Scribus aqua

Berthold

Bricoleur du dimanche
Club iGen
5 Novembre 2004
4 921
5 163
par là-bas, environ.
Suite à l'article dans AVM 55, page 19, « Scribus sans passer par X11 », j'ai tenté l'installation dudit logiciel open-source de PAO.

Déjà, depuis la parution de l'article, l'équipe a progressé puisque ce n'est plus la version préalpha qui est proposée au téléchargement mais une version « 1.3.2cvs », avec deux fichiers de librairies A et B, un fichier freetype et un ghostscript.


:) le tout s'installe bien et facilement si on respecte les dossiers comme décrit dans l'article.

:) l'application démarre sans souci et lance une fenêtre de choix de format. Joie.

:( Impossible d'obtenir l'affichage de la page. J'ai les menus, Scribus me demande même si je veux enregistrer le fichier à la fermeture, c'est bien sympathique de sa part, mais je ne vois rien.

Que cherchè-je ? Le site d'aqua-scribus est anglophone, et moi pas assez pour fouiller une éventuelle solution là-dedans...
 
1.3 marchait pas mal chez moi (sauf les préférences)
1.3.1 était très lent et peu utilisable
1.3.2 se plante systématiquement au lancement (initialisation des polices), malgré l'effacement de tous les anciens fichiers liés à Scribus.
Au début j'ai reporté quelques bugs mais leurs réponses ont été trop sommaires pour donner envie de continuer.
 
Moi c'est l'export en PDF qui pose problème, les couleurs ne sont pas respectées, par rapport à Pages, ou OOO2 ou tout est OK, c'est peut être ma faute, mais je ne voie pas quel paramètre modifier.
 
avosmac a dit:
Franchement, Fink c'est simple, Scribus s'y installe très bien, et fonctionne pas mal
Je confirme, d'une part Scribus/X11 fonctionne, tout simplement, alors que (chez moi en tout cas), Scribus/Aqua s'ouvre mais n'affiche pas les documents sensés être ouverts. :( Un peu gênant, quand même.

Je trouve même une très notable différence de vitesse à l'avantage de la version X11, à l'ouverture. Il me reste à l'utiliser un peu plus pour le comparer à mon préféré de l'heure, RagTime Solo.

(Impression qui n'engage que moi, je crois que RagTime, Xpress et autre Canvas ont du souci à se faire, mes quelques secondes d'essai de Scribus m'ont convaincu : malgré l'interface graphique Linuxienne à laquelle je n'arrive toujours pas à me faire (beurk, on dirait du Windows époque 9x :nailbiting:)*, le logiciel est réactif, intuitif.:love: )
* The Gimp à partir de la version 2, l'interface s'arrange. Devraient tous s'en inspirer... ;)