Scanner pour diapositives ?

Statut
Ce sujet est fermé.

joel

Membre actif
3 Décembre 2001
133
0
78
web.mac.com
Bonjour,

Quelqu'un peux-t-il n'indiquer un bon scanner pour diapositive USB ?
si possible ox X ?

je pensais epson 1250 photo ou 1650 mais les commentaires de certains utilisateur (site Fnac) dissent que pour les diapo c'est pas terrible ?

Tres franchement, je pense que les (tres) bons scanners ne sont pas proposé en connectique USB mais plutot FW.
L'USB étant relativement lent, il est réservé aux produits d'entrée de gamme.

Salut Joël et bienvenue sur le forum...
De mon côté, j'utilise un scanner HP Scanjet 5400 qui est un scanner "à plat" doté en plus d'un module séparé pour les négatifs et les dias.
On glisse les négatifs ou les dias manuellement dans ce module, on le place sur la fenêtre du scanner après y avoir posé un adaptateur, on choisit le mode (négatifs ou dias) dans l'appli et le tour est joué...
Bien entendu, il ne rivalise pas avec les véritables scanners dédiés photos, tant au niveau de la qualité qu'au niveau de la vitesse de scan, mais pour un usage occasionnel et amateur il s'en sort de façon honorable...
Amitiés,
thebig

Et puis si tu n'as pas un tombereau de diapos à scanner, tu peux les confier à un labo photo pour numérisation et transfert sur CD... Ca te coutera moins cher que l'achat d'un scanner spécifique!

Je m'étais renseigné à la FNAC (c'est de l'info, pas de la pub...). Au format PhotoCD (poids 4,5 Mo par photo), le coût est d'environ 4 FF par diapo (0,6 EURO). Au format JPeg 1500x1000 pixels (poids 700 kO par photo environ), le prix tombe à 3FF voire 2,50 FF (pour plus de 100 diapos)...

le problème c'est le compromis qualité/budget.

un scanner à plat avec dos pour transparents ne sera jamais aussi bon qu'un scanner dédié aux films exclusivement.
le soucis c'est qu'un scanner à film, c'est plusieurs milliers de francs, voire dizaines de milliers quand on tape dans les modèles compatibles moyen ou grand format (nikon ls8000, minolta scan multi : entre 25 et 30000 balles...)

les scanners à plat sont souvent moins nets que les scanners à film, du à la médiocrité de l'objectif, de la mise au point et de la vitre qui cause une perte dans la transmission de la lumière. c'est pas une question de définition.

si on compare 2 scanns à la même résolution, l'un fait sur un scanner à film, l'autre fait sur un scanner à plat, même à la résolution maxi du scanner à plat, l'image du premier sera plus nette et contiendra plus d'informations.

donc on peut augmenter la résolution tant qu'on veut, si l'objectif de mise au point est mauvais et l'autofocus médiocre, on peut pas avoir des scanns de dia vraiment nets.

mais bon pour des travaux courants ou amateurs (pas trop éclairés), ces scanners mixtes sont tout à fait suffisants.

et parfois on a un meilleur résultat sur ces scanners en scannant un tirage de qualité qu'en scannant le film original.

Le meilleur en USB, el Dimage Scan Dual II de Minolta. Résolution 2820 dpi et vitesse plutôt honnête pur de l'USB. Et son prix est raisonnable : 4000 F TTC. Mais il est vrai que tu ne scannera pas des milliers de dias en toute tranquilité, notamment à cause des myriades de retouches de poussières. pour éviter cela, rien ne vaut le Nikon LS IV.

Statut
Ce sujet est fermé.