Seconde fois que l'update automatique de Windows 10 empêche le boot.

Tu n'as pas besoin de convertir le disk0 en GPT --> puisqu'une GPT inscrite sur les blocs 1 > 32 est déjà sa table de partition principale.

La table de partition HMBR du bloc 0 est une table de partition alternative. Si tu veux retenter l'installation de W-10 en mode UEFI --> il faut simplement reconvertir cette HMBR à une PMBR neutre (comme on l'a fait pour le disque apfs).

L'article que tu cites est sans pertinence --> car il concerne des utilisateurs de PC chez qui les disques démarrables ne portent jamais qu'une seule table de partition. Alors qu'une spécificité des Mac depuis lurette --> est d'avoir des disques démarrables portant toujours 2 tables de partition : une GPT principale et une MBR alternative > dont le type est soit PMBR soit HMBR. Une problématique de reconversion MBR => GPT (ou l'inverse) est donc a priori non avenue, puisque la GPT est toujours présente sur un disque Mac démarrable.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le postage m'avait échappé en cours de rédaction --> le message #82 est actuellement complet. Tu n'as qu'à recharger la page.
 
OK merci.

Je repasse donc en PMBR le disk0.

selon ce post > la solution est dans le dernier post de retirer le SIP (sur un iMac 2012). Cela tombe bien, nous l'avons fait ensemble hier soir.

Cela ne coûte rien de retenter avec le boot EFI du CD.

Sinon je vois que l'avant dernier post (mac pro identique au mien, mais méthode avec l'ISO WINDOWS 10 sur clé USB (alors que moi j'ai un DVD original), le dénommé 2000one indique qu'il faut retirer ALL disks internes pour booter correctement en EFI.

Heu... moi je veux bien mais lorsque je tente l'install je laisse uniquement mon disque de destination. On peut brancher "à chaud" après le démarrage un disque interne une fois l'installeur de Windows lancé ?
 
Je ne sais pas mais quand on coule on se raccroche à la première bouée qui passe ;)
Ceci dit, je n'ai pas eu besoin de tester car j'ai réussi à lancer l'install (enfin c'est en cours).

Comment ? Et bien comme lors de ma précédente installation. En lançant diskpart en ligne de commande pour reformater le disque car l'option de formatage ou de suppression de l'installateur ne permet pas de passer à l'étape suivante.

Mais utiliser la fonction "clean" de diskpart supprime la partition EFI... je n'aurai peut-être pas dû... est-ce la raison de mes déboires ultérieurs lors des updates ?

Ah ben... edit en direct :

Message d'erreur lors de l'installation :
Windows n'a pas pu mettre à jour la configuration de démarrage de l'ordinateur. L'installation ne peut pas se poursuivre.


Après à voir lu et relu des dizaines de pages et vu que j'ai déjà réussi à installer sur ce disque je crois que je vais tenter differemment :
- Je vais refaire mon fat32 ds OS X
- au lancement de l'installer je lance diskpart part et formate en ntfs la partition fat32 (et conserve la partition EFI).

We will see...
 
J'ai une question qui me taraude au passage.

Dans le terminal mon disque 0 est reconnu avec une partition WIN10 de 524.9 GB (ci-dessous)

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:       Microsoft Basic Data WIN10                   524.9 GB   disk0s2

et pourquoi l'installeur windows m'annonce moins ? (pas un peu moins, beaucoup moins > environ 488 GB > ce que gdisk montre ci-dessous)

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk0
   1:           Windows Recovery                         471.9 MB   disk0s1
   2:                        EFI NO NAME                 104.9 MB   disk0s2
   3:         Microsoft Reserved                         16.8 MB    disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data                         524.5 GB   disk0s4

Là j'ai toujours 524.5 GB (avec 0.4 de répartis sur les 2 nouvelles partitions créées par l'installeur windows)
Mais avec un regard plus approfondi (option i de gdisk) j'ai l'impression qu'il en manque ?

Bloc de code:
Command (? for help): i
Partition number (1-4): 1
Partition GUID code: DE94BBA4-06D1-4D40-A16A-BFD50179D6AC (Windows RE)
Partition unique GUID: 5AB0A389-059B-4179-8D73-C05729072CC5
First sector: 2048 (at 1024.0 KiB)
Last sector: 923647 (at 451.0 MiB)
Partition size: 921600 sectors (450.0 MiB)
Attribute flags: 8000000000000001
Partition name: 'Basic data partition'

Command (? for help): i
Partition number (1-4): 2
Partition GUID code: C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B (EFI System)
Partition unique GUID: 71E33681-983D-4B6F-BD12-B06E30BD68B9
First sector: 923648 (at 451.0 MiB)
Last sector: 1128447 (at 551.0 MiB)
Partition size: 204800 sectors (100.0 MiB)
Attribute flags: 8000000000000000
Partition name: 'EFI system partition'

Command (? for help): i
Partition number (1-4): 3
Partition GUID code: E3C9E316-0B5C-4DB8-817D-F92DF00215AE (Microsoft reserved)
Partition unique GUID: 1C0CA5BB-EBF4-47FA-ACF8-4D28299567A8
First sector: 1128448 (at 551.0 MiB)
Last sector: 1161215 (at 567.0 MiB)
Partition size: 32768 sectors (16.0 MiB)
Attribute flags: 8000000000000000
Partition name: 'Microsoft reserved partition'

Command (? for help): i
Partition number (1-4): 4
Partition GUID code: EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7 (Microsoft basic data)
Partition unique GUID: A958C4CA-F7B3-49C9-98D4-1237F8A735E3
First sector: 1161216 (at 567.0 MiB)
Last sector: 1025609727 (at 489.0 GiB)
Partition size: 1024448512 sectors (488.5 GiB)
Attribute flags: 0000000000000000
Partition name: 'Basic data partition'

ou alors les GB et les GiB ne sont pas équivalents (histoires d'octets ?)
 
