Tu triches, Mac Arthur, un capteur Tri-CCD à 10 000F, c'est encore mission impossible en Europe, à Pékin, je dis pas
Pour le stabilisateur optique, il n'y a que le MV30 qui en soit pourvu pour cette gamme de prix, un très bon camescope de chez Canon.
Mon conseil d'achat pour un premier camescope abordable se porterait sur le Sony PC100, pas le 110 qui est encore trop cher pour peu de réelles nouvelles performances. Avec le PC100, tu auras des entrées/sorties DV et analogiques, un bon capteur, un bon stabilisateur numérique, un modèle assez compact sans tomber dans le trop-miniature trop fragile, et un grand nombre d'utilisateurs à travers le monde pour échanger des infos et astuces. Le PC100 va se faire rare sur les rayons au profit du 110, donc de belles occazes côté prix.
A titre personnel, j'ai un MV30 qui me comble tous les jours avec son stabilisateur optique qui est sans équivalent du côté numérique.
Les marques leaders sont Sony et Canon bien détachées, suivies de JVC et Panasonic.
Sur le nombre de pixels, le débat est très ouvert, il y a ce qu'annonce le constructeur, les tests réels et la qualité de l'optique.
Côté zoom, c'est vrai que le zoom numérique est un gadget qu'il vaut mieux débrancher illico. La moyenne en optique se situe vers les 40x.
La grande mode est aux camescopes combinés à un appareil photo numérique. A toi de voir si c'est vraiment intéressant pour toi, la gamme de prix pour ce genre d'appareils est encore un peu au-dessus des 10KF. Regarde plutôt d'avoir un mode Progressive Scan sur ton camescope, qui permet l'enregistrement de 25 images nettes/sec, c'est à dire non-entrelacées, et qui te permettent d'extraire une photo parmi ces 25 par seconde sans problème même si ça reste équivalent à un 640x480 (pratique aussi si tu destines tes films principalement à une diffusion sur web, puisque l'entrelaçage n'est pas nécessaire)
Puisque les avis d'utilisateurs sont toujours intéressants, je dois avouer que mon Canon MV30i est parfait
Qualité d'image incroyable même en basse lumière, stabilisateur parfait, zoom 40x, mode Progressive Scan, format allongé plus pratique que les modèles poignet, et un large écran LCD parfait pour les détails et monté en steady-cam. J'ai toujours préféré les images Canon plus chaudes (dominantes orange) que celle des Sony, plus froides (dominante bleue)
[Ce message a été modifié par pierrelyon (edited 19 Avril 2001).]