Sécurité avec Word

Lefaune

Membre confirmé
25 Août 2008
25
0
80
Loiret
Je suis écrivain et utilise word avec un I Mac et un Mac book ( Plus time capsule)

Où mettre mon fichier Word pour pouvoir travailler ( chez moi ) alternativement avec l'IMac ou le Mac Book. Dans le Time Capsule ? Sur l'I Mac ?

Comment assurer la sécurité ? ( la fonction copie de sauvegarde crée une sauvegarde dans le même dossier, quel intérêt?)

Merci pour les infos

la copie de sauvegarde sert plus à conserver un double du fichier en cas de corruption du premier.
sinon, la Time Capsule ne devrait pas servir en même temps de point de backup et de point de partage de fichier (car en cas de problème sur le disque dur, tu perds tout !)
Une solution gratuite, l'espace de stockage Dropbox qui permet de synchroniser des fichiers entre plusieurs ordinateurs, les fichiers étant stockés dans un "nuage" accessible via Internet, peut être une bonne solution qui a l'avantage de ne rien coûter

oui bien sur l'iMac en effet, dans un dossier partagé qui sera accessible à ton Macbook (mais nécessitera de laisser l'iMac allumé pour utiliser le fichier sur le macbook)

Comment assurer la sécurité ? ( la fonction copie de sauvegarde crée une sauvegarde dans le même dossier, quel intérêt?)
C'est vraiment important cette notion de "copie de sauvegarde"; perso je nomme mes longs documents comme ça : long_document_v01, …_v02, …v99…
En cas de fichier corrompu le ne perds que les modifications faites entre deux versions. Il m'arrive de changer ma numérotation 2 fois par jour, en fonction de ce que j'ai écrit (et du mal que j'ai eu à 'écrire !!!).

Dorpbox peut être une bonne solution; TimeMachine aussi; un petit disque dur portable également…
Si tu as peur que qqn ne récupère ton manuscrit, une image disque cryptée (faite avec Utilitaire de disque) dans laquelle tu auras mis ton document est également à envisager.

Pour la sécurité il y a un point important : les traitements de texte en général, et Word en particulier n'aiment pas les gros documents. Pour pallier à ça, Microsoft a doté Word d'un dispositif permettant de ne pas produire de tels documents : le document maître. Le principe en est simple : pour un roman, par exemple : tu crées un document par chapitre, et le document maître se charge de fédérer tout ça.

L'utilisation de ce dispositif est expliqué en détail dans la doc intégrée de Word (aide en ligne).

Ça ne dispense naturellement pas d'une bonne politique de sauvegarde, mais dans bien des cas, ça évite de devoir avoir recours à ces sauvegardes pour récupérer un document trop volumineux qui refuse de s'ouvrir.

Je suggère également la solution DropBox qui permet non seulement de synchroniser automatiquement le document entre les différents Macs, mais aussi d'en conserver une version sur les serveurs de DropBox et en plus, sur le serveur de DropBox, on peut retrouver des versions précédentes du document.

Tout ça gratuitement (dès lors qu'on se contente des 2 Go d'espace de stockage)