screencast quicktime et qualité sur youtube

chryseis

Membre confirmé
7 Février 2007
27
0
Bonjour,

Je suis désolée si ce sujet a déjà été traité quelque part mais j'ai beau chercher je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.

Je souhaite créer un tutoriel d'environ 10 minutes pour ensuite le mettre sur youtube. J'ai essayé avec quicktime et comme mon fichier est très lourd j'ai cliqué sur exporter> web.

Déjà premier problème..quel fichier doit-on choisir pour le mettre sur youtube? Wifi? haut débit ou cellulaire?

Bon dans le doute j'ai essayé avec haut débit. Le problème c'est que pour mes 10 minutes j'en suis toujours à 160 MO... Et du coup ça met plus de 40 minutes pour mettre ma vidéo sur youtube.

Donc ma deuxième question, est ce que c'est normal que ça mette aussi longtemps??

ma troisième question serait : y a t il un moyen de réduire la taille de mes video mais sans en altérer la qualité??

Dans le doute, j'ai aussi essayé de faire un screencast avec une appli nommée screen capture tool. J'ai mis une résolution de 1280 x720 et la taille est moins lourde. J'ai un fichier de 120 M0... il est nickel sur mon ordinateur mais toujours 40 minutes après, une fois sur youtube c'est flou...:(

Bref je m'arrache les cheveux depuis hier et je perds énormément de temps...

Est ce que quelqu'un pourrait m'apporter des réponses et une solution? Je précise que je n'ai jamais fait de vidéo avant donc je suis novice pour tout ce qui est format etc...

Merci mille fois
 
Bonjour,

Je suis désolée si ce sujet a déjà été traité quelque part mais j'ai beau chercher je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.

Je souhaite créer un tutoriel d'environ 10 minutes pour ensuite le mettre sur youtube. J'ai essayé avec quicktime et comme mon fichier est très lourd j'ai cliqué sur exporter> web.

Déjà premier problème..quel fichier doit-on choisir pour le mettre sur youtube? Wifi? haut débit ou cellulaire?

Bon dans le doute j'ai essayé avec haut débit. Le problème c'est que pour mes 10 minutes j'en suis toujours à 160 MO... Et du coup ça met plus de 40 minutes pour mettre ma vidéo sur youtube.

Donc ma deuxième question, est ce que c'est normal que ça mette aussi longtemps??

ma troisième question serait : y a t il un moyen de réduire la taille de mes video mais sans en altérer la qualité??

Dans le doute, j'ai aussi essayé de faire un screencast avec une appli nommée screen capture tool. J'ai mis une résolution de 1280 x720 et la taille est moins lourde. J'ai un fichier de 120 M0... il est nickel sur mon ordinateur mais toujours 40 minutes après, une fois sur youtube c'est flou...:(

Bref je m'arrache les cheveux depuis hier et je perds énormément de temps...

Est ce que quelqu'un pourrait m'apporter des réponses et une solution? Je précise que je n'ai jamais fait de vidéo avant donc je suis novice pour tout ce qui est format etc...

Merci mille fois
Le plus généralement, pour YouTube, il est préférable de créer un fichier de 720 x 1 280 (HD light) encodé en H.264/AAC en 25p à 5 Mbps maxi, soit pour 10 mn un poids de 375 Mo (5 Mbps / 8 x 600 secondes).
Si on veut poster une vidéo Full HD, 1 080 x 1 920, il faut en principe envisager un débit un peu plus élevé, dont le poids sera proportionnellement au débit, supérieur.

Dans ton cas, un fichier de 120 Mo pour du 720 x 1 280 suppose un débit de 120 x 8 / 600 = 1,6 Mbps (et on ne sait pas quel codecs vidéo/audio ont été utilisés).
De toutes évidence, dans cette définition avec un débit aussi faible, il est logique que la qualité soit mauvaise sur YouTube qui demande un débit Minimum dans cette définition de 3 Mbps (ton fichier fera alors 3 / 8 x 600 = 225 Mo).

Concernant la durée de l'upload, elle dépend de ta ligner d'ADSL. Chez moi par exemple, l'upload se fait à 134 ko/seconde, soit pour un fichier de 225 Mo, 28 mn.
 
Merci JLB21.

Tout cela est un peu technique pour moi pour l'instant. Mais si je comprends bien, finalement il vaut mieux que je continue de faire mes screencast avec quicktime et que je le les exporte avec l'option web si je veux une bonne qualité alors. Même s'ils sont un peu lourds.

Je me demandais s'il existait un moyen que je ne connaissais peut être pas encore pour avoir des vidéos pas trop lourdes et de bonnes qualités.Je le répète, c'est ma première tentative, je n'ai jamais fait de vidéo avant... Or suite à ta réponse j'ai donc l'impression que ce n'est pas possible du moment qu'on souhaite poster ses vidéos sur youtube....

Je suis rassurée quant au temps de transfert par contre. Je sais que j'ai un mauvais débit internet, j'habite à l'étranger. Donc si pour toi en France ça met 20 min environ, mes 40 minutes sont donc normales.

Par contre je suis quand même étonnée que les nombreux petits logiciels que j'ai pu tester pour faire des screencast donnent tous un rendu flou même en les mettant en qualité maximum...que ce soit en ligne avec screenr, ou avec les logiciels screencastomatic ou screencapture tool...c'est flou...Je ne peux pas croire que personne ne puisse faire un screencast qui n'apparaisse pas flou sur youtube avec ces outils :-(
Si quelqu'un a réussi à en poster un net avec ces logiciels je veux bien son secret...
 
