Script pour X11 ?

Sirdouille

Membre confirmé
6 Novembre 2004
17
0
39
Marseille
Voilà, j'aimerais pour voir réaliser l'opération suivante :

Paramètrer X11 afin que lors de son ouverture, il m'affiche :

une fenêtre dont le répertoire de base serait mon répertoire Users/<mon compte>

une autre intitulée "lancement d'applications" dont le répertoire de base serait sw/bin

Merci !

Voilà une solution. Je ne sais pas si c'est dans la pure ligné unixienne, mais bon....
Il te faut créer un fichier .xinitrc dans ton dossier user et y écrire les commandes suivantes :
Bloc de code:
quartz-wm &
xterm -T Home &
cd /sw/bin && xterm -T Lancement\ d\'applications

La première s'appelle Home et la seconde Lancement d'applications.
Tu peux faire un man xterm dans le terminal pour connaitre tous les options que tu peux passer à xterm. J'espère avoir répondu à ta question. Tiens nous au courant !
Bertrand

• J’aime
Réactions: Spyro
Alors voilà, j'ai crée dans ma petite maison le fichier .xinitrc, qui m'apparait ainsi dans emacs

File Edit Options Buffers Tools Insert Help
{\rtf1\mac\ansicpg10000\cocoartf102
{\fonttbl\f0\fswiss\fcharset77 Helvetica;}
{\colortbl;\red255\green255\blue255;}
\margl1440\margr1440\vieww9000\viewh9000\viewkind0
\pard\tx560\tx1120\tx1680\tx2240\tx2800\tx3360\tx3920\tx4480\tx5040\tx5600\tx6160\tx6720\ql\
\qnatural

\f0\fs24 \cf0 quartz-wm &\
xterm -T Home &\
cd /sw/bin && xterm -T Lancement\\ d\\'applications}

Puis, j'ai redémarré.
Mais lorsque je lance X11, il se passe quelque chose de cocasse ; la barre des menus en haut de l'écran s'affiche (comme d'habitude), le pointeur de la souris se transforme en croix (comme d'habitude), et puis plus rien. Il suffit alors que je bouge la souris, pour que X11 quitte, comme ça, sans aucun message d'erreur.
Le problème vient peut-être du fait qu'en matière de script je n'y connais absolument rien, et que peut-être tu as oublié de me préciser des étapes qui sont évidentes pour les connaisseurs. D'ailleurs, si tu pouvais me dire où je pourrais apprendre les bases...

Merci !

ok, j'ai compris....
Tu as créé un fichier RTF et non pas en pure texte.
Je ne sais pas avec quelle logiciel tu as créé ton fichier .xinitrc, mais si c'est avec TextEdit, tu as une option dans la barre des menu pour convertir ton rtf en texte.
Sinon, dans emacs, tu supprimes tout et tu écris UNIQUEMENT ca :
Bloc de code:
 quartz-wm &
 xterm -T Home &
 cd /sw/bin && xterm -T Lancement\ d\'applications

Désolé pour la réponse tardive... :D

[edit]
Pour plus de précision quant à la création de ce fichier.
Tu lances TextEdit, tu copies-colles le texte ci-dessus et tu enregistres au format texte brut à la racine de ta petite maison en lui donnant ce nom : xinitrc.txt
Ensuite tu lances le terminal et tu tapes cette commande pour renommer le fichier créé avec un point en première lettre :
Bloc de code:
 mv ~/xinitrc.txt ~/.xinitrc

Ces précisions sont uniquement là pour aider d'éventuelles personnes souhaitant réaliser la même chose (ou à peu de choses près) que toi.
[/edit]

Écrivez votre réponse...