Sécurité...

Vincent5635

Membre confirmé
16 Août 2009
84
3
Bretagne
Bonjour, la question des virus sous mac a déjà été traitée, je ne souhaite pas revenir dessus. Mais on entend parler de quantité d'autres bêtes (spyware, trojan, malware, hameconnage, spam,...). Pour un novice, difficile de s'y retrouver.

SI j'ai bien compris, spyware et malware ne peuvent s'installer que si l'on télécharge illégament ou bien sur des sites russes ! Qu'en est-il des chevaux de troie ? Pour le hameconnage, safari est-il suffisant ?

Enfin, côté protection de mac os x, le pare-feu suffit-il à tout cela ? Conseillez vous d'utiliser un compte autre que celui de l'administrateur pour limiter les catastrophe et dans ce cas, Time Machine sauvegarde-t-il les deux comptes ?

Juste une dernière question, mon disque dur externe communique avec un ordinateur sous windows 7 équipé de kaspersky2010, puis je le connecter sans autre protection ?

Merci beaucoup pour vos réponses, je sais que ces sujets sont beaucoup évoqués, mais personne ne parle des mêmes risques, j'essaie de lister donc, mais sans connaissances spécifiques.. dur dur de s'en sortir.

Merci.
 
Enfin, côté protection de mac os x, le pare-feu suffit-il à tout cela ? Conseillez vous d'utiliser un compte autre que celui de l'administrateur pour limiter les catastrophe et dans ce cas, Time Machine sauvegarde-t-il les deux comptes ?

Voilà la solution : un compte admin, pour administrer.
Un compte simple user, pour bosser. Et basta.

Et si tu télécharges un .jpg provenant d'un site exotique et qu'en double cliquant dessus on te demande un mdp admin, mets ton cerveau en route :D

Pour TM : oui.
 
Le pare-feu est un peu muet sur les sorties ; pour cette raison j'utilise LittleSnitch qui me permet de savoir ce qui sort de la machine vers le réseau.

En-dehors de ça, vivons heureux en attendant la mort (enfin, disons, les cochonneries :)), comme disait P.D.
 
Donc, aucun risque si je télécharge mes applications sur 01net.com ou clubic... je peux aller voir mes comptes tranquille sur internet et bien profiter de mon mac, sans autre chose que les mises à jour et le pare feu... ? Parce qu'à côté de cela, je galère avec Win 7 ! Et je suis un peu obsébé par la sécurité sur l'ordi... merci pour vos réponses en tout cas !
 
En faisant attention à tout, à tout instant. ;)

Sinon, pour les logiciels Mac, je recommanderais plutôt MacUpdate et VersionTracker. Les commentaires des utilisateurs y sont aussi une bonne indication sur la qualité des logiciels.

Un mauvais logiciel à plus de chance de te causer des soucis qu'un très hypothétique virus.
 
Merci encore de vos réponses, ce ne sont pas les virus qui me font peur mais plus les malwares, spywares, pishing, trojan et autres menaces venant directement du web et comment se protéger correctement. Virus Barrier 6 est-il bien, vaut-il le coup ? Merci
 
Séparer compte admin et compte user est déjà amha une bonne 1e protection.

La 2e (ou plutôt la 1e) c'est le cerveau : ne pas cliquer n'importe ou, n'importe quand. Pas sur les liens dans les mails. Etc. Là je pense qu'on élimine déjà 90 ? 95 % 99 % des risques…

Virus barrier, j'ai utilisé la v5, mais pour certaines choses c'était un peu ianch (sortie de l'adresse mail perso, mise en réseau; mais c'était peut être dû à ma méconnaissance du produit…)