Sécurité Windowssienne

jean-lou

Membre actif
4 Novembre 2004
441
20
40
toulouse
Je vous fait part d'une petite découverte que j'ai faite hier !!!

Disons, que vous avez un PC sous Windows XP Pro (bon déjà vous commencez mal :D ), vous avez votre petit compte administrateur, vous avez mis un mot de passe, compliqué que vous vous êtes efforcés de retenir. Maintenant votre compte est "safe".

Erreur, il suffit à n'importe qui de démarrer l'ordi en appuyant sur la touche F8, de démarrer en mode sans échec (avec ou sans gestion du réseau peut importe), là vous arrivez à la fenêtre du choix des comptes, là Oh miracle un autre compte est là !!! :hein: :hein:

Ce nouveau compte n'a pas de mot de passe à moins que vous n'en ayez défini un. Ce qui n'est possible d'après mon expérience que depuis ce compte administrateur puisqu'il n'est pas visible depuis votre compte administrateur. Donc n'importe qui peut utiliser votre ordinateur depuis ce compte !!!

Mais comble du comble, il semble que ce compte admin caché est plus de droit que le votre, il est donc possible de changer le mot de passe de votre compte admin depuis ce compte admin sans même que votre ancien psswd soit demandé. :affraid: :affraid: :affraid:

On peut donc bloqué un PC sous XP en un éclair, halala, :love: OSX :love: je t'aime

JEanlOu

mais quand tu démarres avec la touche S, il te demande pas le mot de passe root?
Et si il y'en a pas, il te propose d'en crée un ou alors il ne te permet pas de passer en mode root???

JEanlOu (qui va crée un mot de passe root de ce pas)

Comment ça? Il ne te demandera pas le mot de passe alors?

en mode single user, on est 'root' directement.

De toute façon, tant qu'on a accès physique à la machine, c'est fini pour la sécurité pour quelqu'un qui sait s'y prendre de la bonne manière, en gros. C'est pourquoi les datacenter et autres salles de serveurs ont une sécurité sérieuse, en général.

Et pendent ce tems là, non content de m'avoir fait activé windows une fois, M$ me fait installer un nouvel outil d'authentification, afin d'acceder à mes 10 mises à jour mensuelles, sans compter le logiciel windows update qui change à chaque visite...
Alors pour le commun des mortels... J'ai du désinfecter le PC de ma soeur hier, elle ne savait même pas que Windows Update existait et en était restée à la version 2001.

Pour en revenir au sujet, système sécurisé ou pas, les failles sont souvent du coté de l'utilisateur. Combien de vos connaissances protègent leur session par mot de passe ?

iPantoufle a dit:
Et pendent ce tems là, non content de m'avoir fait activé windows une fois, M$ me fait installer un nouvel outil d'authentification, afin d'acceder à mes 10 mises à jour mensuelles, sans compter le logiciel windows update qui change à chaque visite...
Alors pour le commun des mortels... J'ai du désinfecter le PC de ma soeur hier, elle ne savait même pas que Windows Update existait et en était restée à la version 2001.

Pour en revenir au sujet, système sécurisé ou pas, les failles sont souvent du coté de l'utilisateur. Combien de vos connaissances protègent leur session par mot de passe ?
Quasiment toutes... :rolleyes:

huexley a dit:
Sur OSX c est presque aussi simple

démarre en appuyant sur "S" pour etre en ROOT et faire ce que tu veux

ou démarre sur le CD d install de OSX pour changer le MDP admin...

...
D'où l'intérêt d'utiliser Open Firmware Password pour empêcher le démarrage en single-user ou depuis une unité autre que celle spécifié pour le démarrage.

En plus de l'openfirmware password faut un cadenas sur la bécanne sinon ça sert à rien :siffle: