Screencast d'un logiciel tournant sur Windows

Ligeard

Membre actif
21 Septembre 2006
364
7
Bonjour,

Je me suis lancé dans la réalisation de modestes screencasts afin d'expliquer l'utilisation de certains logiciels. J'utilise pour cela ScreenFlow que je trouve très bien.

Certains logiciels tournent sous Windows 10. Sur mon iMac j'ai installé Parallels Desktop, je me sers de Parallels Tools pour enregistrer l'écran. Le montage est ensuite réalisé avec ScreenFlow.

Cependant, pour mon premier essai, après export du montage, je trouve la qualité d'image assez décevante. On a notamment des difficultés pour lire le texte, qui apparaît comme "flou".
Je pense que cela vient du fait que Parallels Tools enregistre la vidéo au format .mov; et que ScreenFlow exporte au format .mp4.

Est-ce l'explication?
Comment faire pour conserver une qualité d'image de très bonne qualité?
Je n'ai pas trouvé comment changé le format d'enregistrement sur Parallels Tools.

Il faudrait que la vidéo soit enregistrée en .mp4 mais je ne connais pas de logiciels qui le fait...
Je ne souhaite pas investir compte tenu qu'il ne sert que pour l'enregistrement de la vidéo et non pour le montage.
Avec VLC, résultat très décevant.
Avec ScreenFlow qui enregistre l'écran Windows 10, on a l'impression que l'image est accélérée... comme si tout ce que je faisais était réalisé rapidement..

Je vous remercie par avance pour votre aide.
 
Bonjour,
Je pense que cela vient du fait que Parallels Tools enregistre la vidéo au format .mov; et que ScreenFlow exporte au format .mp4.
Non, cela n'a rien à voir. Mov et mp4 sont des containers vidéo. Un container vidéo, c'est ce qui emballe la piste vidéo et la piste audio. Mov est le container privatif Apple.

Dans la mesure, où les codecs vidéo et audio sont compatibles, on peut à volonté encapsuler la même vidéo indifféremment en mov ou en mp4.

Ce qui préjuge de la qualité dans ton histoire ce n'est pas tant le codec vidéo utilisé (car les deux doivent bien enregistrer en H.264) que le niveau qualitatif de l'enregistrement, à savoir la définition et la fréquence d'images.

Il faudrait que tu regardes les réglages possibles pour enregistrer de la même façon que le fait ScreenFlow dans Parallels Desktop, à savoir au moins en 1080x1920 et si possible en 50/60 images/seconde (ScreenFlow dans ses réglages permet pratiquement toutes les définitions et les fréquences d'image usuelles)

Il est clair que si tu fais dans ScreenFlow le montage en 1080x1920 de clips capturés dans Parallels Tools en définition inférieure, cela doit pixeliser fort en sortie…

La solution est donc entre tes mains, à savoir la recherche impérative d'une cohérence absolue entre les clips issus de Parallels Tools et la timeline de ton montage dans ScreenFlow…
 
Si nécessité de ré-encodage, Shutter Encoder aussi permet bien sûr de régler le débit…:coucou:

Mais Handbrake ne permet pas de ré-encapsuler…
 
Bonjour,

Merci pour votre aide.
En ce qui concerne la qualité de l'enregistrement, les réglages sont limités avec Parallels Tools "Résolution: Taille d'origine, ou Moyenne (1/2) ou Petite (1/4)".
Impossible de savoir s'il enregistre en 1080x1920 et combien d'images par seconde...

Mais ce qui est surprenant, c'est que lorsque je visionne la vidéo de l'enregistrement (avant montage réalisé avec ScreenFlow) il n'y aucun problème de qualité d'image. Le texte est clairement lisible.

Si je regarde dans les Propriétés du fichier .mov enregistré avec Parallels Tools, les dimensions sont 5120 × 2652 et codecs H.264.

Il faudrait de ce fait que je baisse la qualité de la vidéo montée avec ScreenFlow?
 
