Sujet unique Sécurité sur macOS

pas besooins un anti virus ou pas ?

Si tu sais ce que tu fais sur ta machine, pas besoin d’un anti-virus. Même Malwarebyte est superflu.

Mais les menaces existent.

Le Mac n’est pas à l’abris car c’est l’utilisateur qui va installer les malwares. Certains sont déguisés dans des applications.

À lire : https://www.securitemac.com


Dans tous les cas, éviter Avast. Très mauvais logiciel. Perturbe le système.
 
Mail, je bloque systématiquement les messages qui arrivent dans les indésirables.

Salut gwen,

Quelle règle tu mets en place dans LS pour bloquer les indésirables ?

J’autorise tout dans « Mail » mais j’aimerais bloquer que les indésirables.

Merci :)
 
Si tu sais ce que tu fais sur ta machine, pas besoin d’un anti-virus. Même Malwarebyte est superflu.

Mais les menaces existent.

Le Mac n’est pas à l’abris car c’est l’utilisateur qui va installer les malwares. Certains sont déguisés dans des applications.

À lire : https://www.securitemac.com


Dans tous les cas, éviter Avast. Très mauvais logiciel. Perturbe le système.
avast toujours mauvais virale trompé :)
c juste?
roro
 
Mon LS est en mode alerte. Je bloque ce que je trouve inutile et quand ça coince je vérifie sur internet ce que c'est. Le plus marrant est youtube qui fait appel à des 10aines de sites juste pour lire une vidéo. ou encore l'application messages sur mac qui fait appel à googleapis pour envoyer des images... C'est le monde à l'envers...
 
  • J’aime
Réactions: Yoskiz
Mon LS est en mode alerte. Je bloque ce que je trouve inutile et quand ça coince je vérifie sur internet ce que c'est. Le plus marrant est youtube qui fait appel à des 10aines de sites juste pour lire une vidéo. ou encore l'application messages sur mac qui fait appel à googleapis pour envoyer des images... C'est le monde à l'envers...

Même en mode silencieux c’est interessant LS agit comme un radar où on peut voir et en apprendre beaucoup sur le fonctionnement d’un réseau.

Sans LS on ne voit rien... c’est comme une tour de contrôle aérienne sans radar, elle sait qu’il y a du trafic mais est incapable de le voir.
 
Suite à une demande bienvenue, j'ouvre un sujet sur la sécurité sur macOS.

Le but du sujet est de discuter des différents aspects de la sécurité sur les Macs avec des thèmes comme :

  • mon Mac va-t-il survivre sans anti-virus (le serpent de mer par excellence) ?
  • quel pare-feu utiliser ?
  • quelles bonnes pratiques de gestion des comptes (mots de passe, admin/pas admin etc.) ?
  • la gestion des failles et alertes ;
  • et caetera
On évitera cependant de tout mélanger : on ne parle pas du petit cousin (iOS) ni de la configuration de la *box utilisée à la maison, par exemple.
Bonjour,
Bravo pour ce sujet.
J'ai lu ce matin sur "Comment ça marche " l'info suivante " Contrairement aux idées reçues, une protection sur Mac est nécessaire : des programmes gratuits comme payants vous permettront de surfer en toute sécurité."
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? Je vous remercie d'avance.
Philippe
 
des programmes gratuits comme payants vous permettront de surfer en toute sécurité
Le surf en toute sécurité est un leurre car si le logiciel existe et n'est pas mis à jour, alors tu peux être attaqué / infecté…

Par contre, faire attention aux sites web visités / éviter les clics intempestifs dans les liens de certains mails / ne jamais télécharger sur des sites comme 01.net, téléchargez.com, etc. / est déjà un bon début.

Passer un coup de https://fr.malwarebytes.com/mac/, si on craint d'avoir un malware…
 
Je n'ai jamais parlé de sécurité, mais de mémorisation de mot de passe, donc du confort. :D

Pareil, moi mon anneau à moi, c'est Dashlane…
Oui, oui, j'ai lu que ce n'était pas 100% secure.

Mais P*tain qu'est-ce que c'est efficace (et multi platformes)
Mon Smartphone Android et tous mes iPhone, iPad et Mac. J'y ai même accès depuis le W7 du boulot…
 
Dernière édition:
Ok. Je vous comprend bien, mais ici on cause sécurit ! comme disait le bon docteur Destouches. :)

C’est tout le sens de l’extrait que PJG a cité :
– ne pas gérer ses mots de passes via une application tierce
– créer soi-même l’aide mémoire dont on a besoin

Pour le reste, le Trousseau fera le job.