Script photoshop

NeoDym.art

Membre confirmé
24 Novembre 2005
87
0
Hello à tous,
Je cherche, et puisque je ne trouve ni dans l'aide toshop, ni sur le net une réponse , je poste ici, le moyen de faire des scripts "relatifs" (je ne sais pas comment le dire, car c'est sans doute le mauvais adjectif)... c'est à dire des scripts qui ne défnnissent pas une valeur, mais qui effectue une opération dessus. Exemple; au lieu de définir la taille de l'image à 120 pix, le script, lorsqu'il est exécuté, incrémente la taille de l'image de 120 pix; ou alors de 10%. Même chose pour d'autre transformation?

Je suis certain que ça doit être possible, mais...? Est-ce que quelqu'un saurait où? comment?

T.

Ben il suffit d'utiliser des % au lieu des valeurs d'unités fixes. Cette unité est acceptée dans beaucoup de réglages (taille de l'image, transformations...).

Par contre les boites de saisie (en tout cas sur ma version, la 7), n'acceptent pas les opérations (plus, moins, etc.). et c'est bien dommage car, ça, ça serait une vraien fonction utile... pas un gadget.

Oui, nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre à ce genre de problème. Quand tu enregistres ton "script" (mot à double sens : Apple Script ou "Action" ? moi, je l'entends ici comme Action, c'est-à-dire script enregistré directement dans Photoshop), quand tu enregistres ton script, disais-je, il garde les valeurs réelles entrées et non les valeurs relatives en %.
En ce qui me concerne, je n'utilise que très rarement de tels scripts sur des dossiers complets, et je peux donc me permettre de cocher la petite case en regard de la commande de script qui fait que celui-ci s'arrête le temps que tu entres la valeur correcte et voulue avant de poursuivre les opérations.
Une autre méthode serait d'utiliser des Apple Scripts ou des Java Scripts, mais je ne l'ai jamais fait.
Je ne sais pas si ça t'aide un peu. Je l'espère en tout cas.

CMYK a dit:
quand tu enregistres ton script, disais-je, il garde les valeurs réelles entrées et non les valeurs relatives en %.
Non, non, il conserve le %. Pour t'en convaincre, ouvre une image, double clique sur taille de l'image dans ton script, si celui-ci est réglé à 50% par exemple, la fenêtre "Taille de l'image" te renvoie la taille de ton image réduite à 50%.

Je parlais moi aussi des "actions".

J'ai plusieurs "actions" donc qui utilisent un redimentionnement en % (dont un qui sert à augmenter la taille d'une image par plusieurs paliers successifs de 5% pour limiter la perte de qualité). Ça marche très bien et ça conserve bien entendu les pourcentage enregitré : on a le choix en pixels ou % (les % n'ont donc pas de raisons d'être transformés en pixels).

De mémoire ça marche aussi bien pour les options de transformation (pomme-T).

Sinon, il y a la solution GraphicConverter, qui lui est très puissant (beaucoup plus que photoshop en tout cas) au niveau des scripts.

kaviar a dit:
Non, non, il conserve le %. Pour t'en convaincre, ouvre une image, double clique sur taille de l'image dans ton script, si celui-ci est réglé à 50% par exemple, la fenêtre "Taille de l'image" te renvoie la taille de ton image réduite à 50%.
Oups ! Pardon, j'étais sûr de moi pourtant. Ça l'a toujours fait ?
Ou étais-je induit en erreur par la fenêtre présentant les mesures en mm plutôt quen % ? En tout cas merci de la précision et de la correction ! :up:

Le problème reste le même; si je veux décrémenter une valeur de 10% en +0% ou de 1 pix en 1 pix, impossible: avec les pourcents donneront -10%, ensuite -9%, ensuite -8.1%, etc... (par rapport à l'image de base)

Alors il me reste la solution de l'applescript. Sauf que cette fois je serais bien incapable d'écrire les commandes. C'est l'occasion de découvrir quelque commandes de plus d'applescript, autre que tell application, pour l'ouverture d'itunes au démarrage!

merci à tous pour votre aide!

T.