Si je regarde dans les Propriétés du fichier .mov enregistré avec Parallels Tools, les dimensions sont 5120 × 2652 et codecs H.264.
C'est une énorme définition, supérieure à celle de l'UHD… mais cette donnée n'est en aucun cas un facteur limitant. Au contraire…
Comment juges-tu la qualité en lecture QuickTime ?
Toujours en lecture avec QT X applique la commande 'cmd-I' afin d'obtenir les données suivantes :

Capture d’écran 2019-07-09 à 14.12.58.jpg

Fais en une capture d'écran.

Fais la même chose avec une capture de ScreenFlow et avec une édition de ton montage final ScreenFlow.

Envoie-nous une capture d'écran de chaque.

Ainsi, nous connaîtrons les caractéristiques de tes rushes .mov et .mp4 ainsi que celles de ton fichier de sortie.
Et devrions être en mesure de te conseiller sur ce qu'il faut faire.
 
C'est une énorme définition, supérieure à celle de l'UHD… mais cette donnée n'est en aucun cas un facteur limitant. Au contraire…
Comment juges-tu la qualité en lecture QuickTime ?
Toujours en lecture avec QT X applique la commande 'cmd-I' afin d'obtenir les données suivantes :

Voir la pièce jointe 135259

Fais en une capture d'écran.

Fais la même chose avec une capture de ScreenFlow et avec une édition de ton montage final ScreenFlow.

Envoie-nous une capture d'écran de chaque.

Ainsi, nous connaîtrons les caractéristiques de tes rushes .mov et .mp4 ainsi que celles de ton fichier de sortie.
Et devrions être en mesure de te conseiller sur ce qu'il faut faire.
Je n'ai fait qu'utiliser les réglages par défaut...
Voilà les deux captures demandées.
Pour la source:


Pour la vidéo après le montage:
 
Avec cela, il ne faut pas t'étonner d'obtenir de la bouillie…

Pour le .mov, même s'il n'a que 7 ips, un débit aussi faible pour une telle définition ne te permet pas d'envisager de la qualité. Comment juges-tu la qualité des clips en lecture QT X ?
Pour te donner une idée, les débits d'enregistrement de l'UHD (2160 x 3840), en 25 ips (images par seconde) sont au minimum de 60 Mbps… à comparer avec ton .mov à 1,59 Mbps… pour du 5120 x 2652 !
Si c'est mauvais en lecture QT, le montage des clips dans ScreenFlow ne peut améliorer la chose.
Ceci dépendant aussi du recadrage spatial pratiqué au montage ou non pour matcher le 1080 x 1920 ?

Quant à ta vidéo en sortie de montage, avec 3,6 Mbps pour du 1080 30p, c'est également extrêmement bas…

Je sais que ScreenFlow permet des réglages en capture susceptibles d'obtenir une bonne qualité vidéo. Il faudrait que tu mettes tout au maxi, et notamment enregistrer en 50/60 ips.

Pour Parallels Tools, je ne sais pas.

Si tu pouvais nous mettre un échantillon de tes captures .mov et capture .mp4 au téléchargement on pourrait voir s'il y a possibilité d'améliorer ?
 
Je vais tenter d'héberger des extraits des vidéos.

Pour ScreenFlow, je sais qu'il y a possibilité de régler. J'avais choisi comme préréglage pour le montage "1080p", effectivement 30 ips (je n'ai pas fait attention à la possibilité de monter jusqu'à 60 ips).

Quand je visionne la vidéo non montée avec QT X, je trouve l'image correcte. C'est vraiment après exportation avec ScreenFlow qu'on remarque une image de piètre qualité.

Je crains qu'en fait, ce soit surtout l'absence de réglages dans Parallels Tools qui créé dès le début une vidéo moyenne.
Dire que je ne souhaite que faire "un simple" enregistrement d'une fenêtre...


J'ai tenté d'enregistrer la vidéo en utilisant ScreenFlow, mais ça donne comme une impression d'image accélérée... Comme si tous les actions avaient été réalisées rapidement.
 
