Sécurité dossier local ICloud

pamo

Membre confirmé
29 Juin 2016
17
2
Bonjour à tous ,
question : comment assurer la sécurité du dossier local ICloud drive dans lequel les données sont sauvegardées? Je m'explique si on me vole l'ordinateur le nouveau "propriétaire" aura accès à toutes ces données. Même si on le supprime l'icone de la barre latérale il est facilement retrouvable dans le disque . Donc question de sécurité, mais aussi ce même nouveau "propriétaire" peut supprimer des fichiers en local et ils disparaitront de l'espace ICloud. Avez vous une réponse? j'ai appelé Apple à ce sujet mais pas de réponse. Merci !
 
Bonjour,
Comme pour toutes les autres données qui sont sur ton Mac, il faut activer le chiffrement Filevault de ton disque et mettre un mot de passe assez long pour ne pas être deviné. Avec ça même le FBI ne pourra pas retrouver tes données :up:
(Du coup fait des sauvegardes à la maison)
 
Bonjour,
Comme pour toutes les autres données qui sont sur ton Mac, il faut activer le chiffrement Filevault de ton disque et mettre un mot de passe assez long pour ne pas être deviné. Avec ça même le FBI ne pourra pas retrouver tes données :up:
(Du coup fait des sauvegardes à la maison)
Merci pour ta réponse, en fait rien ne remplace le chiffrement si j'ai bien compris. C'est un peu compliqué de saisir à chaque ouverture le big mot de passe Filevault. Mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre etc...
Me méfie des disques durs externes car 3 se sont effacés spontanément d’où l'importance du "3 sauvegardes".
 
Changement de programme j'ai demarré Filevault, tout est bloqué.... et impossible de revenir en arrière . Me depêche de cloner avec CCC pour effacer la partition et reinstaller :rolleyes:. je ferai une image disque cryptée, moins risqué...
 
  • J’aime
Réactions: peyret
...tout est bloqué....
je ferai une image disque cryptée, moins risqué...
Pas clair ton message, mais une image chiffrée ne protégera pas tes documents iCloud.
 
Pas clair ton message, mais une image chiffrée ne protégera pas tes documents iCloud.
Excuse moi, en effet ce n’est pas clair. Depuis que j’ai demarré le chiffrement le Mac est très ralenti, près qu’inaccessible et le chiffrement ne progresse pas. Je pensais pouvoir l’arrêter mais ce n’est pas possible le bouton est grisé. L’image chiffrée serait hébergée sur iCloud Drive si je prends cette alternative.( IMac fusion drive Catalina.)
 
Depuis que j’ai demarré le chiffrement le Mac est très ralenti, près qu’inaccessible
C'est normal suivant ta machine (surtout si tu as un HDD ou un Fusion Drive), Apple recommande de lancer le chiffrement le soir et de le laisser tourner la nuit.
et le chiffrement ne progresse pas.
Tu sais ça comment ? De toute façon sans SSD ça prends du temps.
Je pensais pouvoir l’arrêter mais ce n’est pas possible le bouton est grisé.
Normal, il faut attendre la fin pour lancer le déchiffrement (qui est aussi long et ralenti autant le Mac)
L’image chiffrée serait hébergée sur iCloud Drive si je prends cette alternative.( IMac fusion drive Catalina.)
Non, tu voulais te protéger du vol du Mac, Filevault est fait précisément pour ça.

Si tu ne peux pas utiliser Filevault (je ne vois pas pourquoi, mais bon), tu peux utiliser un sparsebundle chiffré, mais c'est beaucoup moins pratique à utiliser, et incompatible iPhone/iPad (si tu en as).
 
C'est normal suivant ta machine (surtout si tu as un HDD ou un Fusion Drive), Apple recommande de lancer le chiffrement le soir et de le laisser tourner la nuit.

Tu sais ça comment ? De toute façon sans SSD ça prends du temps.

Normal, il faut attendre la fin pour lancer le déchiffrement (qui est aussi long et ralenti autant le Mac)

Non, tu voulais te protéger du vol du Mac, Filevault est fait précisément pour ça.

Si tu ne peux pas utiliser Filevault (je ne vois pas pourquoi, mais bon), tu peux utiliser un sparsebundle chiffré, mais c'est beaucoup moins pratique à utiliser, et incompatible iPhone/iPad (si tu en as).
Re bonjour et surtout grand merci pour ces explications. Ce matin le chiffrement est terminé et tout fonctionne normalement.
j'ai bien saisi que filevault protège le Mac dont les dossiers locaux de ICloud ou Dropbox , ce qui n’empêche pas pas d'avoir la synchronisation avec le Cloud.
Question : la sauvegarde TimMachine est elle aussi chiffrée du coup?
 
Re bonjour et surtout grand merci pour ces explications. Ce matin le chiffrement est terminé et tout fonctionne normalement.
j'ai bien saisi que filevault protège le Mac dont les dossiers locaux de ICloud ou Dropbox , ce qui n’empêche pas pas d'avoir la synchronisation avec le Cloud.
C'est ça :up:

Question : la sauvegarde TimMachine est elle aussi chiffrée du coup?
C'est une option indépendante à sélectionner lorsque l'on crée la sauvegarde Time Machine.
Tu peux le vérifier dans TM lorsque le disque est connecté.
 
Ericse ,
Quand j'ai activé Filevault hier il ne m'a pas demandé de créer de mot de passe, il m'a ete envoyé une clé de secours. Est ce que le mot de passe sera le même que celui de la session? Si c'est le cas est ce que la securité sera liée au fait que le "voleur" peut faire la manip "j'ai perdu mon mot de passe " et donc accéder à la session, mais n'aura pas le précédent mot de passe qui est celui affecté à Filevault? je ne sais si je suis explicite .... Ce sont des questions importantes à mon avis car nous sommes nombreux à être inquiets pour la sécurité de nos données et à leur portabilité. ET on a l'impression qu'il y a des écueils de méconnaissance qui nous font buter sur les étapes à franchir. Quand on telephone à Apple on n'a pas toujours la personne qui a envie de fouiller pour apporter la bonne réponse. Parfois c'est top parfios on reste sur notre faim.
 
Le mot de passe de Filevault est trop complexe pour être utilisé tel que, mais chaque session utilisateur autorisée sur le Mac peut le débloquer, donc il faut faire attention à ce qu'elles aient toutes un mot de passe assez complexe, et une méthode de récupération de mot de passe assez difficile à activer, pour que le "nouveau propriétaire" ne puisse pas le faire sans ton autorisation.
 
Ok , comment rendre la récupération du mot de passe plus complexe? je ne connais que celle proposée c'est à dire démarrer en mode recovery puis le terminal ...
 
Ok , comment rendre la récupération du mot de passe plus complexe? je ne connais que celle proposée c'est à dire démarrer en mode recovery puis le terminal ...
Je ne connais pas, tu fais quoi après dans le Terminal ?
 
Je ne connais pas, tu fais quoi après dans le Terminal ?
Resetpassword sur le terminal.
Je te pose la question car tu dis « il faut veiller à avoir un mode de récupération assez complexe du mot de passe » , du coup j’ai cru qu’il y avait une méthode plus difficile en effet car celle que j’utilise via la partition recovery et le terminal est accessible à tout un chacun..... en fait c’est un reset pas une récupération et c’est là à mon humble avis que réside la sécurité du mot de passe Filevault qui lui est attaché au mot de passe de session avant le reset.
qu’en penses-tu ?
Merci !
 
Resetpassword sur le terminal.
Ah oui, si Filevault est activé, resetpassword ne fonctionne pas (enfin en principe, je n'ai pas essayé :) )