Search.samplelauncher.com prend le contrôle de mon ordinateur / Yahoo invasif

FloPPy75

Membre enregistré
19 Août 2020
7
0
40
Bonjour à tous,

Et merci d'avance pour l'aide que vous saurez m'apporter face à ce problème qui me semble très ancré dans mon ordinateur et qui va me faire perdre la tête!

Je m'explique: depuis plusieurs semaines, mon mac book pro accueille un virus que bon nombre d'entre nous semblent rencontrer : Yahoo prend le contrôle de ma barre de recherche et je crois même, de tout mon Google. Et ce, quelque soit le navigateur que j'utilise.
J'ai bien-sûr tenté de fouiner du côté des paramètres de chacun de mes navigateurs pour supprimer cette extension et ce moteur de recherche, notamment de Google, mais le comble, c'est que les trois petits points situés à droite de l'intitulé "search.samplelauncher.com", installé comme moteur de recherche par défaut, sont bloqués et impossible donc de supprimer ce moteur de recherche. Même constat dans l'onglet "barre de recherche".
Malwarebyte ne reconnait pas le virus et ne donc pas le mettre en quarantaine. Tout semble à croire que le virus guette les futures manipulations qui pourraient l'éradiquer.
Si vous aviez une solution, gratuite de préfère, je vous en serais très reconnaissante,

Merci de m'avoir lue,

Bonne journée!

Florence
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-08-19 à 11.51.38.png
    Capture d’écran 2020-08-19 à 11.51.38.png
    116,6 KB · Affichages: 144
  • Capture d’écran 2020-08-19 à 10.25.04.png
    Capture d’écran 2020-08-19 à 10.25.04.png
    388,1 KB · Affichages: 142
Bonjour à tous,

Et merci d'avance pour l'aide que vous saurez m'apporter face à ce problème qui me semble très ancré dans mon ordinateur et qui va me faire perdre la tête!

Je m'explique: depuis plusieurs semaines, mon mac book pro accueille un virus que bon nombre d'entre nous semblent rencontrer : Yahoo prend le contrôle de ma barre de recherche et je crois même, de tout mon Google. Et ce, quelque soit le navigateur que j'utilise.
J'ai bien-sûr tenté de fouiner du côté des paramètres de chacun de mes navigateurs pour supprimer cette extension et ce moteur de recherche, notamment de Google, mais le comble, c'est que les trois petits points situés à droite de l'intitulé "search.samplelauncher.com", installé comme moteur de recherche par défaut, sont bloqués et impossible donc de supprimer ce moteur de recherche. Même constat dans l'onglet "barre de recherche".
Malwarebyte ne reconnait pas le virus et ne donc pas le mettre en quarantaine. Tout semble à croire que le virus guette les futures manipulations qui pourraient l'éradiquer.
Si vous aviez une solution, gratuite de préfère, je vous en serais très reconnaissante,

Merci de m'avoir lue,

Bonne journée!

Florence

Salut,

Peut-être qu' Etrecheck peut découvrir le coupable......
tuto pour poster un rapport
 
  • J’aime
  • Haha
Réactions: Sly54 et litobar71
Merci pour cette idée, je vais tenter et revenir vous dévoiler le verdict.
Ton problème sera surement résolu après avoir installé et lancé Malwarebytes, par contre tu aurais intérêt à installer un bon bloqueur de PUBS, sous Safari il y a Wipr ou AdGuard, il sont payants, mais le premier est très peu cher et efficace. Dans tous les autres navigateurs, le meilleur est uBlock Origin, relis bien, car j'ai écrit uBlock Orgin et non pas la version simple !

Si tu as Adblock et Adblock+, tu les vires ! Pourquoi ?

Un petit Copier/Coller ce que je mentionne régulièrement..
uBlock Origin

Je l'avais mentionné dans de nombreuses réponses, alors petit rappel. En 2014 première sortie de uBlock créé par Raymond Hill et Chris Aljoudi, il y eut de petites divergences, car Raymond Hill ne voulait pas de dons sous quelque forme que ce soit et que cela devait rester gratuit. Les deux acolytes se sont séparés avec chacun une version, Raymond Hill renommera sa version en uBlock Origin et Chris Aljoudi ne fera pas de changement.

Le souci sous Safari et c'est Apple qui entre dans la danse, pour toutes les extensions, il faut en passer par App Store et inévitablement par le tiroir-caisse. Donc, Raymond Hill ne voulant pas passer par Apple la tout bonnement diffusé sur Github, mais sa version ne peut pas s'installer sur Safari depuis la version 12.

Alors, pour la version simple de uBlock, celle-ci continue à être diffusée, mais a été rachetée par Adblock !!! Le gros problème est que Adblock et Adblock+ laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer, donc par extension uBlock est dans le même sac d'extensions qu'il ne faut surtout pas installer !!! C'est poubelle !!!

Dans tous les autres navigateurs, on trouve uBlock Origin sans aucun problème et c'est bien le meilleur bloqueur de PUBS. Sous Safari, maintenant mieux vaut installer Wipr ou AdGuard, ils sont payants, le premier n'est franchement pas cher et très efficace.

Tu mentionnes Malwarebytes, tu l'as téléchargé où, sur le site officiel ?
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Merci pour la réponse! Oui je crois bien l'avoir téléchargé sur le site officiel.
Dans le doute, je le supprime et le réinstalle depuis la source fiable?
Je n'ai pas Ad Block.

Update: Malwarebytes n'a pas détecté / solutionné le problème....
 
Merci pour la réponse! Oui je crois bien l'avoir téléchargé sur le site officiel.
Dans le doute, je le supprime et le réinstalle depuis la source fiable?
Je n'ai pas Ad Block.

Update: Malwarebytes n'a pas détecté / solutionné le problème....
Tu as quoi comme extensions dans tes navigateurs ?
 
- Je suis en train de déchiffrer le rapport de Etrecheck

- Dans Chrome, les extensions que j'ai: Ecosia le navigateur (car c'est le seul qui répond correctement à mes recherches sans Yahoo, excepté lorsque je tape quelque chose dans la barre de recherche) / Google doc hors connexion / Hola VPN (peut-être ça le soucis mais je l'utilise souvent) / et des applications Chrome de documents

Merci de prendre ce temps,

Aucune extension dans Safari (que j'ai essayé de réinitialiser mais impossible)
 
Pour le rapport, tu peux le poster ici. On a des habitués ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup Peyret,

Je crois que la barre de recherche s'est enfin libérée de Yahoo, je pense que c'est en supprimant les éléments de mon profil utilisateur. Mille mercis à tous ! Bonne fin de journée
 
Dernière édition:
RAs dans ton rapport concernant ta redirection
Tu es sûr d'avoir bien regardé le rapport ? ;)
Logiciel antivirus : Apple, AVG, et Malwarebytes
C'est direct la poubelle ! La preuve il ne te protège de rien du tout.
2020-08-18 ScanGuard
Tu vires aussi manu-militari !
2020-08-18 MacKeeper
Le coupable est là !!! Tu as fais une belle triplette en protection, ce qui ne sert à rien, monopolise des processus, de la mémoire et ne te protèges pas des adwares/malwares. Vire-moi ces saloperies, il y a des conflits empêchant le bon fonctionnement de Malwarebytes. Dans la foulée tu peux aussi virer Adobe Flash Player qui sera définitivement supprimé en fin d'année.
 
  • J’aime
Réactions: peyret