Dernière édition:
Les GB = gigabytes (base 10) et les Gi = gibibytes (base 2).

  • 1 Gi = 1,07374 Go (ou GB)
  • 1 Go (ou GB) = 0,931323 Gi
 
  • J’aime
Réactions: nicofem
Les GB = gigabytes (base 10) et les Gi = gibibytes (base 2).

  • 1 Gi = 1,07374 Go (ou GB)
  • 1 Go (ou GB) = 0,931323 Gi
ok merci.
bon je retourne tenter d'installer windows.

Ah et tu 'mavais demandé au tout début du fil : faut-il une partition EFI ? en fait je ne sais pas et j'ai vu que diskpart ne voyait que cette partition, j'ai fait un screen je vais le poster.
 
Voici le screen.
La commande list disk fait apparaitre 489 GiB (si j'ai bien compris le post précédent)

et la commande "detail disk" ne montre que la partition EFI de 200 Mo

Mon problème d'installation qui ne se termine pas vient peut-être de là ?

Alors faut-il ou pas cette partition EFI ???

diskpart-win.JPG
 
Tu n'as qu'à essayer de répéter ce qui avait marché la première fois.

Je te le redis : je n'ai aucune expérience de Windows que je n'utilise pas.
 
oui certes...
En fait je n'arrive pas à comprendre si c'est important ou non d'avoir cette partition EFI, car "si cela ne l'est pas", je peux peut-être la supprimer depuis le terminal ?
 
J'ai supprimé l'EFI depuis la ligne de commande de l'installer Windows (fonction clean) reboot derrière puis l'installation s'est faite sans formater le disque.

Hourra !

Je ne sais toujours pas pourquoi les updates ont buggué. Fingers crossed...
 
Coucou :)
Je devrai changer le titre de mon topci car c'est la 3ème fois qu'après avoir installé windows 10 avec succès, l'update me flingue mon install. Avant de réinstaller (maintenant que je trouvé la manipulation) j'ai voulu lancer une petite commande terminal sur mon disque 0. A noter que pendant l'installe windows, et l'update, ce disque était seul dans mon macpro.

Alors avant l'installation la commande "sudo gdisk /dev/disk0" donnait

Bloc de code:
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.3

Warning: Devices opened with shared lock will not have their
partition table automatically reloaded!
The protective MBR's 0xEE partition is oversized! Auto-repairing.

Partition table scan:
  MBR: protective
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: present

Found valid GPT with protective MBR; using GPT.

Après l'installation et plantage update de windows la même commande donne

Bloc de code:
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.3

Warning: Devices opened with shared lock will not have their
partition table automatically reloaded!
Partition table scan:
  MBR: MBR only
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: not present


***************************************************************
Found invalid GPT and valid MBR; converting MBR to GPT format
in memory. THIS OPERATION IS POTENTIALLY DESTRUCTIVE! Exit by
typing 'q' if you don't want to convert your MBR partitions
to GPT format!
***************************************************************

Lors de la manip d'install de windows j'ai mis un coup de commande "Clean". Cela aurait-il pu killer GPT et la Protective MBR ? Ou bien OSX ne les voit pas sur du NTFS ?

Bloc de code:
nico-PC:~ nicofem$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *525.1 GB   disk0
   1:               Windows_NTFS Réservé au système      524.3 MB   disk0s1
   2:               Windows_NTFS BOOTCAMP                524.1 GB   disk0s2
   3:                       0x27                         509.6 MB   disk0s3

A noter que la piste d'un problème de périph incompatible est peut-être en jeu aussi.
J'ai eu droit à un joli BSOD au dernier reboot de windows avec une erreur que je n'ai pas eu le temps de noter mais qui faisait mention d'un problème graphique. Mon ATI HD 2600 XT est-elle trop ancienne ? Ou le mix ATI + NVIDIA GTX 980 pose un souci ? j'avais installé les derniers drivers nvidia avant l'update...
 
La 2è version de ton disque présente une seule table de partition > résidente du bloc 0 = une MBR (type Windows classique) ou FDisk_Partition_scheme.

Cette MBR n'est pas une Hybrid_MBR > dans la mesure où aucune GPT n'existe comme table prioritaire > dont les descriptions de partitions auraient servi de modèle à celles de la MBR. C'est donc une MBR au sens indépendant, décrivant des partitions du disque.

  • est-ce que c'était l'état de ton disque alors que Windows-10 était encore démarrable dans le volume BOOTCAMP ?
 
La 2è version de ton disque présente une seule table de partition > résidente du bloc 0 = une MBR (type Windows classique) ou FDisk_Partition_scheme.

Cette MBR n'est pas une Hybrid_MBR > dans la mesure où aucune GPT n'existe comme table prioritaire > dont les descriptions de partitions auraient servi de modèle à celles de la MBR. C'est donc une MBR au sens indépendant, décrivant des partitions du disque.

  • est-ce que c'était l'état de ton disque alors que Windows-10 était encore démarrable dans le volume BOOTCAMP ?
Et bien je vais réinstaller (sans updater) et passer cette commande pour répondre à ta question.
More to follow ;)