Sécuriser réseau airport

Tatie21

Membre confirmé
13 Octobre 2014
13
1
70
Bonjour!

J'essaie de sécuriser le réseau de mes parents (personnes âgées qui maîtrisent encore moins que moi les arcanes du Mac et du réseau) sans succès.
Je m'explique:
Ils ont une Box (sécurisée "normalement" par clé WEP) située à l'étage. Mais l'épaisseur des murs est telle qu'il a fallu leur installer un CPL (le modèle de chez Orange), auquel est relié le Mac de ma maman par cable éthernet.

Et c'est là que ça pose problème:
Quand je suis venue chez eux, j'ai pu me connecter directement à un réseau appelé "Imac de son-prénom son-nom", sans avoir de clé à rentrer!

C'est très ennuyeux car ils sont dans une zone urbaine (pas au milieu des moutons comme nous), qu'elle consulte ses comptes bancaires, fait des virements, et qu'en plus son nom est clairement indiqué dans le nom du réseau.

Pour parer au plus pressé, j'ai désactivé Airport sur son Imac. Mais du coup mon père (bloqué au lit) ne peut plus se connecter au réseau Wifi de ma mère.

Ce que je souhaiterais, c'est garder le réseau Airport de l'Imac de maman, mais en le sécurisant par une clé. Est-ce possible? Et si oui, comment faire?

Merci d'avance!
 
Bonjour,

si j'ai bien compris, ton père se connecte au réseau wifi créé par l'iMac qui partage sa connexion Internet.

1. le CPL de Orange n'est-il pas un boitier qui permet de créer un réseau wifi ?
Si oui, créer le réseau depuis ce boitier, et non pas depuis l'iMac.
Ca permettra d'avoir un réseau wifi sans que l'iMac soit allumé.

2. si le réseau doit être créé depuis l'iMac, va dans Préférences système / Partage
Ouvre le cadenas.
Sélectionne Partage Internet à gauche.
Clique sur "Options wifi" en bas à droite.
"Sécurité" est probablement sur "Aucun", remplace par "WPA2 personnel" et crée le mot de passe pour le réseau.

Je suppose que la box n'est pas sécurisée en WEP ? Si oui, il faut changer ça pour WPA2.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Tatie21
Bonjour,
si j'ai bien compris, ton père se connecte au réseau wifi créé par l'iMac qui partage sa connexion Internet.
Oui, c'est tout à fait ça.

1. le CPL de Orange n'est-il pas un boitier qui permet de créer un réseau wifi ?
Si oui, créer le réseau depuis ce boitier, et non pas depuis l'iMac.
Ca permettra d'avoir un réseau wifi sans que l'iMac soit allumé.
Je vais voir ça, j'avoue que je ne connais pas ce truc (il a été installé par le gars qui leur a installé la Box). C'est vrai que d'avoir un réseau sans allumer le Mac de maman, ça serait plus cool pour mon père.

2. si le réseau doit être créé depuis l'iMac, va dans Préférences système / Partage
Ouvre le cadenas.
Sélectionne Partage Internet à gauche.
Clique sur "Options wifi" en bas à droite.
"Sécurité" est probablement sur "Aucun", remplace par "WPA2 personnel" et crée le mot de passe pour le réseau.
Cette solution est sans doute davantage à ma portée. Je teste cet aprem.

Je suppose que la box n'est pas sécurisée en WEP ? Si oui, il faut changer ça pour WPA2.
La Box est sécurisée par une mot de passe WEP pour le moment (sécurisation "classique" d'origine).

Merci pour tout. Je te tiens au courant.

(PS quant au nom qui apparaît "en clair", je vais commencer par changer le nom de son Mac pour qu'il n'apparaisse plus)
 
Une box Orange est peut probablement sécurisée en WEP, qui est totalement obsolète, et se craque en moins d'une minute.

Ce n'est pas la sécurité "classique" d'une Livebox, sauf si elle est ancienne.

Par défaut elles sont en WPA /WPA2 personnel.