye ce soft il y a quelques mois sur une 10.0.3
Ca marchait deja bien a l'epoque mais c'etait pour le boulot, personne n'avais voulu depenser d'argent pour un service qu'epson aurais du fournir... (oui c'est un epson 1200)
Bref, si tu ne donne pas de numero de licence, toutes tes photos vont se retrouver avec un texte en surimpression, et elle seront inexploitatable.

Je pense que si j'avais pu prendre la decision j'aurais achete une licence, vue que c'est le seul solf dispo en ce moment, encore un peu de patience, comme d'hab
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
1) Comme d'hab, si un produit me plait et s'il a un rapport qualité/prix convenable, je l'achète. C'est un principe chez moi (j'espère que ça ne fait pas vieux jeu...).

2) Quant à VueScan, ce sera essentiellement pour scanner des textes. D'où l'importance pour moi de trouver aussi une application d'OCR de début de gamme (pas trop chère et pas trop limitée quand même : bref, le beurre et l'argent du beurre !) compatible Mac OS 10.1. Je suis allé sur les trois sites proposés par Antiphon (merci à lui) et je n'y ai effectivement rien trouvé : patience, patience...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par bateman:

flup comment tu as fait avec ton scan scsi??

help.
merci.
<HR></BLOCKQUOTE>

Riende bien spécial : j'installe les drivers Scsi Adaptec (j'ai une carte 2906), je redémarre puis ça marche.
smile.gif


Attention à l'usb : l'aide de Vuescan précise bien:
"Most SCSI UMAX scanners supported (parallel and USB not supported) "

Bref, pas de chance pour l'usb
frown.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:
merci, je pensais que c'était une appli native mais non, je testerais quand même
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
Je ne sais pas ce que tu appelles une application native (Cocoa peut-être ?) mais VueScan a une version compatible Mac OS X nommée VueScanX.