Script d'entretien de Mac OS

voyagepacifique

Membre enregistré
8 Novembre 2007
6
0
Le système Unix Mac OS X a été conçu pour être utilisé avant tout sur des machines qui étaient constamment allumées. A cet effet, Mac OS X, système intelligent, est pourvu d'un système de script automatique de maintenance qui s'active entre 3 et 5 heures du matin. Cette maintenance automatique prévoit des opérations quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles.

Plusieurs sources disent que l'ordinateur ne doit pas être en mode veille pour s'effectuer.
Ça me semble assez fort compte tenu de l'heure ou se font ces scripts.

Et que veut dire ne pas être en mode veille ils font référence à l'ordinateur ou également le disque dur.

Comme énormément de gens éteignent leur ordinateur en particulier les possesseurs de portables ça me semble non crédible.

Par ailleurs après des mois sans entretiens pourquoi Apple n'as pas prévu ces entretiens lors des redémarrage ?

Je connais les outils alternatifs pour le faire comme Onyx, cependant pour la plupart des utilisateurs ça devrait se faire automatiquement.

Finalement ou est la vérité dans tous cela.

Merci!!!

P.S. je suis nouveau sur le site donc pardonnez moi si ne conforme pas à certaine règle pour créer ne nouvelle discussion.

Le moins que l'on puisse dire est que ce sujet a été abordé et débattu à de multiples (et nombreuses) reprises.

Un tuyau : fait une recherche avec "anacron" et tu auras des fils remplis d'informations.

En clair après une lecture de toutes les réponses il semble que sous Tiger, le système se charge d'exécuter les tâches de maintenance en souffrance quand cela lui est possible et il n'est donc pas nécessaire de changer les heures d'exécution standards des scripts.

Cependant cette information est plutôt caché car plusieurs site continue de prétendre que l'entretien ne se fait pas comme Mac OS facile http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#OUTILS

Si je comprend bien également c'est Lauchd qui s'occupe de l'entretien non exécuté.

Réponse de l'administrateur de Titanium

Le Système Tiger sait quand il doit les exécuter les scripts de maintenance. Si ton Mac n'est allumé que 3 ou 4 heures par jour, il ne va pas exécuter le script quotidien tous les jours mais seulement quand 24 heures d'utilisation réelle seront passées.

Réponse de l'administrateur de Titanium

Le Système Tiger sait quand il doit les exécuter les scripts de maintenance. Si ton Mac n'est allumé que 3 ou 4 heures par jour, il ne va pas exécuter le script quotidien tous les jours mais seulement quand 24 heures d'utilisation réelle seront passées.
Euh... C'est faux. il n'y a qu'à regarder dans les plist de programmation des scripts de maintenance.

com.apple.periodic-xxx.plist (avec xx = daily, weekly ou monthly)

Le jour et l'heure sont bien fixés.

Oui et non.

Si la machine est en veille, Launchd appliquera le décalage. Si on l'éteint, l'heure d'exécution redevient l'heure spécifiée par défaut.

On peu donc, en éteignant sa machine et en ne la laissant jamais en fonction aux heures prévues, ne jamais lui permettre d'effectuer les scripts de maintenance.

Une chose est clair malgré de nombreux débat c'est pas clair.

Et Lauched semble vraiment faire des choses obscures.

L'administrateur de Titanium avait l'air de savoir de quoi il parlait, pour le moment je ne suis pas convaincu de la réponses d'aucun.

Je sais que Tiger à améliorer la gestion des scripts mais je ne sais pas à quel point. Si je comprend bien ils ont oublié avec Lauched, les portables qui sont allumé dans bien des cas de façon irrégulière et également ceux qui éteignent leur ordinateurs. Pas vraiment crédible, mais pas impossible.

Bon, ce n'est pas très compliqué : si tu es sous Panther, tu utilises la version d'anacron pour Panther, si tu es sous Taïgueur, celle de Taïgueur.
Si tu es sous Lépeurde, tu attends que :
- des gens aient testé si launchd se débrouille mieux
- des gens aient fourni une version de anacron qui fonctionne pour Leopard

Je dis ça, mais ... je parierais ma chemise (enfin, pas la plus belle, non plus) que celle de Taïgueur peut marcher sur Lépeurde. Je ferai le test dès que possible.

Bon il serait bon que vous lisiez ceci..

http://www.titanium.free.fr/forum/viewtopic.php?p=2184&sid=901290e38564868f9e192227cd88f8cf

Si je comprend bien c,est un responsable de la compagnie qui a conçu le logiciel.

Il répond entre autre

Titanium
Administrateur

Ne t'en occupe pas. Le Système sait quand il doit les exécuter. Si ton Mac n'est allumé que 3 ou 4 heures par jour, il ne va pas exécuter le script quotidien tous les jours mais seulement quand 24 heures d'utilisation réelle seront passées.

Bon J'ai ma réponse.

J'ai vérifié par Onyx les historiques de réalisation des scripts et sa confirme la réponse de l'administrateur de Onyx. Mon MacBook exécute les scripts depuis mon achat le jour lorsque mon ordinateur est ouvert. Et je n'ai exécuté les scripts qu'une seule fois manuellement.

Fin de la discussion pour moi.

Merci à tous.