Mac IIcx PowerPC

gpbonneau

Membre expert
Club MacG
12 Juillet 2005
1 186
514
65
Normandie
gpbmaccollection.online.fr
Oui, jusqu'ici je n'ai pas eu trop de problème.
Du premier Mac II, jusqu'au dernier PPC beige, en passant par les LC, ils fonctionnent tous sur des LCD 17" en 4/3 de PC des années 2000.
Je dois avoir une dizaine d'écrans CRT Apple, la plupart des modèles, sauf les plus gros que je n'ai pas gardés (beaucoup trop lourd), mais je suis pas trop fan ;-) trop lourd et encombrant.
Donc quand je sors mes vieux Mac pour jouer avec, je préfère les brancher sur des LCD, c'est bien plus simple :)

Dernière édition:

woz86

Membre actif
23 Octobre 2019
994
331
40
Le mieux c’est de trouver des écrans lcd blanc ou beige qui s’harmonise bien avec les Macintosh.
Sur lbc j’avais trouvé un lot de deux Philips pour 25€.
En voici un avec mon Quadra 700.
12DA4AB3-7813-4E21-BCC3-5623CD6F81DD.jpeg

• J’adore
Réactions: melaure et peyret

melaure

Chasseur de Bobos
Club MacG
24 Octobre 2001
24 849
1 730
51
Le Grand Lyon
Il est beau ce Quadra !

• J’aime
Réactions: woz86

bretthieb

Membre confirmé
6 Octobre 2004
27
3
47
La carte mère est en place :
Voir la pièce jointe 127949
Ensuite j'ai remis le support HD/lecteur de disquette sans aucun problème, le trou de fixation dans le support et la carte mère de 7100 sont bien en face pour mettre la vis.
Idem pour pour l'alimentation, le connecteur tombe bien en face de celui de la carte mère :)
J'en ai profité pour mettre un petit disque 2,5" SCA de 36Go.
Voir la pièce jointe 127950
Tout fonctionne bien.

La video intégrée sur la carte mère du 7100 n'est pas très performante, à tel point que le 7100 était équipé d'un carte video dédiée (HPV) installé dans le port PDS (renommé pour l'occasion VDS), bien plus performante.
Mais sur le 7100, il y a une ouverture à l'arrière pour le connecteur video, comme s'il y avait un quatrième port Nubus, qu'il n'y a pas sur le IIcx :
Voir la pièce jointe 127943

Il faudra faire une ouverture dans le IIcx... pas évident pour le look.

Le port PDS du 7100 pouvait accueillir une carte G3 (NewerTech, Sonnet,...) qui répliquait le port PDS. Ainsi à l'aide d'une nappe on pouvait réutiliser la carte HPV en la fixant sur un caddie qui s'appuyait sur un port Nubus.
Il me reste des cartes comme ça, j'ai donc utiliser une nappe et un caddie.
Voir la pièce jointe 127946
La carte HPV (une 4Mo de 8100), le caddie et la nappe.

La carte HPV fonctionne très bien comme ça :
Voir la pièce jointe 127944
La nappe est branchée sur le port PDS et sur la carte HPV, qui est fixée sur le caddie avec un faux connecteur Nubus qui lui permet de tenir en place.
Mais le IIcx est plus petit que le 7100, il manque plus d'un centimètre en hauteur et on ne peut plus fermer le couvercle :(

Exit la carte HPV, dommage, remplacée par un carte video Nubus (une MacPicasso VillageTronic qui était dans mon 7100, échangée contre la carte HPV ;)).

Du coup, j'ai mis une carte G3 dans le port PDS :)
Une carte Sonnet qui avait la particularité d'avoir une nappe très rigide et soudée directement sur la carte contrairement à la NewerTech qui avait un connecteur et une nappe bien plus souple.

La carte NewerTech avec la nappe souple et débrochable :
Voir la pièce jointe 127947

La carte Sonnet avec la nappe soudée rigide (et bien plus courte) :
Voir la pièce jointe 127948

Résultat, sur toutes les cartes Sonnet que j'avais installé à l'époque, les contacts sur les nappes ont finis par casser et les nappes sont HS, même retirées sur certaines pour éviter les court-circuits.

J'en ai mis une comme ça dans le IIcx :
Voir la pièce jointe 127951
De gauche à droite : la carte video VillageTronic, la carte G3 Sonnet et j'ai retirer la carte cache, pas compatible avec la carte G3.

Et voilà un Mac IIcx / 7100 / G3 : :):)
Voir la pièce jointe 127952 Voir la pièce jointe 127953
On s'amuse comme on peut ;)
Chapeau bas l'artiste... absolument génial !!!!
J aime ces bidouilles ;-)