Scinder et concaténer auto-extractible ?

macam

Membre confirmé
20 Mars 2005
75
2
45
salut
j'utilise depuis peu gmail (avec gdisk) aujourd'hui j'aimerais m'en servir pour faire une sauvegarde de mes données de travail environ 1gigas il me faut pour cela decouper le fichier zip en plusieurs fichier de 10 Mo ça n'a pas l'air dur vu le post sur la decoupe des fichiers sur mac j'ai cru comprendre que split et concat le faisait très bien j'ai essayer le programme mais je n'arrive pas a trouver un logiciel qui soit capable de creer des fichiers scindés qui se reassemble tout seul sur un mac ne possedant pas split et concat. un autoextractible a partir de fichier scindés.
je ne sais pas si j'ai louper un episode ou quoi mais c'est possible sur mac ?
(possible sur pc donc je me dis que cela doit exister)

Pour scinder un fichier en plusieurs parties, il existe la commande split, utilisable depuis le terminal.
Bloc de code:
split -b 10 m fichier.zip
Ca découpera le fichier "fichier.zip" en morceaux de 10 Mo chacun (le "-b" indique que l'on veut des morceaux de taille constante, le "10" c'est la taille du morceau, et le "m" précise que l'on parle en unités de Mégaoctets).

Et pour concaténer des morceaux ensemble :
Bloc de code:
cat morceau1 morceau2 morceau3 morceau4 morceau5 > fichierfinal
C'est un exemple dans le cas de 5 fichiers à concaténer, mais si tu en a plus, tu inscris tous les noms de ces fichiers à la suite comme dans l'exemple.

JE CONNAISSAIS pas le code merci pour vos reponses
pour ce qui est de split et concat je connaissais comme dit dans l'enoncé de ma question je l'ai essayé mais il n'y a pas de fonction "recollage automatique après reception sur un autre ordi".

est il possible de creer un fichier avec le code pour rendre la tache automatique (en un clic) à la reception du fichier en morceau:

par exemple :
- je veux envoyer une archive zip de photos de 80 mega (ou plus)
- je la decoupe en 8
- je l'envoie par gmail
- la personne recoit 8 messages sur son mac
- elle telecharge tous les morceaux
- et la miracle grace a un fichier avec le code ou un truc automatique en un clic les fichiers se reassemblent et reforment mon archive de 80 megas

c'est possible ça ?

j'espère que je ne suis pas trop tortueux, ou chiant tout simplement mais ça me rendrait vraiment service si ça pouvait ce faire.

coool je crois que je viens de repondre a ma question tout seul
j'ai essayé des programmes trouvés sur versiontracker dont un machacha qui repond a mes besoins non seulement il permet le "concatenage" en un clic sous mac mais aussi sous windows avec un fichier bat c'est trop trop bien j'espère que ce post en raviera plus d'un autant que cette decouverte m'a facilité la vie

Oui, il est possible d'envoyer, en plus des morceaux, un petit script qui s'occupera tout seul de recoller le tout. On peut faire ça en Applescript, en shell, ou à l'aide d'Automator.

brome a dit:
Pour scinder un fichier en plusieurs parties, il existe la commande split, utilisable depuis le terminal.
Bloc de code:
Ca découpera le fichier "fichier.zip" en morceaux de 10 Mo chacun (le "-b" indique que l'on veut des morceaux de taille constante, le "10" c'est la taille du morceau, et le "m" précise que l'on parle en unités de Mégaoctets).

Bloc de code:
C'est un exemple dans le cas de 5 fichiers à concaténer, mais si tu en a plus, tu inscris tous les noms de ces fichiers à la suite comme dans l'exemple.
brome a dit:
Oui, il est possible d'envoyer, en plus des morceaux, un petit script qui s'occupera tout seul de recoller le tout. On peut faire ça en Applescript, en shell, ou à l'aide d'Automator.
J'aimerai bien qu'on prenne plus de pincettes avec les "terminal", "AppleScript et autre "Automator" qui ne sont à la portée que d'une très très faible proportion des lecteurs de ces forums "conseils" ;)
Merci :up:

nb : cette réflexion n'appelle aucun commentaire.

exact j'ai tapé ( comme un gros nul ) le nom de l'archive :
exemple :
split -b 10 m photos.zip
il m'a dit " fichier absent " j'ai compris par une recherche que c'etait surement le chemin d'accès du fichier.
n'est ce pas ?
d'ailleurs ça donne quoi par curiosité dans le cas d'un zip dans le dossier "documents"
en tout cas merci quand meme.

ok desolé du retard
super merci pour le code
nickel
:up:

Le mieux est encore de taper "split -b 10 m" puis de faire un glisser-déposer du fichier que tu veux découper sur la fenêtre du terminal.

Bloc de code:

Bloc de code:

Ou est ce que le morceau trouve après le salit?

Bonjour, je fais remonter ce fil car je suis toujours à la recherche d'une façon de decouper sur mac et recoller sur Pc.

Ma seule obligation est de devoir choisir la taille des segments.

J'ai testé un nombre incroyable de logiciels , je suis même prêt a utiliser un logiciel fonctionnant sur Mac et sur PC.

Machacha
n'a pas l'air de fonctionner chez moi, je suis sous snow leopard.
Les commandes de terminal me donnent "permissions denied" alors que le fichier n'est pas protéger.
Je ne sais pas si Pifspliter permet de gérer des fichiers sur les deux systèmes ?

Simply RAR quand a lui propose une option ou l'utilisateur peut choisir la taille (sois disant) mais impossible de taper une taille , et lorsqu'on choisi cette option , il finit pas découper en 1.5 Mo.

J'en ai marre là .... help :(

Dernière édition:
Le mieux est encore de taper "split -b 10 m" puis de faire un glisser-déposer du fichier que tu veux découper sur la fenêtre du terminal.

Bonjour, même problème : je veux fractionner un fichier .zip de 6GB...

J'ai entré la commande "split -b 10m (D'ailleurs peut-on écrire "100m" ou "1000m" à la place de "10m"?), puis j'ai glissé/déposé mon fichier puis "entrer" mais là, au lieu du message "no such file or directory", il ne se passe juste rien :mouais:

Comment aller plus loin please?

J'utilise depuis des années BetterZip qui fonctionne en version 2.3 sous Mavericks.

Il fait tout, compression et décompression indifféremment sous OS X ou PC des fichiers .zip ou .rar dans un découpage prédéfini avec possibilité de mettre un mot de passe.

Il est très simple et se rapproche de Winrar qui est la référence dans l'univers du PC, du moins par son utilisation.

Je n'ai aucun problème d'échange entre OS X et PC. Par contre, il faut lui installer le module .rar (téléchargement gratuit) qui s'installe par le biais des Préférences dans l'onglet Modules...

Très simple d'utilisation avec une bonne interface graphique...

...taille de découpage en Ko, Mo, Go...