Seconde fois que l'update automatique de Windows 10 empêche le boot.

Je mets vite ici mon howto :
Pour 1 disque dédié entier à Windows, et si c'est le disk0 (sinon changer ci-dessous le n° du disque) :
Dans terminal passer la commande pour du FAT32 avec GPT :
diskutil partitionDisk disk0 gpt fat32 WIN10 100%

- Avoir inséré le DVD d'install.
- Eteindre et débrancher tous les périphs sauf souris/clavier.
- Oter tous les disques durs (sauf celui qui recevra windows)
- Rebooter sur le DVD > EFI Boot
- Utiliser la ligne de commande et passer les commandes suivantes pour supprimer la partition EFI et n'avoir qu'une seule partition.
diskpart
list disk
select disk 0
clean
exit
exit
- Eteindre
- Débrancher réseau
- Rebooter sur le DVD > EFI Boot
- Avec l'utilitaire d'installation, Installer Windows 10, et voilà.
 
Maintenant que j'ai un windows fonctionnel.
Macomaniac, je repasse la commande diskutil list

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *525.1 GB   disk0
   1:               Windows_NTFS Réservé au système      524.3 MB   disk0s1
   2:               Windows_NTFS                         524.6 GB   disk0s2

et sudo gdisk /dev/disk0

Bloc de code:
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.3

Warning: Devices opened with shared lock will not have their
partition table automatically reloaded!
Partition table scan:
  MBR: MBR only
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: not present


***************************************************************
Found invalid GPT and valid MBR; converting MBR to GPT format
in memory. THIS OPERATION IS POTENTIALLY DESTRUCTIVE! Exit by
typing 'q' if you don't want to convert your MBR partitions
to GPT format!
***************************************************************

Donc sur un windows fonctionnel, pas de GPT... est-ce étrange ?
 
:coucou: Nico

Ton tuto (message #101) est susceptible de resservir.

Les informations retournées par diskutil et gdisk > ont de quoi surprendre dans le sens suivant : l'OS Windows-10 se trouve manifestement booté en mode Legacy (old school) et pas en mode UEFI (new school) -->

  • en ce que la seule table de partition existante (et donc utilisable) sur l'en-tête du disque est une MBR sur le bloc 0 - MBR décrivant selon son mode propre les partitions du disk0.

  • ce qui implique nécessairement en amont que l'EFI, pour pouvoir accéder le disk0 > doit exécuter le code de démarrage de type MBR du bloc 0 > exécution totalement impossible en tant que programme EFI > mais seulement possible par un programme de boot de type BIOS ancien. L'EFI est donc forcée d'émuler un BIOS - exactement comme s'il s'agissait de booter Windows-7 - càd. d'exécuter l'émulation Legacy qui fait partie de son implémentation.

  • ce qui implique nécessairement en aval que le boot_loader de Windows-10 exécutable par ce BIOS_émulé de l'EFI est un programme secondaire bootmgr de type Legacy > et pas un programme principal bootmgr.efi de type UEFI (qui ne pourrait être exécuté que par l'EFI - laquelle ne peut pas l'exécuter puisqu'en tant qu'EFI > son programme ne peut pas exécuter le code d'accès-disque recelé dans le header de la table de partition MBR du bloc 0).

=> en résumé : tu as donc un Windows-10 démarré "à la Windows-7".
 
  • J’aime
Réactions: nicofem
Bluffé par le fait que ce soit possible... et c'est peut-être la raison des soucis de redémarrage qui plantent après les microsoft update.
En tout cas merci pour ton aide et tes analyses pointues. J'espère que la méthode servira à d'autres si nécessaire.

J'ajoute à mon HowTo :
Au moment de l'installation initiale, windows se configure et demande un accès réseau.
Il propose alors une grosse mise à jour combinée. Je l'ai refusée (c'est elle qui avait tout fait planter lors de ma dernière (troisième) installation).
Une fois sur le bureau de Windows > j'ai bloqué les updates automatiques (j'ai quand même eu droit à une petite batterie de mise à jour de sécurité, mais c'est passé au reboot.
Par contre je n'ai plus d'installation auto des updates.
J'ai conscience que ce n'est pas viable dans le temps, mais je pourrai toujours aller chercher manuellement dans le catalogue des updates (sauf que je ne sais pas lesquelles pourraient m'empêcher de rebooter).
A suivre....