Série noire, suite…

Invité

Pommé
Club iGen
19 Février 2005
9 026
829
21000 ou 22740
Salut à tous, depuis peu je me suis intéressé à mes anciens qui restaient tranquilles au grenier ou à la cave.
Mais quelle scoumoune…

Je passe sur les DD et les lecteurs de D7 qui sont morts. Même, à priori, la CM de mon StarMax…
Heureusement gpbonneau m'a aidé dans de nombreux cas.

Bref, là c'est le LC que j'ai récupéré il y a quelques mois après une dizaine d'année chez quelqu'un.
J'étais en train de bidouiller pour essayer de le faire communiquer avec mon Classic II quand soudain :
le moniteur passe au bleu foncé avec des rayures noires
l'alim fait "tac, tac, tac"

Je suppose, sans rechercher, que l'alim a rendu l'âme ?
 
En général quand une alim à découpage fait "tac, tac, tac" c'est qu'elle se met en sécurité parcequ'elle détecte un court-circuit sur un de ses secondaires, alors elle se coupe… puis elle ressaye 1 seconde après, retrouve le court-circuit, se recoupe… et ça continue comme ça à l'infini (ou jusqu'à ce qu'elle grille).
Le court-circuit peut être dans un circuit secondaire de l'alimentation, et dans ce cas bien évidemment il faut réparer l'alim (souvent un condensateur chimique en court-circuit) ou il peut être sur la carte-mère.

Normalement, si j'ai bonne mémoire il me semble que l'alim du LC peut fonctionner à vide… donc, dans un premier temps, tu peux débrancher l'alim de la carte-mère et la mettre sous tension : si elle fait toujours "tac, tac, tac" c'est que c'est interne à l'alim. Si elle ne fait plus "tac, tac, tac", alors il faudrait vérifier ses tensions de sorties et probablement chercher sur la carte-mère.

Je n'ai plus grand-chose comme pièces de Mac, mais il me semble que je dois encore avoir une alim de LC475 dans mes fonds de stocks : si c'est le cas et si tu as besoin je peux t'aider en vérifiant son brochage et ses tensions de sorties.
 
Merci pour l'expertise.
Néanmoins pour le non expert que je suis :
"débrancher l'alim de la carte-mère" = enlever la prise pleine de broches qui se clipse sur la CM ?
Ca c'est dans mes cordes ! :angelic:

Là, ça fait un moment que je me tâte pour acheter une petite station de soudure à air chaud pour faire des remplacements de trucs, sans savoir comment ça marche, mais avec les bons éléments.
Genre changer la puce ROM d'un disque DW dont j'ai le double ou le disque est mort, mais certainement pas le PCB

Si j'ai un truc de ce genre, possible de changer des condos pour un blaireau ?

Tiens, pendant que j'y pense. Cette alim faisait un joli bruit de… je ne sais pas trop quoi dire. Déchirement de tissu ? frottement de métal, mais assez doux ?
Je pensais au disque dur, mais remplacé par un disque assez neuf au format SCA.
D'ailleurs, maintenant ça me titille, mon Classic II fait bien souvent le même bruit…

C'est donc l"laim qui flanche ?
 
Dernière édition:
Le tac tac tac sur ces alimentations là, j'ai déjà eu : les gros condensateurs sont morts. Ca se remplace, mais sinon on trouve des alimentations sans trop de soucis.
 
Hello [emoji112]

Alim LC et Classic même combat côté condensateurs. Faut pas s’énerver faut tout nettoyer et remplacer.

L’alimentation des LC peut ou ne peut pas fonctionner à vide! La dernière que j’ai réparée n’a pas fonctionné à vide et a fait un joli tac tac tac, mais elle a déjà quelques dizaines d’heures sur le LC sans aucun soucis!

Et faut que je te réponde à ton mp Invité j’ai plein d’infos en préparation pour toi ;)

Une histoire de réparation et passage de 110 à 220 aussi :D
 
Merci pour l'expertise.
Néanmoins pour le non expert que je suis :
"débrancher l'alim de la carte-mère" = enlever la prise pleine de broches qui se clipse sur la CM ?
Oui.



Là, ça fait un moment que je me tâte pour acheter une petite station de soudure à air chaud pour faire des remplacements de trucs, sans savoir comment ça marche, mais avec les bons éléments.
Genre changer la puce ROM d'un disque DW dont j'ai le double ou le disque est mort, mais certainement pas le PCB
Il ne suffit pas d'avoir le matériel, il faut aussi un peu de doigté pour ce que tu voudrais faire : changer un circuit intégré CMS plein de pattes est une opération délicate !



Si j'ai un truc de ce genre, possible de changer des condos pour un blaireau ?
La station de soudure à air chaud est plus pour dessouder des composants CMS (composant monté en surface) à plus de 3 pattes.

Pour changer un condensateur, un fer à souder classique de bonne qualité suffit.



Tiens, pendant que j'y pense. Cette alim faisait un joli bruit de… je ne sais pas trop quoi dire. Déchirement de tissu ? frottement de métal, mais assez doux ?

C'est donc l'alim qui flanche ?
Je n'imagine pas bien le bruit dont tu parles ??? donc pas facile de répondre ! ;)
 
  • J’aime
Réactions: Invité
Alim LC et Classic même combat côté condensateurs.
C'est même le cas d'à peu près tous les machins électroniques un peu vieux !


L’alimentation des LC peut ou ne peut pas fonctionner à vide! La dernière que j’ai réparée n’a pas fonctionné à vide et a fait un joli tac tac tac, mais elle a déjà quelques dizaines d’heures sur le LC sans aucun soucis!
Dans ce cas il suffit de la "charger", avec par exemple une ampoule de voiture 12V 5W (veilleuse) branchée sur la sortie 12 volts, ou 12V 21W (clignotant) branchée sur la sortie 5 volts ou 12 volts.
 
Bon, résultat des courses.
"débrancher l'alim de la carte-mère", pas un bruit.

Je remets le connecteur dans la CM, je démarre.… Tout est normal !
Jusqu'à la prochaine fois j'imagine ?

Au fait, les bruits bizarres sont liés au ventilateur.
Sans disque dur et sans ventilo, il n'y a pas un bruit.
Le disque dur fait un bruit de disque dur :p
En enlevant le ventilo et le speaker il ne reste que ce bruit rassurant.

Peut être une goute d'huile quelque part sur le ventilo ferait l'affaire ?
 
Les alim de LC c'est fragile, c'est connu :-( un peu plus les TDK que les ASTEK ou les Dyna Corp
Chez moi elles ont été presque toutes réparées, en même temps que les condos des CM.

Comme tu as mis un disque SCSI-SCA très silencieux, c'est le ventilo que tu entends, parfois ils sont bruyants sur les LC...

Essais de bien le nettoyer (un excès de poussière peu le faire vibrer), une goutte d'huile ça aide aussi, et quelques bout de mousse entre le ventilo et la caisse du LC pour l'isoler des vibrations...

Sur mon LC475 booster au 68040/33MHz pour faire du rétro-gamong, j'avais le même pb, ça a bien fait baisser le bruit.

Sinon, si tu ne t'en sert pas souvent, une résistance pour qu'il tourne moins vite ?
 
Dernière édition:
Merci G-P
Je vais démonter le ventilo, le nettoyer et essayer de l'huiler un peu.