Sélectionner un objet dans Pages

G4_Cube

Membre enregistré
17 Septembre 2013
4
0
Bonjour,

Cette question concerne Pages 2013 mais elle vaut sans doute pour Pages '09. Elle est en tout cas toute bête :

Comment fait-on pour sélectionner un objet, par exemple une figure, figurant dans le corps d'un document Pages ? Une fois celle-ci en place, il arrive que le pointeur de la souris n'arrive plus à l'attraper, chaque clic ne permettant que de positionner le curseur de texte dans le texte si l'objet n'est pas habillé.

Je n'ai trouvé ni de palette d'outil (donc pas d'outil de sélection objet comme dans des logiciels de PAO), ni de raccourci clavier. Et c'est vite irritant.

Une idée ?

Merci !
 
De mémoire: la flèche de la souris change de forme sur les bords/ contours de l'objet permettant ainsi de le sélectionner...

;)

Pas toujours, enfin, c'est difficile de le prévoir. Des fois oui des fois non, selon la taille de l'objet peut-être (les très petits sont les plus casse-pied). Je dis peut-être parce que je ne vois rien de rationnel dans le comportement du pointeur.

Pour le moment, quand je manque ma sélection, je résous mon pb en tirant un cadre depuis la zone grise en dehors de la zone de travail, et en incluant le bloc dans la zone sélectionnée, puis en utilisant la touche majuscule pour désélectionner ce qui est en trop. Mais c'est très insatisfaisant, et très Apple-unlike.
 
Bonjour G4-cube

C'est vrai que les petits "objets" texte ou figure sont durs à attraper; mais j'ai constaté que si on les remplis avec une couleur de fond, à ce moment là ils sont saisissables. Rien n'empêche une fois qu'ils sont calés là où on veut exactement de "vider" la couleur de fond.

Sinon, il faut vraiment attraper le bord (de l'objet) lorsque le curseur de la souris se transforme en flèche.

On peut aussi utiliser, une fois l'objet sélectionné, les 4 flèches du clavier (haut, bas, droite, gauche) pour avancer d'un "pixel?" par un et si l'on reste avec maj temporaire appuyée, cela ira de 10 en 10.
J'espère que ces informations te seront utiles.

Bonne continuation.