Mac IIcx

gpbonneau

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2005
1 294
596
67
Normandie
gpbmaccollection.online.fr
J'avais présenté l'année dernière, les deux jumeaux de ma collection : les Mac IIcx et IIci. #95
Franchement vintage, sortie en 1989, ils auront 30 ans l'année prochaine ;-)

Très populaire à l'époque en bureautique (le IIci restera plus de 4 ans au catalogue !), bien plus compact et silencieux que les MacII/IIx/IIfx.
Ils ont presque tous disparus aujourd'hui (en état de marche) en collection.

En cause, une esthétique pas très sexy, une boite à chaussure en plastique beige (caisse repris un peu plus tard pour le Quadra 700), et surtout une douzaine de petit condensateurs électrolytiques sur la carte mère (contrairement au Quadra 700 qui n'en a pas) qui fuient et font beaucoup de dégât avec le temps.

J'ai fait re-cappé le IIci juste après cette présentation, il fonctionne impeccable, mais le IIcx est tombé en panne avant.
Il est moins performant que le IIci, 16Mhz contre 25, pas de video intégré, pas de PDS.
J'en avais récupéré plusieurs à l'époque, en fin de vie.
J'ai donc donné 2 cartes à celui qui m'avait re-cappé le IIci, mais rien à faire.
Au mieux ça fonctionnait, mais pas le circuit soft-power (allumage au clavier, extinction via menu).
Donc il fallait soit maintenir le bouton d'allumage de l'alimentation pour le mettre en route, soit le débrancher car on ne pouvait plus l'éteindre par le menu. Il est toujours dessus...

J'ai fait un nouvel essai le mois dernier avec bibilit cette fois. Il m'a re-cappé une autre carte.
Et là, bingo, elle marche impeccable :up:

Une des carte avec les condensateurs d'origine :
CM IIcx.jpg
Une autre re-cappée :
IMG_5007.JPG

Je vais enfin pouvoir remonter un Mac IIcx qui fonctionne :)

C'est une machine très facile à assembler, peu de pièces, pas besoin d'outils (deux vis de verrouillage à l'origine mais que personne ne remettait en place, les pièces en plastique tiennent très bien ensemble par des cliquets robuste).
IMG_4995.JPG
A droite la caisse avec son couvercle, et le support du HD / lecteur de disquette.
A gauche l'électronique, avec la CM, la carte video (le IIcx n'a pas de video intégré contrairement au IIci), la carte Ethernet (optionnel), le disque dur, le lecteur de disquette, le HP et l'alimentation.

IMG_5008.JPG
La carte mère se positionne au fond du boitier, maintenu en place par l'encliquetage du HP et du bouton reset.

IMG_5010.JPG
Le support en plastique contient le disque dur, clipsé dans le support comme le lecteur de disquette en dessous. Le tout est lui aussi encliqueté dans la coque. La vis au fond qui fixe le support sur la caisse à travers la CM, n'est pas obligatoire, le tout tient bien en place.

IMG_5013.JPG
Et voila tout est en place, l'alimentation dans ses glissières, et les cartes Nubus.
Le disque dur avec sa diode, un vénérable 40Mo d'origine (on avait le choix entre un 40 et un 80Mo).
Manque plus que le couvercle, qui tient par 2 gros cliquet. On pouvait ajouter une vis qui verrouillait le tout en se vissant dans l'alimentation à travers la caisse.

68030 16Mhz, RAM 8Mo, HD 40Mo... c'est pas une fusée ;)
IMG_5020.JPG

Mais avec plein de vieux jeux ;-)
IMG_5018.JPG
 
  • J’aime
Réactions: PJG et peyret
J'ai un Mac IIci qui est plutôt en bonne état, je dois lui changer le HD qui est HS et lui faire une beauté.

je le trouve que c’est un beau Macintosh, avec son format unique ( comme le lc)

450E6BD8-78D2-4BBB-8D53-5DACA6C47F1E.jpeg
5E16144B-5FAA-420A-959D-2D5EFD38A662.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Dire que j'ai bossé avec la version 1.0 de Photoshop avec un IIcx et un écran de 21" cathodique qui était monstrueux associé avec un onduleur ne me rajeunit pas du tout, quel choc. :D