Seagate Momentus XT non reconnu MBP2009

F007

Membre enregistré
2 Février 2012
3
0
Bonjour,
je me tourne vers vous afin d'obtenir une aide qui me serait précieuse.
Voila plusieurs jours que je m'arrache les cheveux après un gros plantage de disque dur sur mon Macbook pro 13".
Je regardais une vidéo et puis Lion a freezé. Bon ça m'arrive, je hard-reboot en restant appuyé sur le bouton de démarrage puis j'attends planté devant la pomme et un chargement interminable. Après plusieurs reboot j'obtient une icône de finder avec un point d'interrogation. (un kernel panic ?).
Bref je me dis, ok il y a du avoir un pépin dans la racine de mon système donc tant pis, vu que j'ai mes données sur dropbox je vais formater.
Sauf que voila le formatage est impossible.

Le premier jour, j'arrivais à partitionner au bon format GUID. Sauf que l'install restait bloquée à 29minutes.
Ensuite je n'arrivais plus à partitionner mon disque dur ni simplement formater. J'avais un message du style "Le système attend que les disques réapparaissent" juste après la création de la table de partions.

Après 1 jour à recommencer des install toutes les heures j'en ai conclu que mon HDD Hitachi de base était mort (ça a l'air d'arriver souvent sur les macbook).
J'ai fait quelques recherches en urgence et j'ai décidé d'acheter le Seagate Momentus XT 7400tpm 500Go HDD + 4Go SSD. C'est un disque hybride (pour ceux qui ne connaissent pas).

Je l'ai reçu aujourd'hui seulement, après avoir démonté mon ancien disque puis installé le nouveau, il n'est pas du tout reconnu. Utilitaire de disques ne m'affiche que mon Superdrive qui contient un vieux DVD de snow léopard. (j'étais sur Lion mais j'utilise le DVD de SL pour essayer de formater mes disques).
J'ai donc essayé de vérifier une quinzaine de fois si c'était bien branché (débranché rebranché nappes sata au niveau HDD et carte mère). Impossible de l'avoir dans l'utilitaire.
j'ai donc vérifié que c'était pas le disque, sur le pc d'un pote il est reconnu en interne. On a réeffectué un formatage bas niveau depuis le pc de 2h pour absolument aucun résultat, impossible d'y accéder depuis utilitaire de disques.
Ensuite on s'est dit : "testons voir si il reconnait un autre HDD" on a branché un de ses 3,5 pouces sur le sata et pareil : rien dans l'utilitaire.
Alors pourquoi quand je remet mon "vieux" Hitachi d'origine sensé être mort, lui il est détecté ?

Le modèle de mon macbook pro est de mid-2009.
j'espère que c'est pas la carte mère... avez vous des idées ? J'ai vu des messages qui parlent d'une mise à jour EFI pour les périphériques sata 3Gbs. Je pense avoir ma version d'origine. Même si le problème venait de là, comment mettre ça à jour puisque que je n'ai plus accès à aucun environnement (mis à part les Live-CD de SL et Lion).
http://support.apple.com/downloads/MacBook_Pro_EFI_Firmware_Update_1_7_?viewlocale=fr_FR


Dans info système voila ce que j'ai (si ça peut aider)
ATA série :
NVidiA MCP79 AHCI
NVidiA MCP79 AHCI
HL-DT-ST DVDRW GS23N


En détails du premier MCP79 on a :
Fournisseur : NVidia
Produit : MCP79 AHCI
Vitesse : 3 Gigabits
Description : AHCI Version 1.20 Supported

Sinon la version de la ROM de démarrage de mon mac est :
MBP55.00AC.B03
Version SMC (système)
1.47f2

il y a des post sur le net qui en parlent :
http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t343722.html

Mais je suis perdu et je ne sais quoi faire...
Bien sûr j'ai déjà effectué des reset de PRAM une dizaine de fois.

Bref, mon macbook pro est actuellement une coquille vide... :(
Une dernière chose, j'aimerai connaitre ce qu'est le bruit que l'on entend sur tout les macbook juste après avoir appuyé sur le bouton de démarrage et avant le "DONG".
Est-ce les têtes de lecture du disque ?
Sur mon Hitachi d'origine on entend, sur celui que je viens d'installer non !

D'avance je vous remercie et suis dispo pour toute autre précision.
 
Le bruit que tu entends au démarrage est le bruit du lecteur Superdrive donc tu devrais l avoir avec le Hitachi comme avec le Seagate . Effectivement c est bizarre .Débranche la nappe SATA au niveau de la carte mère , retranche la . Debranche la batterie, enleve le chargeur, et reste appuyer 10 secondes sur le bouton power , retranche tout y compris le disque Seagate , et réessaie .
 
Merci pour ta réponse.
Pour le bruit oui je m'en suis aperçu aujourd'hui.
La raison pour laquelle il ne faisait pas de bruit est parce que le DVD était resté dedans. J'imagine que ce bruit est une recherche de disque au niveau du SD donc si il y en a déjà un ça fait rien.
C'était donc un hasard dans mes démontages/remontages.

J'ai effectué la manip, rien de nouveau, le disque n'est toujours pas détecté...
Une idée ?
 
Dernière édition:
J'ai poussé un peu mes recherches concernant le firmware EFI 1.7 qui cause beaucoup de problèmes concernant les disques SATA 3Gb/s et particulièrement certains SSD.

J'ai trouvé ce message : http://forums.macrumors.com/showpost.php?p=13915069&postcount=708

J'ai également trouvé ceci :
http://www.seagate.com/staticfiles/support/disc/manuals/notebook/momentus/XT%20(Anak%207200.1)/100610268a.pdf

La page 20 précise que l'utilisation de jumpers (ou cavaliers) permet de limiter la vitesse du disque.
J'aimerais tester la solution Hardware avant le downgrade de l'EFI 1.7 en 1.6

De plus beaucoup de gens parlent de Freeze avec leurs disques, pensez vous que ça pourrait avoir un rapport avec le fait qu'il ne soit pas reconnu par mon mac ? Je suis un peu septique....
J'aimerais votre avis.
 
Bonjour,

As tu trouvé une solution à ton problème.

J'ai un peu le même chez moi.

Plus moyen de faire fonctionner l'ordi avec un dd interne.

J'ai mis mon dd dans un boitier externe et ça fonctionne.


Merci.
 
Bonjour,

Visiblement ce problème doit être récurrent...! J'ai exactement le même cas...
Disque interne qui n'est plus reconnu suite à un freezz et reboot après appui long sur le bouton marche/arrêt.
Enlevé et branché en USB, le disque est reconnu et mac os démarre sans problème (heureusement car c'est grâce à cela que je peux écrire ces quelques lignes...!!)

Mon macbookpro est lui aussi un mid-2009
(Même modèle, même EFI...)

Si une bonne âme charitable à une idée...!
Merci à vous !