10.10 Yosemite Sens interdit, pas de recovery, Macintosh HD introuvable

GM400

Membre enregistré
1 Novembre 2020
4
0
25
Bonjour,

Afin de mettre un peu de contexte à ma problématique, je viens de récupérer un iMac 10,1 de début 2009, qui, lorsque je l'allume, démarre sur un panneau sens interdit.

J'ai tenté de la démarrer en mode recovery (avec internet, sans internet ...) mais impossible, je retombe sur le panneau sens interdit.
Le démarrage en mode diagnostic m'indique qu'il n'y aurait, en théorie, pas de problème matériel lorsque je lance un test rapide.

Je décide donc de créer une clef USB bootable avec l'installateur de Yosemite dessus via mon Macbook.
Je démarre l'iMac en maintenant "alt" enfoncé, et j'ai bien le choix entre "Macintosh HD" et "Install Yosemite" (ma clef USB).
Arrivé sur l'installateur, je me rend compte que je ne peux installer Yosemite que sur ma clef USB (ce qui sous-entend probablement que c'est le seul disque détecté).

Je vais donc dans le gestionnaire disque sur lequel je ne retrouve que ma clef USB dans "externe", deux "images disques" de 6 Go et 2 Go, mais aucune trace du disque interne "Macintosh HD".

À noter que j'ai aussi fait ce que je décris ci-dessus avec l'installateur d'OS X El Capitan.
Je me retrouve donc dans une impasse face à mon problème, auriez-vous une idée de ce que je pourrais tenter à ce stade ?

Merci pour votre aide. :merci:

@macomaniac si jamais tu as une idée je suis preneur :merci:
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour GM

L'Utilitaire de disque de la session d'installation => n'affiche aucun disque physique et/ou volume de 500 Go ou 1 To ou 2 Go ?
 
Exactement, voilà ce que j'ai lorsque je démarre avec "Alt" :

123509266_789153874967778_8749425905757425508_n.jpg

Puis dans l'utilitaire de disque de l'installation de Yosemite :

123565513_2754034308206367_6453910160159583004_n.jpg

disk2 et disk3 faisant respectivement 6 Go et 1,33 Go.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bizarre que tu aies un volume Macintosh HD affiché à l'écran de choix du volume de démarrage ("alt") > mais aucun disque correspondant à un disque interne avec son volume dans l'Utilitaire de disque.

- quitte l'Utilitaire de disque. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de tous les disques connectés.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou 1er disque comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Et voici :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.9 GB    disk1
   1:                  Apple_HFS Install OS X Yosemite   15.9 GB    disk1s1
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *6.1 GB     disk2
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS OS X Install ESD        6.1 GB     disk2s2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk3
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk3s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk3s2
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *5.2 MB     disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12
/dev/disk13
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk13
/dev/disk14
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk14
/dev/disk15
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk15
/dev/disk16
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk16
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Effectivement : il n'y a que le disque de 15 Go de ta clé et 2 volumes montés à partir de lui (6 Go et 1,3 Go) + une série d'images-disques créées en RAM en auxiliaires d'un OS de secours démarré.

- aucune trace du disque interne du Mac. Il doit être HS et bon pour être remplacé.​
 
Quitte à le remplacer, mieux vaut mettre un ssd & high Sierra.
 
Un disque dur externe pourrait faire l'affaire ?

J'ai regardé deux trois tuto et ça me semble assez complexe de remplacer soi même un disque dur interne ...
 
Pour toi, il faut le mettre en interne, pas le choix. C'est à partir des modèles de 2012 que tu peux te permette de le mettre en externe.

Si tu le met en externe la dessus, ça va être super lent