Impossible de faire fonctionner mon scanner Epson avec Lion

CONDORSAIT

Membre confirmé
5 Septembre 2005
74
1
Bonjour

J'ai installé OS X.7.4 sur mon iMac de bureau 2.8 GHz.
Parmi les joyeusetés, mon scanner Epson Perfection 1260 ne fonctionne plus, Epson scan n'étant plus géré par OX Lion.
Je suis allé sur le site d'Epson et ai téléchargé un "truc" baptisé ICA qui est géré par l'application Apple "Transfert d'images".
Le scanner fonctionne, mais le résultat est épouvantable : texte en gris et pas en noir, quasiment illisible, image floue et comportement erratique du scanner.
J'ai contacté par mail le support Epson et ai reçu la réponse suivante :

" Aucun pilote – Epson Scan - ne sera développé spécifiquement pour le système Lion MAC OS X. Cette application qui en l'état, est installée de manière standard sur tous les systèmes Mac OS X Lion est une application générique Apple pour laquelle nous n'assurons qu’un support limité, même si cette application fonctionne, la responsabilité de son fonctionnement est à la charge de son éditeur et partenaire Apple.

L’application « transfert d’image » Apple assure les fonctions de base de votre scanner Epson, cependant, tous problèmes liés à leur emploi n'est pas de la responsabilité d'Epson."

Bref, ça ne fonctionne pas, mais tant pis…

Quelqu'un aurait-il une solution ?

Merci
 
Bonjour

J'ai installé OS X.7.4 sur mon iMac de bureau 2.8 GHz.
Parmi les joyeusetés, mon scanner Epson Perfection 1260 ne fonctionne plus, Epson scan n'étant plus géré par OX Lion.
Je suis allé sur le site d'Epson et ai téléchargé un "truc" baptisé ICA qui est géré par l'application Apple "Transfert d'images".
Le scanner fonctionne, mais le résultat est épouvantable : texte en gris et pas en noir, quasiment illisible, image floue et comportement erratique du scanner.
J'ai contacté par mail le support Epson et ai reçu la réponse suivante :

" Aucun pilote – Epson Scan - ne sera développé spécifiquement pour le système Lion MAC OS X. Cette application qui en l'état, est installée de manière standard sur tous les systèmes Mac OS X Lion est une application générique Apple pour laquelle nous n'assurons qu’un support limité, même si cette application fonctionne, la responsabilité de son fonctionnement est à la charge de son éditeur et partenaire Apple.

L’application « transfert d’image » Apple assure les fonctions de base de votre scanner Epson, cependant, tous problèmes liés à leur emploi n'est pas de la responsabilité d'Epson."

Bref, ça ne fonctionne pas, mais tant pis…

Quelqu'un aurait-il une solution ?

Merci
Y'en a deux en vérité…

1 - Revenir au système antérieur…
2 - Investir dans un scanner plus récent et géré par Lion…

Voili, voilou…

Ne pas s'attendre à ce qu'Epson fasse une MAJ de son Driver ni qu'Apple l'intègre à Lion… :(
 
Ou alors... regarder du côté des solutions alternatives comme SANE (voir ici).
Apparemment le Perfection 1200 serait géré (dans sa version 1200U USB comme 1200S SCSI).

J'ai installé ce bazar pour un scanner HP (franchement pas jeune et pas du tout maintenu pour OS X) et après quelques tâtonnements, ça marche bien.
 
Ou alors... regarder du côté des solutions alternatives comme SANE (voir ici).
Apparemment le Perfection 1200 serait géré (dans sa version 1200U USB comme 1200S SCSI).

J'ai installé ce bazar pour un scanner HP (franchement pas jeune et pas du tout maintenu pour OS X) et après quelques tâtonnements, ça marche bien.

J'ai réussi à télécharger les différents paquets de Sane et à les installer, mais je n'ai pas compris comment on accède à l'application. Est-ce un plug-in ? De quelle application ?
J'ai l'air un peu bête, mais je n'ai pas réussi à trouver la manière de faire fonctionner Sane…
 
C'est un peu particulier. Ce qu'il faut c'est l'installer puis aller dans les Préférences Systèmes où normalement un nouvel item (SANE) a été créé et là configurer le type de scanner que l'on veut. Je conseillerais ensuite un petit redémarrage au cas où.
Ensuite, normalement, on branche son scanner puis on lance le programme de scan et c'est bon.

De fait ça a un peu hésité à marcher puis après c'était bon. Là, je ne peux guère être plus précis car je n'ai pas le scanner sous la main et je suis repassé sous Linux...
 
Quand tu parles du "programme de scan", tu parles d'une application standard capable d'utiliser un scanner (Aperçu, Photoshop...) ou bien d'un programme de scan fourni avec SANE?

Ça m’intéresse car ayant un vieux Canoscan Lide dont les drivers ne sont plus compatible Lion (PPC...), j'utilise depuis VueScan mais je n'ai plus de possibilité d'utiliser les fonctions d'acquisition des logiciels (juste de scanner avec VueScan).
 
Oui, Preview (Aperçu) doit permettre de le faire sans souci avec la fonction d'importation du moment que tout est bien installé.
 
