Sécurité et hébergement sur mac

Dinendal

Membre confirmé
27 Septembre 2010
11
0
36
Bonjour, j'ai trouvé beaucoup d'informations pour héberger son propre site sur son mac, je vois comment faire, ... mais la question qui me reste en tête, c'est d'un point de vu sécurité:

Les autres utilisateurs risquent ils d'avoir accès au reste de mon ordinateur ou seulement au dossier "site" avec mon site iWeb dedans?
Y a t il un risque pour que je vois des bot apparaître sur mon site, ...

Bref, pour faire simple, quels sont les risques réels, et comment y faire face?

Je sais que c'est beaucoup plus simple d'héberger mon site sur un serveur comme OVH par exemple (j'ai été faire un tour), mais si je pouvais éviter de passer par quelqu'un d'autre...

Pour préciser, c'est juste un site pour pouvoir partager mes photos, que je fais dans un cadre amateur, donc ce n'est pas très grave si parfois mon ordinateur est éteint, ...

Merci d'avance pour votre aide :up:
 
Chaque port ouvert (et l'accès à ton site va demander d'en ouvrir un) est une possibilité pour un hacker de pénétrer ta machine.
Il existe des solutions gratuites d'hébergement pour de petits sites personnels. Renseigne toi déjà auprès de ton FAI. :zen:
 
Bonjour,

Concernant la sécurité, ntx a raison mais je pense que les risques ne sont pas bien grands si tu n'ouvres que les ports nécessaires (ici que le 80).
Par contre, l'idée de partager des photos me semble délicate. Un site moche en html écrit à la main marcherait très bien, mais un site avec des photos ! Si tu n'as pas la fibre, ton débit montant ne doit vraiment pas être folichon et les visiteurs vont vite abandonner.

:zen:
 
D'accord, merci pour vos réponses à tous les deux.

Donc si je comprends bien, en ouvrant uniquement le port 80 (c'est bien ce que j'avais lu), les risques ne sont pas énormes mais bien réels. Existe-t-il un moyen de protéger sa machine dans un cas comme celui-ci?

Malheureusement, mon FAI ne propose pas d'hébergement de site pour les particuliers, et les prix pour les pros montent très vite...

Et merci pour ton conseil au sujet de mon débit montant, c'est vrai que c'est un problème auquel je n'avais pas pensé. Du coup il serait probablement préférable que je me tourne vers un serveur d'hébergement, les choses seront plus simples, plus sûres, et de meilleures qualités...

En payant j'ai donc vu OVH que beaucoup conseil; en gratuit c'est un peu plus compliqué d'en trouver un qui soit simple (j'ai un peu de mal avec l'anglais) et avec un espace de stockage suffisant, ... (ce n'est peu être plus vraiment le sujet, mais si vous aviez un conseil à me donner... ;) ).

En tout cas encore merci, les réponses sont toujours aussi claires et rapides ici :zen:
 
Bonsoir, @cherryblue: n'exagerons rien ! Si c'est un site en html tres peu lourd et qui n'est pas destiné à faire le tour du monde, il est tout à fait possible de l'heberger sur un ordinateur chez soit (pas forcément son ordi personnel, mais un ordi dédié va tres bien). Dans le cas de Dinendal, c'est différent, il veut héberger un galerie de photos et là biensur, sa connexion adsl ne fera pas le poids :zen:
 
Tout dépend du nombre de visites attendues, de la tailles des photos, de s'il a une connexion en fibre ou en adsl. On a quand même des lignes de suffisamment bonne qualité pour permettre pas mal d'usages. Au pire ce sera jamais trop tard pour changer d'hébergement.

Pour l'aspect sécurité, faut arrêter de virer à la paranoïa, mac os x est un unix, tout à fait conçu pour ce genre de choses tant qu'on ne fait pas n'importe quoi côté config. Tu ouvres le port 80, tu as un apache qui tourne derrière, avec un compte utilisateur spécifique, au pire s'il y avait une faille dans apache le hacker aurait les droits de l'utilisateur www, qui à priori sont fortement restreints. Donc il ne devrait pas pouvoir faire de gros dégâts.
 
Merci à vous pour ces dernières réponses, je vais pouvoir clôturer le sujet du coup ;)

J'ai une connexion adsl, et même si je ne m'attends pas à un gros passage sur mon site, c'est bien possible que les photos soient un peu lourdes, ... donc oui, je vais me diriger vers un serveur d'hébergement.

Par contre merci beaucoup pour ces informations au sujet de la sécurité, c'est vrai que les avis diffères beaucoup là dessus. Mais d'après ce que j'ai compris, si je n'ouvre pas tous les ports, les risques sont assez minimes, et l'éventuel hacker n'a pas pour autant accès à tout l'ordinateur.

Encore merci à vous tous :up:
 
J'ai finalement opté pour OVH, et le site est bien plus performant qu'à l'époque sur mobile.me

Donc oui, de cette manière, pas de prise de tête, c'est assez simple, et le résultat est très plaisant sur le plan technique.

Du coup je me permet de mettre un petit lien, si certains ont des remarques à faire... ;) www.dinendalphotos.fr
 
Concernant la sécurité, ntx a raison mais je pense que les risques ne sont pas bien grands si tu n'ouvres que les ports nécessaires (ici que le 80).

Sans firewall avec DPI, on peut faire passer ce qu'on veut dans du http, y compris des commandes permettant d'explorer le contenu du disque, des executables.....

Donc la solution a été trouvée, mais il y avait aussi les pages perso de free, gratuites et suffisantes pour un site perso.
 
D'accord, merci drs, ça complète ce que j'avais compris, donc oui, il faut vraiment un bon firewall, les risques sont donc bel et bien présent.

Merci Tantoillane, ça fait plaisir à entendre, et oui, je pense bien que je n'aurais jamais eu cette qualité chez moi... c'est pour ça que je n'ai aucun regret :D