Cryptomator vs. Apple DMG pour Stockage dans un Cloud: Questions

nyar

Membre actif
6 Mars 2007
125
2
Bonjour,

Je deviens de plus en plus parano : je souhaite crypter le maximum de fichiers AVANT qu'ils ne quittent mon Mac (ou iDevice) pour se synchroniser dans un Cloud. L'idée est que mes fichiers dans le Cloud soient pour la plupart illisibles par quiconque (employés Apple / Backblaze, NSA, curieux ou pirates, etc.).
Je comprends, sauf erreur de ma part, que les fichiers des applications qui se synchronisent avec iCloud ne doivent pas être cryptés pour que les applications & la sync via iCloud fonctionnent.

Je compare ci-dessous Cryptomator avec ses Coffres et macOS avec ses DMG. Si je me trompe ou si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à me répondre SVP.

DMG crypté de macOS
Avantage :

- plus simple et plus rapide à créer que coffre de Cryptomator
Inconvénients :
  • ne s'ouvre pas sur iOS
  • si un fichier est modifié, il est remplacé (pas de versioning)

Coffre de Cryptomator
Il semble n'avoir que des avantages sauf si l'on veut faire du Cold Storage (auquel cas le DMG semble préférable).
  • prend en compte les modifications de fichiers
  • compatible iOS (si on achète l'application)

Principal inconvénient des Coffres Cryptomator & des DMG si on les stocke, par exemple, sur Backblaze :
Ils ne doivent pas être trop lourds. Un Coffre ou un DMG de 500GB est très long à préparer par Backblaze pour le téléchargement et ensuite, hormis la durée du téléchargement (…), sera téléchargé sur le Macintosh HD (il en faut donc un très grand et donc cher) même si le Coffre ou le DMG est destiné à être tout de suite déplacé sur un HD externe.
Pour éviter cela, je ne vois pas d'autre solution que de passer par un NAS. Par exemple, avec Synology, l'application HyperBackup permet de crypter AVANT l'envoi dans le cloud. MAIS, gros problème : si notre NAS est en panne (c'est mon cas en ce moment), impossible de récupérer les fichiers depuis le cloud car il faut absolument passer par Synology.:rolleyes:

Le stockage dans le cloud Backblaze B2 (que j'utilise) semble être le meilleur marché et fonctionne très bien.
Je prendrais bien pCloud mais je crois qu'il n'est pas compatible avec Cryptomator (vu dans un fil sur Github dont je n'ai plus le lien, désolé).

Je reste à l'écoute de votre expérience et de vos conseils. Merci !
 
Hello,
Alors déjà qu'on soit clair, j'ai acheté un pCloud 2To à vie pour ma boite, et c'est une catastrophe à l'utilisation, autant en terme de stockage bon, ça fait le job, mais quand je veux éditer des fichiers en collaboration, ça créé des fichiers temporaires, c'est vraiment pas optimal, donc je ne conseille pas trop pCloud. Maintenant Backblaze je ne connais pas, mais en ayant regardé un peu ce qu'ils proposent ça m'a l'air intéréssant.

Mais si tu es de plus en plus psycho, pourquoi ne pas prendre un SSD Externe que tu gardes près de toi ? Question et sujet ouvert bien évidemment.

Bon courage dans tes démarches.
 
Je comprends, sauf erreur de ma part, que les fichiers des applications qui se synchronisent avec iCloud ne doivent pas être cryptés pour que les applications & la sync via iCloud fonctionnent.
Ce n'est pas ce que j'en comprends…

https://support.apple.com/fr-fr/HT202303
 
Bonjour,
Si tu veux comparer DMG et Cryptomator, il vaudrait mieux utiliser un DMG SparseBundle, qui découpe l'image en fichiers plus petits et permet des modifications partielles sans devoir ré-envoyer toute l'image.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Quitte à être parano, il vaut mieux une solution de crypto opensource qui "garantie" qu'il n'y a pas de porte dérobée.
 
  • J’aime
Réactions: ericse