Second Disque Dur interne qui s'éjecte tout seul!

fabien17

Membre enregistré
1 Juillet 2012
4
0
Bonjour à tous,

Voici mon problème, j'ai un Macbook Pro 17" mi-2010 et j'ai souhaité installer un SSD, tout en gardant mon disque dur d'origine.

J'ai donc acheté un SSD, une baie optique pour le placer à la place du superdrive, j'ai réalisé l'installation, tout c'est très bien passé, j'ai donc dorénavant mon SSD avec le système et autres et mon HDD pour les documents volumineux.

Mais voilà le problème, j'ai voulu copier des fichiers sur mon HDD (ma bibliothèque iPhoto, des musiques, etc.) et à chaque fois, mon HDD s'éjecte tout seul :mad: avant la fin du copier/coller. Je suis donc obligé de redémarrer mon Mac pour voir réapparaître le HDD... et je ne peux rien copier dessus...

J'ai presque tout tenté, mettre le SSD à la place du HDD et inversement, réparer le HDD avec l'utilitaire de disque, avec DiskWarrior... et rien n'y fait, à chaque fois que je copie un fichier sur mon HDD, ce-dernier s'éjecte tout seul...

j'arrive tout de même à copier rapidement des petits fichiers et lorsque je ne fais rien, le HDD se comporte très bien en lecture, il n'y a que lorsque je commence à coller des fichiers dessus qu'il s'éjecte...

Que puis-je faire? Est-ce que mon HDD est mort?? (ce serait étonnant qu'il tombe en panne pile au moment où je rajoute mon SSD), y'a-t-il un défaut d'alimentation, etc...:heu:

Le HDD est le modèle TOSHIBA d'origine, le SSD se porte quant à lui merveilleusement bien...

A priori, la baie superdrive est instable.

Reste que le sujet n'est pas à sa place puisque l'on parle disque dur interne :zen:
Direction le sous forum Matériel – MacBook Pro !

Comment ça? Mon disque dur TOSHIBA d'origine n'a pas changé de place et bloque à chaque fois, le SSD est monté sur la baie superdrive et le SSD fonctionne très bien.

Comment ça? Mon disque dur TOSHIBA d'origine n'a pas changé de place et bloque à chaque fois, le SSD est monté sur la baie superdrive et le SSD fonctionne très bien.

C'est étrange, j'avais également une optical bay (sur mon désormais ancien MBP 15'' 2010) et ça fonctionnait parfaitement sans faire quoi que ce soit de plus.

Vérifies que tu n'as pas oublié une étape dans la procédure de remplacement et que tu as bien refait tous les branchements.
Sinon tu peux essayer de réinitialiser le SMC, peut être que cela pourrait aider (Profites en pour réinitialiser la PRAM également).

Enfin si tout ce que je viens de proposer ne marche pas, afin d'isoler le problème, tu peux aussi essayer de décocher l'option "Suspendre dès que possible l'activité du ou des disques durs" dans les Préférences Système (Économiseur d'Energie) et voir si ça améliore ou non.

EDIT: Pour info, j'avais mis le SSD dans l'emplacement traditionnel et le HDD dans l'optical bay mais je ne me rappelle plus pourquoi j'avais fait ce choix (à priori étrange) à l'époque.

Dernière édition:
J'ai tout essayé, j'ai démonté la baie, vérifier les montages, changer les disques de place, formater mon HDD dans plusieurs formats, le réinitialiser avec DiskWarrior, faire des tests dessus, et à chaque fois tous les tests fonctionnent très bien, le disque fonctionne à merveille en lecture, je peux écouter le peu de musique que j'ai réussi à mettre dessus pendant des heures sans aucun problème...

Mais dès que je veux copier/coller des fichiers dessus, le disque s'arrête, fait du bruit, parfois il redémarre et finit le copier/coller, mais souvent il s'éjecte tout seul...

Bizarre Bizarre...

---------- Nouveau message ajouté à 23h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h57 ----------

Je précise aussi que lorsque je lance des téléchargements (mes dossiers de téléchargement sont situés sur le HDD), même volumineux, le disque ne plante pas.

Il ne plante que lorsque je copie/colle de gros fichiers d'un disque dur externe à mon HDD.

Pour info, j'avais mis le SSD dans l'emplacement traditionnel et le HDD dans l'optical bay
Bon il semblerait qu'il est bien conseillé de faire ceci (j'ai vu plus de pour que de contre).

Peut être est ce un problème d'autorisations sur le HDD, regardes si des chown/chmod sur ses dossiers améliorent la situation.

Également, tu peux essayer de refaire ton installation en commençant par Snow Leopard puis en mettant à jour ensuite vers Lion.
Tu pourras ainsi voir si cela marchait sous SL et si ça marche sous Lion via une upgrade.

Sinon je n'ai pas d'autres idées en tête.
Peut être est ce tout simplement la baie qui est défectueuse et si tu peux essayes de te la faire changer.

Tu pourras être intéressé par la lecture de ceci:
http://www.insanelymac.com/forum/index.php?showtopic=264707
https://discussions.apple.com/thread/3289725?start=0&tstart=0
http://blog.macsales.com/10433-macbook-pro-2011-models-and-sata-3-0-6-0gbs-update-5272011

Bon courage en tout cas ;)