SCSI , PowerBook G3 disque dur et graveur externe

Sur certains disques, on voit le composant (chaine de résistances de terminaison) et on peut l'enlever à la main.
Sur la carte au dos du disque, près du port, c'est un composant long et plutôt rondouillard à une rangée de pattes qu'on peut retirer avec une pince ou un petit tournevis...

Je l'ai fait une fois avec succès, et j'imagine qu'on doit retrouver le système sur d'autres prériphériques.
 
Sur certains disques, on voit le composant (chaine de résistances de terminaison) et on peut l'enlever à la main.
Sur la carte au dos du disque, près du port, c'est un composant long et plutôt rondouillard à une rangée de pattes qu'on peut retirer avec une pince ou un petit tournevis...

Je l'ai fait une fois avec succès, et j'imagine qu'on doit retrouver le système sur d'autres prériphériques.

Si tu parles des fameuses trois résistances "peigne" :

resist.jpg

elles ne sont (normalement) présentes que sur les disques internes (c'est d'ailleurs pour ça que plus haut, je lui demandais si certains disques n'étaient pas d'anciens disques internes mis dans des boîtiers, car dans ce cas, il est indispensable de les enlever).
 
Si tu parles des fameuses trois résistances "peigne"
elles ne sont (normalement) présentes que sur les disques internes
Ces trois réseaux de résistances utilisés sur certains disques sont des terminaisons passives : donc elles terminent la chaîne SCSI dès que ce disque-dur est branché dans la chaîne et même si il n'est pas allumé.
Pour info, certains disques-durs n'ont que 2 réseaux de résistances à 10 pins.

Mais ces réseaux de résistances de terminaisons ne se trouvent pas que sur les disques-durs internes : c'est le système de terminaison utilisé par certains constructeurs (Quantum par exemple sur ses "ProDrive" et "Lightning"), et bien-sûr elles sont présentes sur le disque "0" utilisé en interne puisqu'il doit être terminé, mais elles sont aussi installées par défaut sur tout disque neuf acheté seul !…

… donc si tu remplaces un disque interne, pas de problème, tu laisses les résistances de terminaison, mais :
- si tu veux installer ce disque en 2e disque dans un Mac il faut retirer les résistances de terminaison,
- si tu veux le mettre dans un boîtier SCSI, il faut soit retirer les résistances et terminer la chaîne avec un bouchon de terminaison, soit laisser les résistances et n'utiliser ce boîtier qu'en fin de chaîne sans bouchon de terminaison.
 
Mais si le disque est un vrai disque externe alors pas besoin de retirer quoi que ce soit ??

Merci

Ben apparemment, il se peut que si. Lorsqu'elles sont présentes, ces résistances sont en général enfichées (je n'en ai jamais vu de soudées) sous le disque, sur le circuit imprimé, juste derrière le connecteur SCSI. Si elles n'y sont pas, tu dois voir soit deux séries de dix trous (selon claude72), soit trois de huit trous, destinés à les recevoir.
 
J'ai essayé en mettant les 4 périphériques en marche comme me l'avais suggéré claude. Effectivement le PB ne me fait plus ses gros lagues. :up: Bravo.

Par contre, je crois qu'un de mes deux disques LAcie ( 2Go) est à moité HS, il arrive de plus en plus souvent que lorsque je veuille copier un fichier depuis ou vers le disque j'ai un message qui me signale soit que le fichier n'existe plus, soit qu'il y a une erreur de disque :rateau:
 
Bonjour, bonjour, me re voilà, je suis passé à OS X entre temps :D

Question : pourquoi est-ce que le PB G3 sous OS X 10.3.9 ne se rend pas compte qu'il a du SCSI ? Même dans les informations système, il me met "aucune information" de la même manière qu'il met par exemple "aucune information" pour le FireWire, ce qui est là normal puisqu'il n'en a pas ... :zen:

Merci @+
 
Bonjour, bonjour, me re voilà, je suis passé à OS X entre temps :D

Question : pourquoi est-ce que le PB G3 sous OS X 10.3.9 ne se rend pas compte qu'il a du SCSI ? Même dans les informations système, il me met "aucune information" de la même manière qu'il met par exemple "aucune information" pour le FireWire, ce qui est là normal puisqu'il n'en a pas ... :zen:

Merci @+

Parce que Mac OS X n'est pas sensé être installé sur une machine pourvue de SCSI "natif", il ne reconnais donc que les cartes SCSI de tierce partie (cartes SCSI PCI, ou PCMCIA s'il en existe).

En ce qui me concerne, je ne peux utiliser mon scanner SCSI sous X que depuis que j'ai le PM G4 muni d'une telle carte SCSI, lorsque je n'avais que le PB pour l'utiliser, je devais le démarrer sous OS 9. Curieusement, un disque SCSI sous OS X montait, mais dans "Infos système Apple", il était référencé comme "périphérique de baie d'extension" :confused: :confused: :confused:
 
Ah, ah ! et oui j'avais oublié que j'étais passé par Xpostfacto, ça marche tellement bien cet utilitaire qu'on ne se rend mêmê plus compte que c'est une astuce non prévue à la base !

Seulement ce qui est bizar, c'est que 10.2 (version que tu avais) est réellement prévu pour le PB G3, et que ça ne marche pas non plus, la pomme à donc sorti un système qui zap une partie des fonctionnalité de ses machines !!

Je n'ai plus qu'à chercher un autre utilitaire magique pour résoudre ça :D :zen:
 
Seulement ce qui est bizar, c'est que 10.2 (version que tu avais) est réellement prévu pour le PB G3

Non, pas vraiment, supporté, tout au plus, ça n'est pas exactement pareil !

En fait, à l'époque, j'avais consulté de nombreux forums sur ce problème, et ce que j'en avait conclu est ce que je t'expliquais dans mon post précédent, pour OS X, le SCSI natif, c'est considéré comme un passé révolu, semble-t-il, et il ne le gère pas. C'est hon, je sais, mais faut faire avec.

Si tu trouves l'utilitaire miracle, fais le moi savoir !