Seconde fois que l'update automatique de Windows 10 empêche le boot.

J'ai noté le message d'erreur :

Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné est du style de partition GPT.

Windows ne peut pas être installé dans cet espace disque. Windows doit être installé dans une partition formatée en NTFS

Je suis perdu?
 
Bloc de code:
Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné est du style de partition GPT.

Il s'agit ici de la table de partition > déterminant le mode d'accès au disque : soit il s'agit d'une GPT => déterminant un mode d'accès par l'EFI directe ; soit il s'agit d'une MBR => déterminant un mode d'accès par un BIOS_émulé de l'EFI.

  • une MBR permettant éventuellement un accès disque est inscrite, comme table alternative, sur le bloc 0. Actuellement, il s'agit d'une PMBR = Protective_MBR = table bidon (fake) ne décrivant aucune partition et de permettant donc aucun mécanisme d'adresse du disque par BIOS_émulé de l'EFI. Pour qu'il puisse y avoir accès en mode BIOS_émulé (boot Legacy ou obsolète) --> il faudrait une table HMBR (Hybrid_MBR) décrivant au plus 3 partitions décalquées de celles de la GPT. La génération automatique d'une telle table HMBR sur le bloc 0 dès la création d'au moins une partition sur le disque dans un format Windows (comme le FAT-32) --> est un mécanisme logique qui a eu ses heures de gloire sur Mac jusqu'à l'OS «El Capitan 10.11» inclus. À partir de l'OS «Sierra 10.12» --> ce mécanisme logique est abandonné --> aucune création d'une partition dans un format Windows ne générant plus automatiquement de HMBR sur le bloc 0.

  • ce qui revient à dire que le boot d'un OS Windows en mode BIOS_émulé de l'EFI (= boot Legacy) est considéré comme frappé d'obsolescence > de même que la version de l'OS = Windows-7 qu'il était chargé de booter. Windows-10 est un OS qui boote de façon privilégiée en mode UEFI = par l'EFI directe (sur Mac) adressant le disque par la GPT. Une HMBR sur le bloc 0 > suscitant automatiquement une émulation de BIOS par l'EFI à sa simple lecture --> est un mécanisme logique parasite > parce qu'll prend le pas (override) sur l'EFI directe dans le temps du boot.

  • nonobstant --> comme il y a toujours de vieilles bécanes (principalement de vieux PC qui ne sont équipés que d'un BIOS en tant que programme interne ; mais aussi de vieux Mac qui ne prennent pas le boot direct de W-10 en mode UEFI) --> les ingénieurs de Microsoft ont ménagé un boot_Legacy secondaire de W-10. Ce qui veut dire : 2 boot_loaders (ou programmes de chargement) coexistent dans l'espace logique, aussi bien d'un installateur que de l'OS installé : un bootmgr ancien > exclusivement exécutable par un BIOS --> ce qui veut dire sur Mac par un BIOS_émulé de l'EFI & un bootmgr.efi > exclusivement exécutable par l'EFI directe.

  • ces 2 sortes de boot_loaders sont représentés à l'écran obtenu avec "alt" (càd. sont interprétés par le boot_manager ou gestionnaire de démarrage de l'EFI) --> d'une part par un disque intitulé Windows (= représentation du boot_loader bootmgr Legacy) > d'autre part par un disque intitulé EFI Boot (= représentation du boot_loader bootmgr.efi). Choisir le disque Windows > c'est déclencher le mode : BIOS_émulé par l'EFI --> il faut alors à toute force une HMBR sur le bloc 0 permettant l'accès disque. Choisir EFI Boot > c'est déclencher le mode : EFI directe --> c'est alors la GPT des 32 blocs suivant le bloc 0 qui permet l'accès disque > et il ne faut pas de HMBR sur le bloc 0 qui susciterait un faux aiguillage de démarrage.

Question : as-tu eu le choix des 2 disques = des 2 démarrages de l'OS d'installation du DVD = Windows & EFI Boot ?

----------

Bloc de code:
Windows ne peut pas être installé dans cet espace disque. Windows doit être installé dans une partition formatée en NTFS

Ça --> c'est du pipeau, comme problème. Il s'agit du simple format de la partition WIN10 > càd. du type de système de fichiers qui se trouve actuellement inscrit sur l'en-tête du conteneur de blocs de la partition.

Traditionnellement sur Mac --> c'est toujours un format de système de fichiers MSDOS (FAT-32) qui se trouve injecté en accueil dans le conteneur de la partition dédié à Windows. Il ne s'agit que d'un format préliminaire et il n'y a eu aucune variation à travers le temps.

Il faut constamment, une fois la session d'installation de Windows ouverte, sélectionner la partition au format d'accueil MSDOS (FAT-32) --> et utiliser l'option "Formater" afin d'effacer ce système de fichiers pour le remplacer par un Windows_NTFS. C'est le programme d'installation de Windows qui exécute cette tâche de re-formatage.

