Se passer de iCloud

micka260

Membre actif
14 Mai 2013
390
16
31
Bonjour à tous,

J'ai un iPhone, un iPad, et 1 Macbook et 1 Mac Mini
Pour le partage de fichier, je n'utilise pas iCloud Drive mais pCloud.

J'ai chez moi un NAS sous Debian 11 avec quelque TO de stockage dessus.

J'ai aussi mon Mac Mini en 512Go auquelle, je peux mettre des disques externes si nécessaire.

Actuellement j'ai un abonne iCloud uniquement pour mon iPhone, mes Mac sont sous TimeMachine via mon NAS, mon iPad n'est pas sauvegardé.
J'utilise 120Go sous iCloud j'ai donc un abonnement 200Go.

Vu que j'ai coté Hardware tout ce qu'il faut j'aimerai me passé de ce iCloud ... Enfin de son abonnement ... à 2,99 pour au moins descendre à celui de 0,99€ Mais je ne sais pas comment faire ...
J'ai bien conscience que Note, Calendrier, Message vont devoir rester sur iCloud ...
Mais pour la partie Photo et Sauvegarde je pense qu'on peux mieux faire.

Pour la partie Sauvegarde j'ai pensé a la Sync Wifi via le Mac Mini qui est toujours allumé.
De ce coté pas de problème.

Pour la Partie Photo le gros avantage de iCloud, c'est que les photos sont dans le cloud et téléchargé sur demande, ce qui permet de limité l'espace utilisé sur l'iPhone ...

Avez-vous des solutions ?
 
Actuellement j'ai un abonne iCloud uniquement pour mon iPhone, mes Mac sont sous TimeMachine via mon NAS, mon iPad n'est pas sauvegardé.
J'utilise 120Go sous iCloud j'ai donc un abonnement 200Go.
Bonjour,
Tu m'inquiètes en disant ça, l'intérêt d'iCloud est justement de connecter tous ses appareils au même compte, pour synchroniser toutes les données (Note, Calendrier, Message, mots de passes, photos) entre toutes ses machines.

De son coté, pCloud sur iOS a une fonction pour téléverser les photos de l'album de l'iPhone, mais elle est loin d'être aussi pratique que celle d'iCloud, et elle ne permet pas de synchroniser les bibliothèques photo entre les appareils. De ce que j'ai compris, chaque appareil ajoute ses photos sur iCloud indépendamment des autres.
Et il n'y a pas de fonction de sauvegarde complète de l'iPhone, il faut du coup utiliser un Mac.
 
Tu m'inquiètes en disant ça, l'intérêt d'iCloud est justement de connecter tous ses appareils au même compte, pour synchroniser toutes les données (Note, Calendrier, Message, mots de passes, photos) entre toutes ses machines.
Pas d'inquétude a avoir, tout est parfaitement synchroniser ... Calendrier n'utilise pas de place sur iCloud. Message très peu. Mots de passe j'utilise bitwarden, Contact Google ... et tout est fluide.

Pour la Sauvegarde le Mac Mini peu faire le travail sans problème.

Mais c'est pour les photos le problème, la fonctione de pCloud n'est pas satisfaisante du tout ... On garde pas de HEIC mais des JPG, on a pas accès au live en direct ... on est loin du compte ...
 
Mais c'est pour les photos le problème, la fonctione de pCloud n'est pas satisfaisante du tout ...
On est d'accord, je n'ai rien trouvé d'aussi bien que iCloud pour les photos, mais en plus pCloud est vraiment moins bon pour les photos que les autres que j'ai testé.

Ton NAS est un pur Debian / Samba ou tu as une sur-couche qui pourrait gérer la photothèque ?
 
Ton NAS est un pur Debian / Samba ou tu as une sur-couche qui pourrait gérer la photothèque ?
Mon NAS est plutôt un serveur sur Debian 11, j'en fais ce que je veux ... je tourne principalement sous conteneur. J'ai un conteneur Samba pour les fichiers réseau. Un conteneur Timemachine pour les Macs.

J'ai essayé d'installer NextCloud mais ce n'était pas satisfaisant non plus :/

J'ai pensé installer un VM de MacOS pour faire des sync réseau, mais même avec MacOS on ne peux pas gérer de la Photo en synchronisation ...