Effectivement ça fonctionne à partir d'Aperçu, mais le résultat est aussi mauvais qu'avec "Transfert d'images" dans un autre genre. Avec Transfert d'images, j'ai une image floue et grisâtre, ici, avec Sane, j'ai une image très sombre et hyper contrastée. Quasiment illisible en noir et blanc.
Est-ce un problème lié à l'Epson Perfection 12960 qui ne figure pas dans la liste de Sane ?
Si je dois racheter un scanner qu'est-ce qui me garantira qu'il fonctionnera avec Lion ? Ce qui est sûr, c'est que vue la réponse d'Epson, j'essaierai de trouver un fournisseur plus respectueux de ses clients.
 
Bonjour,

Je désinstallerai
Je suis allé sur le site d'Epson et ai téléchargé un "truc" baptisé ICA qui est géré par l'application Apple "Transfert d'images".
Le scanner fonctionne, mais le résultat est épouvantable : texte en gris et pas en noir, quasiment illisible, image floue et comportement erratique du scanner.
pour utiliser transfert d'images seul, j'ai un Epson qui fonctionne bien avec ce logiciel
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de faire un nouvel essai avec une définition de 72 ppp et ça fonctionne correctement. En dessous c'est gris, au dessus c'est noir.
Donc ça ne fonctionne que pour une utilisation d'affichage sur écran.

Merci à tous
 
Tu as aussi un logiciel payant (VueScan) mais je suppose qu'il utilise des composants de SANE [vu qu'il est multi-plateforme, ce ne serait pas étonnant].
Je l'ai aussi essayé et ai d'ailleurs obtenu exactement le même résultat que SANE, que j'ai donc conservé [pourquoi acheter pour une performance équivalente ?]

Quant à ton scanner, le 1260, il me semble bien l'avoir vu dans la liste des scanners supportés. Peut-être mal supportés ;)
 
Il ne fonctionne pas avec Vuesan (que j'ai dû installer au moment de SL parce que mon scanner de diapos Nikon (Nikon se fout du monde !!!) ne fonctionnait plus (une bestiole qui coûtait ce que coûtent les produits Nikon…)).
Quand je lance Vuescan : bruit de rateau, mais la numérisation ne démarre pas.
 
Bon. Tu as donc une solution médiocre mais une solution tout de même... :rateau:
Mais gratuite, c'est déjà ça (on peut remercier les gensses du projet SANE et ceux qui l'ont porté sur Mac OS X).
 
Bon. Tu as donc une solution médiocre mais une solution tout de même... :rateau:
Mais gratuite, c'est déjà ça (on peut remercier les gensses du projet SANE et ceux qui l'ont porté sur Mac OS X).

En effet, merci à Sane et merci pour le tuyau ! C'est toujours réconfortant de penser que quand on a un problème, on trouve quelqu'un ici pour y répondre.
 
Juste pour apporter mon témoignage.

J'ai un antique scanner extra-plat CanoscanLIDE 30, de Canon, dont les pilotes n'ont jamais été mis à jour pour Intel, et donc qui a cessé de fonctionner sous Mac après Snow Léopard, càd. sous Lion et Mountain Lion (noter quand même que Snow Léopard virtualisé par Parallels Desktop sous Mountain Lion, donc supportant les anciens Drivers, n'a aucun mal à faire fonctionner le scanner, mais lorsqu'on veut numériser un document c'est quand même une méthode indirecte demandant le temps de lancement de la machine virtuelle puis le transfert du scan vers Mountain Lion).

J'ai recouru à SANE, qui est reconnue par plusieurs applications pour importer des images par numérisation. Avec Aperçu comme avec Transfert d'image, mon expérience est négative : les résultats sont franchement mauvais, en ce qui me concerne. Avec Pixelmator, carrément le processus se fige. Je n'ai pas expérimenté avec Photoshop, car je préfère éviter les 'usines à gaz' d'Adobe. Le seul logiciel qui a pour moi un rendement très correct en utilisant SANE comme Ressource TWAIN est PhotoStudio, qui était fourni gratuitement avec le Scanner Canon (version 4 PPC) et dont je me suis procuré la mise à jour Intel (version 6) : l'image numérisée, retouchable ensuite par PhotoStudio, est aussi bonne que possible.

En résumé de SANE, pour moi : l'utilisation est très LENTE dans tous les cas de figure, l'interaction avec des applications d'importation d'images MAL GÉRÉE sauf pour PhotoStudio, et même dans ce dernier cas l'interface-SANE proposant les Préférences de numérisation très GROSSIÈRE.

Je n'ai rien par contre à reprocher au logiciel VueScan, de Hamrick, que j'utilise habituellement : l'interface des Préférences de numérisation est tout à fait élaborée et maniable, et le logiciel fonctionne sans aucune défaillance et rapidement, comme outil direct de pilotage du scanner. Par rapport à VueScan, SANE me semble vraiment rudimentaire et désagréable d'emploi.

[Édit. GraphicConverter, à condition de le démarrer en mode 32 bits, reconnaît la ressource TWAIN SANE et le scanner est pilotable. Il est possible d'obtenir une image numérisée très correcte, mais le processus est des plus LENT globalement, et les préférences de numérisation proposées par l'interface MALCOMMODES à ajuster, notamment pour la sélection de la surface à numériser où les boutons ne répondent pas vraiment]
 
Dernière édition par un modérateur:
Ou alors... regarder du côté des solutions alternatives comme SANE (voir ici).
Apparemment le Perfection 1200 serait géré (dans sa version 1200U USB comme 1200S SCSI).

J'ai installé ce bazar pour un scanner HP (franchement pas jeune et pas du tout maintenu pour OS X) et après quelques tâtonnements, ça marche bien.

1Go le pilote Epson et ne pas prendre son scanner :mouais:

Peut être en installant celui de ML ?