----------

En résumé : à condition que ton Mac ne soit pas ancien au point de nécessiter le boot Legacy de Windows - y compris de W-10 --> alors il faut démarrer l'OS d'installation de Windows en choisissant le disque EFI Boot > afin de booter en mode : EFI directe > exécutant un boot_loader bootmgr.efi > et adressant le disque par la GPT déjà en place. Cela fait --> il faut sélectionner la partition WIN-10 au format MSDOS (FAT-32) et utiliser l'option "Formater" pour injecter à la place un système de fichiers de format Windows_NTFS.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok merci c'est très clair. En effet je n'avais pas choisi au boot la bonne icône de CD... (EFI).
Je retenterai ce soir et posterai le résultat.
Pour le modèle de mac c'est un Mac Pro 4.1 > 5.1
 
:coucou: Nico

  • a) soit il te faut essayer le mode d'installation UEFI : démarrage avec "alt" --> choix du disque EFI Boot > sélection de la partition WIN10 > reformatage en NTFS --> voir si le programme d'installation accepte
  • b) soit (si ton Mac est trop ancien pour supporter ce type d'installation) essayer le mode d'installation Legacy : avec l'utilitaire gdisk --> créer une HMBR sur le bloc 0 décrivant la partition WIN10 comme démarrable > démarrage avec "alt" --> choix du disque Windows > sélection de la partition WIN10 > reformatage en NTFS --> voir si le programme d'installation accepte

=> s'il faut explorer le procédé b) --> je pourrai t'indiquer comment procéder avec gdisk pour la création d'une HMBR.
 
Je ne pense pas que l'installation de Windows 10 soit possible dans un Mac Pro de 2009/2010, mais pas de problème avec une version de Windows 7. Quelle est l'année de ton Mac Pro ?
 
Je ne pense pas que l'installation de Windows 10 soit possible dans un Mac Pro de 2009/2010, mais pas de problème avec une version de Windows 7. Quelle est l'année de ton Mac Pro ?
Hello, pourtant je l'ai déjà fait 2 fois. Une fois en upgradant mon Windows 7 lorsque c'était gratuit. Puis suite au plantage (bootloop) après une mise à jour de Windows 10, je l'ai réinstallé en achetant un CD et un nouveau SSD. L'installation est passée la deuxième fois mais j'ai dû faire des manips complexes (cf mon premier post).
Puis lors de la mise à jour de Windows de la semaine passée, impossible d'aller au bout de démarrage.
D'où ma nouvelle tentative.
Le mac est de 2009. Je l'installe sans boot camp, c'est sur un SSD dédié.
Maintenant si c'est problématique pour les updates de Windows, je repartirai sur Seven... mais je perdrai la visibilité par l'os (version home) de mes 32 Go de ram :(
 
Je parle bien d'une installation directe de Windows 10, pas de Windows 7 puis d'une mise à jour vers Windows 10. C'est matériellement parlant lié avec la carte mère du Mac Pro et de son année.

Il se pourrait aussi que les pilotes/drivers posent problème d'ou tes déconvenues, car par défaut il n'y a aucune raison d'un dysfonctionnement du boot lors d'une simple mise à jour avec Windows Update.
 
cela n'a pas marché :(
Le message lors de la tentative de formatage
Windows n'a pas pu être installé sur ce disque. Le disque sélectionné est du style de partition GPT

Il ne me reste peut-être plus que cette option > HMBR ?

Je parle bien d'une installation directe de Windows 10, pas de Windows 7 puis d'une mise à jour vers Windows 10. C'est matériellement parlant lié avec la carte mère du Mac Pro et de son année.

Il se pourrait aussi que les pilotes/drivers posent problème d'ou tes déconvenues, car par défaut il n'y a aucune raison d'un dysfonctionnement du boot lors d'une simple mise à jour avec Windows Update.

Aïe, je suis étonné que cela ne soit pas plus connu. Des macpro 4.1 il y en a encore en service, quid de Windows 10 ?
 
:coucou: Nico

Tu as bien enlevé tous les autres disques > sauf le disk0 > avant de booter sur ton DVD d'install et de choisir EFI Boot ?
 
Tu n'auras qu'à dire quand tu es disponible.

  • question : j'avais l'impression que tu avais déjà réussi à installer Windows-10... - comment avais-tu fait, alors ?
 
Hello, désolé hier soir je n'ai pu tester. Je viens de faire la Méthode a) en enlevant les disques Mac OS.
Chou blanc > message GPT

Alors oui, j'avais réussi à installer win10 (en galérant) et je l'ai fait en utilisant la ligne de commande (cf mon post 1) pour faire un "clean" du DD et virer la partition EFI. Mais cela n'a t-il pas été la cause de mes problèmes d'update de Windows après coup ? Impossibilité de finir la séquence de démarrage ?
 
Alors profitons-en.

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> que je voie où en est la configuration du disk0
 
Alors voici :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:       Microsoft Basic Data                         524.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk5         499.9 GB   disk1s2

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Documents               319.7 GB   disk2s2

/dev/disk3 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:       Microsoft Basic Data WINDOC                  499.9 GB   disk3s2

/dev/disk4 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            CCSA_X64FRE_FR-FR_DV5  *4.3 GB     disk4

/dev/disk5 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk5
                                 Physical Store disk1s2
   1:                APFS Volume Mac SSD                 365.8 GB   disk5s1
   2:                APFS Volume Preboot                 19.5 MB    disk5s2
   3:                APFS Volume Recovery                503.9 MB   disk5s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk5s4