sécurité : @icloud.com ou @gmail.com ?

Je pense qu'il voulait dire que si c'est hébergé en France, c'est la loi française qui prime alors qu’aux USA, c'est une autre paire de manches.

Mais de tout de façon, sécuriser une correspondance est très dur, même en la cryptant.

Mais ce n'était pas non plus le sujet initial de ce fil. On n'est pas dans la parano, mais le côté pratique de la chose.
 
au sens strict c'est sujet iclahoude ou djimel
mais c'est un problème global de toutes facons
il faudra s'habituer à l'idée qu' à partir du moment où on communique "électroniquement " la réalité de la notion " vie privée" devient avec les moyens techniques actuels ( légaux ou pas) une notion quasi caduque
 
Faut etre d'une naiveté candide pour croire que " lecture en douce "dépend du lieu de service
certes les cas americains sont les plus évoqués ( surtout depuis l'affaire Snowden) mais rien mais absolument rien ne dit qu'ailleurs c'est pas pareil

Par ailleurs sécuriser son propre coté email c'est une chose , mais ca ne changera strictement rien , mais rien du tout pour le reste coté acheminement et correspondants
de A ""sécurisé" à B "on ne sait pas"
ou
de B "on ne sait pas" à A "sécurisé"
:D
Il faut quand même pas comparé l'accès légal à la totalité des emails présent dans un compte gmail avec uniquement l'accès aux emails qui ont pu être envoyé à d'autres personnes qui eux ont un compte gmail ou autre... Avoir son email hébergé en France et quand même différent.

Mais il est claire que ça n'empêche pas d'être quand même espionner. Mais perso je m'en fou comme on ne peut rien y faire. Par contre je gère mes emails avec un compte Exchange chez OVH car je trouve nettement mieux que mon ancien compte gmail au niveau des fonctionnalités et pas pour autre chose :D
 
Lol oui mais bon dans ce cas tout le monde de fout de tout et tout le monde gueule quand il y a des problèmes sans se rendre compte qu'ils auraient pu être évités si les gens avaient été un peu attentifs et concernés...
 
C'est pour ça que je précisais dans un de mes messages qu'il suffisait d'être informé et de prendre conscience des enjeux.

c'est comme les gens qui fument ou mangent trop gras ou traversent sans attendre que le feu soit vert, etc. Ils savent qu'ils prennent un risque, mais celui-ci est calculé.

Pour les courriels, je pense que très peu de gens ont des choses à cacher. Donc, la plupart se contentent de ce qui est offert par facilité.
 
C'est la grande force de Google, offrir des services tellement fonctionnels et ergonomiques que l'utilisateur est près à sacrifier un peu de vie privée.
Apple aussi pour le hardware d'ailleurs, en quelque sorte.
 
Je n'envoie pas des mails, données et autres, qui seraient sensibles ; je ne souhaite donc pas avoir une chaine mail hermétique. En revanche, en lisant les différents mails sur ce sujet je me suis souvenu de 2 choses :
- Google a son business sur l'exploitation des données dans un but commercial. Chrome devient vite pénible quand on a nos pages web remplies de produits correspondants à nos recherches "google". Le système Google dans son ensemble pique des données et fait des liens entre nos contacts et sa base pour nous proposer d'adjoindre quelqu'un que l'on n'a pas vu depuis 15 ans (exemple vécu) sur nos liens Google + (où est la vie privée ?)
- Apple a une certaine étique qui, même si elle a parfois un côté marketing, n'en est pas moins présente.:)
Je pense, en ce qui me concerne rester sur "icloud/me" et rapatrier aussi certains abonnements sur ces adresses.
Ce qui me gênerait le plus seraient les examens automatiques des données qui relèvent des mots clé sans d'ailleurs savoir si on est "pour" ou "contre" (fantasme NSA ?)
 
En fait Apple n'a pas vraiment besoin pour le moment de faire ça, donc ils ne se privent pas de dire à quel point ils respectent la vie privée, c'est surtout qu'ils en ont rien a faire pour le moment, ce n'est pas ça qui leur ramène des montagnes d'argent...
 
Dernière édition:
@diegue, évite google et leurs os ainsi que leurs applications si tu peux.
Apple le problème est leur matériel et logiciel propriétaire.
 
@lineakd : j'en suis de plus en plus conscient ! La dernière évolution de Google Now, par exemple, permet de se faire envoyer, entre autres, des pushs sur la circulation concernant nos trajets habituels, ou ressortant de nos contacts, etc :mad:
Avec l'évolution vers iCloud Drive :), je compte me désabonner de Google Drive et de Dropbox que j'avais été obligé de prendre avec la disparition de iDisk.
Google m' a attiré par un certain côté geek mais ils vont peut-être trop loin (santé, etc)