Ce qu'il faut que tu comprennes n'est pas technique ; le poids d'une vidéo, quelle que soit sa dimension, son format, le codec qui a été utilisé pour l'encoder, sa fréquence d'image etc., est uniquement proportionnel à sa durée en seconde x par son débit par seconde (nombre de kbps ou Mbps).

Ainsi, une vidéo de 10 mn comme la tienne, si elle a un débit de 3 Mbps pèsera 225 Mo, et ceci, qu'elle soit en 720 x 405, ou 720 x 1080, ou 1080 x 1920.
Ce qui va différer, c'est la qualité visuelle, car 3 Mbps, c'est un débit élevé pour du 720 x 405, mais insuffisante pour du 1080 x 1920.

Donc, si tu veux pouvoir diminuer le poids du fichier tout en obtenant une qualité satisfaisante, la première chose à faire est de diminuer la taille des images.

Dans ton cas, en 720 x 1920, YouTube demande 3,5/4 Mbps, et comme 8 Mb correspondent à un Mo, cela fait 0,44 Mo à 0,5 Mo par seconde de vidéo, soit pour 600 secondes, un fichier de 264 à 300 Mo, si tu veux avoir une qualité correcte.
NB : lorsque tu lis ta vidéo avec QuickTime, fait cmd-I. Une petite fenêtre d'info s'affiche et tu pourras vérifier le débit de ta vidéo.

Après, pour l'aspect flou de tes vidéos, il y a sans doute un problème de fréquence d'images par seconde.
Pour t'aider, il faudrait que tu nous donne l'analyse sous VidéoSpec d'un fichier qui te donne satisfaction sur son ordinateur, afin de voir ce qu'il y a lieu de faire pour l'exporter de façon à ce qu'il reste bon une fois uploadé sur YouTube.
 
  • J’aime
Réactions: macomaniac
Merci pour cette réponse.
Je vais regarder avec videospec.

Par contre je viens de me rendre compte que sur youtube sur ma vidéo je pouvais cliquer sur le petit rouage et mettre la video sur 720hd...Et là ma vidéo est nette :-/ J'ai l'air maligne...

Le problème c'est que moi j'aimerais qu'elle soit nette sans que l'utilisateur ait à faire cette manip. Existe t il une solution?
 
Merci pour cette réponse.
Je vais regarder avec videospec.

Par contre je viens de me rendre compte que sur youtube sur ma vidéo je pouvais cliquer sur le petit rouage et mettre la video sur 720hd...Et là ma vidéo est nette :-/ J'ai l'air maligne...

Le problème c'est que moi j'aimerais qu'elle soit nette sans que l'utilisateur ait à faire cette manip. Existe t il une solution?
Les sites de partage en ligne ré-encodent systématiquement la vidéo que tu as uploadée en plusieurs définitions, jusqu'à la définition maximale uploadée. Par exemple, si tu as uploadé une vidéo en 720 x 1280, c'est la définition maxi qui sera proposée (d'où l'intérêt de leur fournir une vidéo de la meilleure qualité possible d'emblée car on constate toujours une certaine dégradation qualitative).

Quant au lecteur final, il va choisir la définition qui lui convient le mieux pour visionner la vidéo en fonction du débit de son adsl. S'il dispose d'un bon débit, il va pouvoir visionner confortablement en définition maxi plein écran.
Sinon, il aura intérêt à choisir une définition moindre nécessitant moins de débit (moins de bande passante) de manière à ne pas subir d'arrêts intempestifs de la lecture.
Donc, à mon avis, tu ne peux rien faire, sinon recommander à tes destinataires de régler la lecture sur 720HD…
 
Et bien oui, après deux jours j'en arrive à la même conclusion...
J'ai demandé à quelqu'un qui a a priori une bonne connexion de lire la video et la personne me dit que c'est ok chez elle, chez moi évidemment c'est trouble (je suis en Afrique et mon débit est lent...)

Au moins je suis rassurée, le problème ne vient pas de moi...J'ai donc deux solutions, soit je continue avec une qualité correcte et un temps d'upload plus court mais pour un bas débit il faudra régler la définition, soit je reprends mon quicktime avec une bonne qualité, une vidéo plus lourde que j'exporte en format web mais j'obtiens d'emblée une meilleure qualité et je peux capter l'attention du public même en Afrique ;-)

Je pense qu'on peut dire que ce sujet est clôt mais je ne sais pas comment le signifier...

Merci!
 
.Je ne peux pas croire que personne ne puisse faire un screencast qui n'apparaisse pas flou sur youtube avec ces outils :-(
Si quelqu'un a réussi à en poster un net avec ces logiciels je veux bien son secret...
perso j'utilise screenflow (un soft assez cher comparé à la concurrence, mais de bonne qualité: bon dans les redimensionnement, pas de "flou" :))

Voici un exemple/résultat ici, pour que tu te fasses une idée de la qualité produite (il s'agit d'un simple enregistrement d'écran + des cht'its ajouts directement dans le soft de capture + un export direct vers youtube en 720p, donc tout s'est fait à l'intérieur de screenflow)

à+