Se logger Admin ou pas ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet sangheeta
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour a tous ,
je suis passé sur mac depuis peu , apres plusieures années PC qui m'ont terriblement fait peter les plombs !:rateau:
bref , comme vous le savez tous , les (ex)utilisateurs de windows sont en general tres preoccuppés , voir traumatisés par la securité !
Malheureusement , apres mon switch , j'ai encore quelques sequelles .

J'ai lu dans plusieurs messages de ce forum que des problemes pouvaient survenir en etant logger en tant qu'admin .

Faut-il plutot avoir un compte admin fermé et ouvrir les sessions avec un autre compte standart ? Quel interet puisque je connais le mot de passe admin ?

si quelqu'un peut m'eclairer , merci

SANgh

Il effectivement préférable d'avoir un compte "neutre" pour la vie de tous les jours.
Puis, lorsque le besoin est là, utiliser un compte administrateur pour les installations et manipulations particulières.
Mais bon : j'ai beau dire cela, pour l'instant je ne le fais pas ... Ce sera pour ma future installation de Leopard.
Mais il est absolument nécessaire d'activer le pare-feu et de ne rien laisser passer.

Bienvenue
Félicitation pour ton switch
Pour commencer faudra apprendre à ne pas raisonner en terme windozien ( dont la parano sécurtaire, d'attaques et autres manips externes malveillantes)
OSX sans etre infaillible est TRES sûr.

Ta question admi ou non admi:
Il y a les deux écoles
1-ceux qui bétonnent
*en gerant le systeme via un compte administrateur ( mise à jour et /ou install de logiciels, maintenance , nettoyages divers etc)
** pour l'usage quotidien : un compte standard
( qui ne gere que ses données, de son profil, et pas le systeme)

2- ceux qui gerent leur Mac depuis un ou plusieurs comptes admi sans soucis
( c'est la vaste majorité)

Mon avis:
les 2 sont valables

edit
j'ai les 2 configurations
Et sur la machine où je suis en admi en permanence , en des années je n'ai eu aucun souci es " sécurité"
Sur la machine où je suis en standard , la gestion est un peu plus contraignante ( install d'appli et certaines maintenances touchant le systeme)
Et concretement si l'utilisation en standard est de sécurité maximale , celle en admi est beaucoup plus simple et je le répète ne m'a jamais causé le moindre souci, et je suis loin d'être le seul dans ce cas!

Encore une fois OSX est sûr et est loin d'etre la passoire que sont d'autres systemes, que ce soit en profil standard ou admi.

ps: le fait que tu sois en utilisateur standard tout en connaissant le mot de passe admi n'est pas une faille ou un risque ( puisque c'est toi qui gere les 2!). C'est même un plus car certaines manips sur un compte standard seront bloquées ( celles touchant le systeme) mais débloquées si on entre le mot de passe admi quand l'OS le demande

super , merci pour vos reponses claires et precises

je m'en vais de ce pas creer un compte admin .

je suis presque gueri , je le sens :D

Je ne sais pas ce que tu comptes faire de ta machine. Je t'expose ma stratégie personnelle.

A priori, je ne suis pas du genre à faire des bétises, donc je travaille avec un compte administrateur.
J'en ai un second, pour le principe bénéficifiant de droits d'aministrations, qui ne me sert que si j'ai un pépin. Autant dire que je ne m'en sers pas ou pour de simples vérifications.
Un troisième comme lui est destiné aux amis, utilisateurs de passage que je dépannes pour un montage, etc. Celui là n'a pas de droits particuliers.

Voili, voilà… et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Quel interet puisque je connais le mot de passe admin ?
Fais une recherche sur des mots comme "inadvertance" et tu comprendras l'intérêt de ne pas travailler sur un compte administrateur. Sur un compte utilisateur, quand tu vois apparaître une boîte de dialogue qui te demande ton mot de passse administrateur, tu as encore une chance de te poser la question de savoir si tu n'es pas en train de faire un c....... :D :D :D

Fais une recherche sur des mots comme "inadvertance" et tu comprendras l'intérêt de ne pas travailler sur un compte administrateur. Sur un compte utilisateur, quand tu vois apparaître une boîte de dialogue qui te demande ton mot de passse administrateur, tu as encore une chance de te poser la question de savoir si tu n'es pas en train de faire un c....... :D :D :D

je pense que tu as entierement raison .
Etant nouveau sur mac , je voudrais juste comprendre certains principes d'utilisation .

Merci a tous pour vos reponses
:zen:

je pense que tu as entierement raison .
Etant nouveau sur mac , je voudrais juste comprendre certains principes d'utilisation .

Merci a tous pour vos reponses
:zen:
et un des principes d'utilisation est justement de ne pas être TROP inquiet
Ceci juste pour dire que si la remarque de ntx est juste faut pas non plus être trop parano.
OSX est sûr.

et un des principes d'utilisation est justement de ne pas être TROP inquiet
Ceci juste pour dire que si la remarque de ntx est juste faut pas non plus être trop parano.
OSX est sûr.

Pour quelqu'un qui a évolué sur PC, os X est une crème.
Une fois le firewall activé… plus grand chose à craindre.

Pour ce qui est des comptes administrateurs ou utilisateurs simple… à toi de voir comment tu te sens, quel degré de confiance tu t'accordes :D :D

Pour quelqu'un qui a évolué sur PC, os X est une crème.
Une fois le firewall activé… plus grand chose à craindre.

Pour ce qui est des comptes administrateurs ou utilisateurs simple… à toi de voir comment tu te sens, quel degré de confiance tu t'accordes :D :D
+1
et precisons qu'il y a un firewall DEJA intégré dans OSX , pas la peine d'ACHETER cher l'équivalent de ce que tu avais sous PC

Pascal en mode économe:D

Bin oui : il suffit de programmer soit même les règles de ipfw, le pare-feu livré par défaut dans les *BSD, dont Mac OS X est un avatar. ;) C'est vraiment économe (la doc est fournie gratuitement).

Pour les nioubies , c'est pas sous rubrique firewall ou pare feu, Apple en VF l'appelle " coupe -feu"
on le règle via preferences systeme/ Partage / onglet coupe feu/
Ensuite on peut regler certaines ouvertures de ports