Screens - mappage de port

pazou

Membre confirmé
14 Juillet 2007
47
1
Bonjour à tous

Je suis passé à la fibre hier avec Free avec une Freebox Pop. J’étais auparavant chez SFR pour de l’adsl sur une box NB6

J’utilise beaucoup le logiciel Screens de la société Edovia, sur mon Mac, mon iPhone et mon iPad pour me connecter à mon Mac depuis l’extérieur. Tout fonctionnait bien avec SFR, mais depuis hier, impossible de me connecter à mon Mac depuis l’extérieur. Par contre ça fonctionne très bien lorsque je suis chez moi, sur le même réseau wifi, donc. Lorsque je vais dans les réglages de Screens Connect il y a une erreur : « Echec de nappage de port »

Après avoir contacté l’assistance d’Edovia voici ce qu’il me propose :

"Le port mappé signalé par Screens Connect est défini sur 0, ce qui signifie que votre routeur peut ne pas prendre en charge le mappage de port UPnP / NAT ou que cette fonction est désactivée. Vous devrez peut-être consulter la documentation de votre routeur pour savoir comment activer cette fonctionnalité.
Vous pouvez essayer de redémarrer votre ordinateur et votre routeur en premier pour voir si cela résout le problème. Parfois, ce problème est sporadique et un redémarrage suffit.
Si le problème persiste, vous devez effectuer une configuration manuelle. Vous trouverez ici des instructions étape par étape : Screens Connect pour Mac
Sinon vous pouvez contacter votre fournisseur pour voir s'ils vous ont basculé en IPv6. Si c'est le cas, Screens Connect ne peut malheureusement pas fonctionner sous cette configuration et il faut IPv4 pour que le mappage de port fonctionne.
Salutations!"


J’avoue que c’est un peu abscons pour moi, j’ai peur de toucher a un réglage et tout faire foirer :) Surtout que maintenant que j’ai la fibre j’aimerais mettre mon NAS Synology sur le réseau pour aussi y avoir accès depuis l’exterieur

Quelqu’un sait quelle est la marche a suivre ? Pour info, je suis sur Big Sur, sur un Mac mini M1

Merci à tous de votre aide :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Tu pourrais essayer l'assistance Free, il y a peut être plusieurs réglages à changer (UPNP et/ou partage d'IP) et si tu ne t'y connais pas tu vas avoir du mal. Mais si ils ne t'aident pas, revient poser la question ici.
 
Bonjour @ericse
oui en matière de réglage réseau je suis plutôt novice, c’est pour ça que j’ai préféré poser la question ici :)
Je pense que les tech de Free seront moins concernés par le Mac, mais tu as peut être raison, je vais tenter de leur demander

si jamais quelqu’un ici une freebox et un problème similaire, je suis preneur de conseils ;)

merci
 
J'ai l'impression qu'il y a aussi la norme ipv4 en même temps que la ipv6
Est-ce possible d'avoir les deux ?

Oui, mais par défaut l’IPv4 des nouveaux abonnés Free est limitée à une plage de ports, ça peut gêner certaines applications.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok, mais penses-tu que je puisse ouvrir un port en ipv4 juste pour que Screens puisse communiquer depuis l'extérieur ?
Je suis vraiment néophyte sur ces sujets réseaux ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai l'impression qu'il y a aussi la norme ipv4 en même temps que la ipv6
Est-ce possible d'avoir les deux ?
Je ne pense pas. Dans ta page Freebox OS, tu as quoi comme réglages dans IPv6 ? Moi j'ai ceci...

Capture-003.jpg Capture-004.jpg
 
Ok, mais penses-tu que je puisse ouvrir un port en ipv4 juste pour que Screens puisse communiquer depuis l'extérieur ?
Je suis vraiment néophyte sur ces sujets réseaux ;)

C’est pour ça que je te recommandais de contacter l’assistance Free :)

Mais sinon tu as 2 pistes à tenter :
  • soit tu peux limiter le logiciel que tu utilises pour la plage de ports que Free t’as attribué
  • soit tu débloques ton IP pour avoir accès à la totalité des ports

Le second me semble préférable, tu peux le faire toi-même dans l’interface Free.
 
Salut @ericse
Oui je vais les contacter début de semaine, faut que je trouve un moment pour les appeler. C'est quand même plus simple et convivial ici ;)

Ok c'est une piste à suivre effectivement. Du coup en libérant mon IP, ca me permettra aussi de configurer mon NAS Synology pour l'extérieur ? Ça ne posera pas de conflits ou ce genre de trucs ?

Désolé pour mes questions, mais j'y connais un beignet la dedans :p
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai peur de faire une bêtise en touchant les Préférences Système. Pour l'instant mon réseau est connecté sur ma box Freebox Pop en ethernet, avec un switch où sont branchés plusieurs appareils et en wifi pour tous les autres

Changer les Préférences Système ne risque pas de tout compliquer ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui je vais les contacter début de semaine, faut que je trouve un moment pour les appeler. C'est quand même plus simple et convivial ici ;)

Ok c'est une piste à suivre effectivement. Du coup en libérant mon IP, ca me permettra aussi de configurer mon NAS Synology pour l'extérieur ? Ça ne posera pas de conflits ou ce genre de trucs ?

Si tu arrives à le faire par toi-même avec un peu d’aide ici alors pas besoin de Free, mais il faut que arrives à ouvrir l’interface d’admin de ton compte Free et que tu trouves le réglage IPv4 dédié (plus ou moins je crois)

Aucun problème avec le NAS, tu ne fais que lever une restriction sur ton IP
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je n'ai plus de Freebox donc je ne peux pas regarder là : UPnP IGD
Est ce que l'UPnP est activé ?