Bonjour Ligeard,

J'ai essayé de convertir ton clip .mov dans Compressor en dimension native en ProRes. La conversion conserve parfaitement la qualité de l'original.
Mais dès lors que l'on incorpore le clip dans une timeline en 1080 x 1920, on observe la même perte de qualité qu'avec l'original…

Et si toujours avec Compressor, j'édite ton clip en ProRes 1080 x 1920, la perte de qualité se retrouve.

C'est donc le redimensionnement vers 1080 x 1920 qui provoque le défaut. Et je soupçonne le fait que le ratio L/H de tes .mov (1,93) différent de celui d'une timeline en 1080 x 1920 (ratio 1,77).

J'ai donc essayé d'incruster le clip avec son format natif (sans recadrage spatial) au dessus d'un blanc : il y a toujours baisse de qualité, mais un peu moindre.

En définitive, je n'ai pas de solution à t'apporter.

Il faudrait autant que faire se peu que la capture de Parallels Tools soit effectuée avec un ratio de 1,77.
Peut-être aussi pourrais-tu diminuer la définition de ton écran dans une zone proche de 1080 x 1920 ?

Enfin, tu pourrais essayer OBS pour Windows pour tes captures sous Parallels, qui lui, offre des possibilités de réglages de capture vidéo…

Désolé…:oops:
 
Bonjour JLB21,

Merci de t'être donné tant de mal ;)

J'ai, dans Windows 10, modifié l'affichage de l'écran en 1080x1920. Bon forcément, j'ai une fenêtre très petite...
Windows 10 s'affiche dans une fenêtre qui fait 1/4 de l'écran...
Je vais refaire un enregistrement vidéo.
Je verrai si cela change quelque chose.

Par contre, je reste avec Parallels Tools ou je tente avec OBS?

Merci en tout cas
 
Je pense que tu devrais tenter OBS, gratuit, désormais parfaitement efficient sur Mac et qui surtout permet une maîtrise totale des réglages…
Ex. de réglages vidéo OBS pour Mac :
Capture_d’écran_2019-07-11_à_15_17_15.jpg
Capture d’écran 2019-07-11 à 15.16.56.jpg
Capture_d’écran_2019-07-11_à_15_18_00.jpg
Dans ton cas, il faudrait je présume télécharger la version Windows sous Parallels ?
J'ai eu longtemps l'application Parallels sur ma machine, mais je l'ai larguée il y a peu.
Je ne peux donc pas t'aider…:rolleyes:
 
Merci pour tes captures.
Une question: ScreenFlow propose de réaliser un montage avec comme préréglage "Résolution de l'écran". J'avais choisi initialement "1080p" comme préréglage.

Si je ne modifie pas la résolution de l'écran sous Windows 10, que j'enregistre avec OBS avec la même résolution, puis je choisi dans ScreenFlow "Résolution de l'écran" je pourrais éviter la perte de qualité, non?
 
La règle en vidéo c'est la cohérence.
Si tu sors de ScreenFlow en 1080 x 1920 à 30 ips, il est souhaitable de sortir d'OBS en 1080 x 1920 30 ips.
Tu as aussi intérêt à harmoniser les débits. Compte tenu de ce qu'il y a peu de mouvements dans les vidéos, entre 5 et 10 Mbps…
Ainsi, il ne devrait pas y avoir de perte de qualité et je dirai même que la perte de qualité est théoriquement impossible…
 
OK.
Par contre, je me bats avec OBS.

En fait, il n'enregistre pas la fenêtre.
Mais lors de l'installation, j'ai une erreur avec le téléchargement de SDK d'Intel (de mémoire, je n'ai pas fait attention).
 
Bizarre, la fenêtre "Firefox" s'affiche sans problème, mais pas la fenêtre du logiciel que je souhaite enregistrer!
Je commence à désespérer...
 
Désolé, j'ai oublié de consulter le forum et j'ai laissé un peu de côté cette histoire de screencast.
Je vais regarder sur Youtube dans ce cas.