Seil. Apllication utile ? comment la supprimer ?

BourrinOman

Membre actif
26 Décembre 2007
304
2
44
Bonjour.

J'essaie de faire un peu de ménage sur mon MacBookPro.

Il y a quelques temps, j'ai téléchargé l'application Seil (j'en avais probablement l'utilité à l'époque mais je ne m'en sert plus et je ne me suviens même plus pourquoi je l'ai téléchargé).

Pouvez-vous me diresi cette application est utile (et m'expliquer, au passage sa fonction ?

Si elle n'a pas d'utilité particulière, comment la supprimer (quand je fais clic droit/placer dans la corbeille, j'ai un message me disant l'application ne peut pas être supprimée car elle est utilisée sauf qu'elle n'apparait pas dans le dock).

Autre souci. A chaque fois que je redémarre mon mac; j'ai cette fenêtre qui apparaît.

Capture d’écran 2026-02-24 à 17.53.25.webp

Si jamais je dois garder cette application, comment faire pour qu'elle n'apparaisse plus ?

A priori, ça sert à modifier le comportement de la touche de verrouillage majuscule (comme l'indique visiblement l'icône) :

Va voir dans la Bibliothèque à la racine de Macintosh HD en suivant ce chemin :
/Library/Application Support/org.pqrs/Seil/uninstall.sh
et lance le script uninstall.sh dans le Terminal

Dernière édition:
Je viens suivre ce que tu m'a recommandé mas visiblement, l'application n'est pas supprimée.
qu'as-tu fait exactement ?

Il faut exécuter ce script de désinstallation dans le Terminal

C'est en téléchargeant l'application Seil et en ouvrant le paquet d'installation (sans installer l'application) avec Pacifist que j'ai vu ce qu'elle installe, et comment elle se désinstalle :

Seil_Pacifist.webp
uninstall.sh.webpuninstall_core.sh.webp

Dernière édition par un modérateur:
Il faut exécuter ce script de désinstallation dans le Terminal
Ben... C'est ce que j'ai fais (j'ai suivi tes indications).

Je ne peux malheureusement pas insérer le contenu final du terminal dans le post car les messages du forum sont limiés en nombre de caractères (Le contenu à coller dans le message dépasse la limite autorisée).

Il y a deux jours, j’avais également un message me disant que je ne pouvais pas désinstaller une appli car elle était en cours d’utilisation( en tâche de fond). Je suis allé dans le moniteur d’activité et j’ai tué le processus. J’ai pu ensuite mettre à la corbeille l’appli. Cependant, je suppose qu’il reste toujours des restes de fichiers de configuration. Sous Linux je sais faire via le terminal mais trop néophyte sur Mac OS.

Je ne peux malheureusement pas insérer le contenu final du terminal dans le post car les messages du forum sont limiés en nombre de caractères (Le contenu à coller dans le message dépasse la limite autorisée).
sur https://controlc.com/ on peut "coller" et donner le lien généré

Par curiosité, tu lances le Moniteur d'activité, un clic sur l'icône de la loupe, tu tapes seil et tu fais une copie écran du résultat. Par défaut, s'il y a en cours un processus avec un logiciel, on ne peut bien souvent pas désinstaller une application si un processus est en cours d'utilisation.

• J’aime
Réactions: jtro