SE/30 Couleur

gpbonneau

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2005
1 326
630
68
Normandie
gpbmaccollection.online.fr
Non, je n'ai pas changé le tube N&B du SE/30 par un tube couleur :smirk: j'ai un Color Classic pour ça.

Je cherchais depuis longtemps une carte video PDS pour brancher un 13" couleur Apple sur un SE/30.
Il n'y en a pas tant que ça, la plupart des cartes video PDS pour SE/30 étaient vendues en bundle avec un grand écran (la plupart ont disparu) et il est difficile de les faire fonctionner aujourd'hui.
Mais j'ai fini par en trouver une sur la bay pas trop cher.

Une carte made in France fabriqué par IC Products en 1989, cocorico.
Elle fait parti de la gamme Dimension PGS de l'époque, décliné en PDS pour SE et SE/30 et aussi en Nubus pour MacII, IIx, IIcx,...
Le premier modèle, que j'ai acheté, fonctionne avec un écran 13" Apple, avec une sortie au standard Apple (DB15) et elle n'a pas besoin de driver. Heureusement IC Products n'existe plus (absorbé par RasterOps en 1990, absorbé par TrueVision, puis par Pinacle etc... tous ont disparu depuis longtemps).
Les autres (15" A4, 19" N&B et 19" Trinitron) étaient équipés d'une prise DB13W3, répandu sur les grands écrans à l'époque.

La carte :
Elle est équipé de 512K de VRAM pour gérer la couleur (256c) en 640x480.

IMG_0210.webp IMG_0211.webp

Le résultat :

IMG_0208.webp

C'est encore mieux sur un écran LCD :

IMG_0209.webp

Pour infos, une pub IC Products de l'époque :

Dimesion-3.webp

Dernière édition par un modérateur:
Non, je n'ai pas changé le tube N&B du SE/30 par un tube couleur :smirk: j'ai un Color Classic pour ça.

Je cherchais depuis longtemps une carte video PDS pour brancher un 13" couleur Apple sur un SE/30.
Il n'y en a pas tant que ça, la plupart des cartes video PDS pour SE/30 étaient vendues en bundle avec un grand écran (la plupart ont disparu) et il est difficile de les faire fonctionner aujourd'hui.
Mais j'ai fini par en trouver une sur la bay pas trop cher.

Une carte made in France fabriqué par IC Products en 1989, cocorico.
Elle fait parti de la gamme Dimension PGS de l'époque, décliné en PDS pour SE et SE/30 et aussi en Nubus pour MacII, IIx, IIcx,...
Le premier modèle, que j'ai acheté, fonctionne avec un écran 13" Apple, avec une sortie au standard Apple (DB15) et elle n'a pas besoin de driver. Heureusement IC Products n'existe plus (absorbé par RasterOps en 1990, absorbé par TrueVision, puis par Pinacle etc... tous ont disparu depuis longtemps).
Les autres (15" A4, 19" N&B et 19" Trinitron) étaient équipés d'une prise DB13W3, répandu sur les grands écrans à l'époque.

La carte :
Elle est équipé de 512K de VRAM pour gérer la couleur (256c) en 640x480.

Voir la pièce jointe 302513Voir la pièce jointe 302515

Le résultat :
Voir la pièce jointe 302519

C'est encore mieux sur un écran LCD :
Voir la pièce jointe 302517

Pour infos, une pub IC Products de l'époque :
Voir la pièce jointe 302521
J’ai vu l’enchère, et j’ai presque hésité, mais j’ai encore une Radius Pivot DB15 à tester ;-)
Le même vendeur vend une carte similaire en ce moment, mais il m’a dit que c’est pour un écran 15" NB.