Pour les sauvegardes compètes de l'iPhone même a distance la solution est simple, je rentre sur mon réseau en VPN et ensuite je fais une sauvegarde sur le Mac Mini ... mais la partie Photo est vraiment délicate… Mis à part faire des sauvegardes et resté en dessous du quota de 50Go je ne vois pas trop de solution
 
J'ai un Nas Qnap et aussi un Openmediavault sur un Raspberry 4, mais pour les photos j'utilise toujours iCloud

Si tu n'active pas iCloud Photos, les photos sont sauvegardées avec le reste quand tu fais une sauvegarde de l'iPhone, mais tu ne peux pas y accéder individuellement en cas de besoin, seulement tout restaurer

En effet je pensais à Nextcloud qui a une fonction de sauvegarde des photos depuis l'app iOS, je n'ai pas testé mais je suppose qu'elle a les mêmes limitations que les autres app cloud

Sinon il y a l'app https://www.photosync-app.com/ qui peut sauvegarder sur n'importe quel NAS
 
Hello voici mon utilisation :
  • un iPhone, un iPad, un MacBook, tous Synchro via iCloud pour tout (abonnement 50Go seulement et tu verras pourquoi).
  • sur l'iPhone, je met que j'optimise le stockage des photos, pareil sur l'iPad, par contre sur le MacBook je laisse les originaux.
  • tous les 6 mois je déverse manuellement TOUTES mes photos depuis mon MacBook vers un NAS Qnap ET vers un DD externe Samsung T5 (formaté en APSF)
  • je supprime manuellement du MacBook TOUTES les photos que je viens de déverser.
  • par la synchronisation iCloud, elles disparaissent d'iCloud, du coup, je reviens à une taille plutôt légère sur iCloud.

voilà
pour résumer, iCloud me sert pour la Synchro entre Devices, par contre je sauvegarde sur NAS ET DD externe.

y a surement mieux, mais ça ne me prend pas un temps de dingue.

par contre je n'expose plus mon NAS sur l'extérieur, depuis que les attaques ont été trop nombreuses.
 
Cela fait partit de solutions que j’ai imaginé également … faire du tri par sauvegarde.
Je tiens à garder les lives sur les photos … pouvoir les visualiser facilement. Cette solution est cool pour de la sauvegarde, mais pour revoir le contenu c’est plus compliqué surtout avec les lives.

Les 2 meilleurs solutions que j’ai pu essayé hier sont toujours comme toi garder 6 mois/1 an sur iCloud.

Puis de synchroniser avec NextCloud (uniquement en local) ou avec Amazon Photo pour la partie photo vu que le stockage y est illimité. Les 2 supportes les Lives.

Avantage de NextCloud :
L’ergonomie de l’application
Inconvénient :
Lenteur de l’application
Accès uniquement en réseau local (ou VPN)

Avantage de Amazon :
Application rapide et fluide
Accès partout
Inconvénient :
C’est Amazon …
Application pas très ergonomique
 
Hello, normalement y a 5 Go gratuits sur icloud non ? C'est largement suffisant pour sauvegarder les calendriers, notes, etc. non ?
 
iCloud sans abonnement ne me sert que pour la communication entre iMac/iPad/iPhone.

J'ai porté mes photos autrefois sur Flickr que j'ai stoppé lorsque la gratuité a disparu. Je ne sais plus quel autre service j'ai utilisé ensuite pour finir avec Joomeo que je viens de quitter. Et que je ne l'utilisais que pour des partages d'albums familiaux.

Etant abonné Prime depuis plusieurs années, je viens seulement de tester Amazon Photos. Ma 'Photos Library' contient 45 000 Photos (premier APN acquis en 2001) plus le scan de tous les anciens albums papier.

Mêmes remarques positives que micka260 ;) concernant l'accès sur n'importe qel appareil et la fluidité étonnante. On accède instantanément à n'importe quelle date de prise de vue avec le classement par année/mois, et un défilement de la photothèque vers le bas affiche les différentes journées de prise de vue.

IMG_B2BBA25232C6-1.jpeg

Chaque photo rajoutée dans Photos ne s'y retrouve pas immédiatement mais assez rapidement au plus tard le jour suivant.

Mais ce qui m'a le plus stupéfait, c'est le classement par personne. C'est absolument bluffant et incomparable avec la même fonction dans Photos qui à côté est pitoyable.

En conclusion, même s'il y a la possibilité de créer manuellement des albums, il est dommage que la classification par dossier/album existant dans Photos ne soit pas répercutée lors de la sauvegarde de Photos Library.

Mais la fluidité est telle que l'on retrouve facilement tel ou tel événement.
 
oui, mais pour les photos ET les sauvegardes des divers appareils, non ;)

Oui évidemment, je répondais à l'auteur du topic surtout ;)

Il disait qu'il ne voulait qu'utiliser icloud pour les notes, le calendrier ou tous les petits applicatifs avec juste quelques datas à synchroniser, car il avait un autre moyen pour la sauvegarde d'appareil et de photos :)
 
  • J’aime
Réactions: love_leeloo