NeoDym.art a dit:
Le problème reste le même; si je veux décrémenter une valeur de 10% en +0% ou de 1 pix en 1 pix, impossible: avec les pourcents donneront -10%, ensuite -9%, ensuite -8.1%, etc... (par rapport à l'image de base)

Je dois (enfin, j'en suis même sur) être bête !!! Je ne comprends pas ce que tu veux faire ???

kaviar a dit:
Je dois (enfin, j'en suis même sur) être bête !!! Je ne comprends pas ce que tu veux faire ???
idem.

Si tu veux des % par rapport à l'image de départ, il suffit de toujours repartir de l'image de départ. Quelle que soit la méthode utilisée ton script ou ton action sont bien obligés de se baser sur quelque chose de concret.

En fait je pensais avoir compris la question de départ mais non, on dirait.

En fait je pensais avoir compris la question de départ mais non, on dirait.

Si, si... je me suis mal exprimé. Je voulais dire par mon dernier message que les % n'était pas un moyen de résoudre le problème.

Si on prend une image (=100%) et que cette image je veux la décrémenter de 10 % en 10%, par exemple je mets 90%, la première fois que j'exécute mon script, mon image sera bien décrémentée de 10%, mais la deuxième fois, ce sera 10% des 100% de l'image qui fait alors que 90% de l'image du début: donc -9%. L'image sera donc à 81% par rapport à l'image du début. Maintenant je re-exécute mon script. Donc ce serait 10% des 81% (=100% pour cette image) donc 8,1% de réduction. Ainsi de suite... Vous me suivez? Ce ne sera pas une échelle linéaire. Par contre ça marche très bien pour un traitement par lots...

Merci à tous pour votre aide. J'essaye l'applescript... :-s

T.

Oui ça j'ai bien compris, mais tu veux que ça soit des pourcentages par rapport à l'image de départ, il suffit de repartir de l'image de départ. Par exemple, ton script créerait un nouveau document identique et appliquerait -10% puis recommencerait à partir du doc original avec -20%, etc.

En fait il faudrait connaitre la fonction exacte de ton script... et ce n'est pas notre cas.

Mais j'ai déjà réussi à faire des trucs vachement complexes en contournant les limitations des actions Photoshop par des documents intermédiares provisoires.

Je connais mal l'applescript, je m'en sers pour des trucs ultra simples. Mais si ça donne de bons résultats n'hésites pas à nous en faire profiter.

NeoDym.art a dit:
Si, si... je me suis mal exprimé. Je voulais dire par mon dernier message que les % n'était pas un moyen de résoudre le problème.

Si on prend une image (=100%) et que cette image je veux la décrémenter de 10 % en 10%, par exemple je mets 90%, la première fois que j'exécute mon script, mon image sera bien décrémentée de 10%, mais la deuxième fois, ce sera 10% des 100% de l'image qui fait alors que 90% de l'image du début: donc -9%. L'image sera donc à 81% par rapport à l'image du début. Maintenant je re-exécute mon script. Donc ce serait 10% des 81% (=100% pour cette image) donc 8,1% de réduction. Ainsi de suite... Vous me suivez? Ce ne sera pas une échelle linéaire. Par contre ça marche très bien pour un traitement par lots...

Merci à tous pour votre aide. J'essaye l'applescript... :-s

T.
Ok je pense avoir compris aussi :up:;
Mais bon il y a une chose quand même qui ne me parrait pas réalisable. Tu ne vas pas décréménter ta photo dans un seul script, je n'en vois pas l'intérêt.... Donc si j'ai bien compris, tu fais un traîtement de ton image à -10%, ensuite tu refais un traîtement à -9 %, ensuite tu refais un traîtement à -8,1 % etc.... Commment veux tu que ton script sache à quel taitement tu en es ?? Tu seras obligé à un moment donné de lui indiquer.... Donc dans ce cas, (si tu as besoins d'un script, c'est que tu as besoins régulièrement ou pour de grosse quantité de cette fonction) pourquoi ne pas préparer autant de scripts que tu as de réduction... script 1 -10%, script 2 -9%, script 3 -8,1% etc... ou encore mieux, 1 script comportant les toutes les actions de réduction 10%, 9%, 8,1% etc que tu n'active en fonction de tes besoins (le petit V à gauche de la fenêtre script)......