Cette série est basée sur la violence, mais elle n'est pas gratuite...Disons que je la trouve hyper-violente [et je pèse le superlatif] et que je ne vois pas quelle est la justification de cette violence, sinon une complaisance qui me déplaît.
Donc, de ce fait, mon intérêt n'est guère éveillé
Je me suis permis (chose terrible) d'exprimer ce point de vue uniquement pour équilibrer un peu dans ce concert de louange.
Violence des rapports humains, violence de la vie quotidienne dans un quartier précis, violence politique, etc...
Cette série montre en le poussant au paroxisme ce que peut donner une société, en allant jusqu'à l'horreur, parfois, c'est donc une démarche construite, non gratuite et à mon sens la violence est montrée en tout état de cause et de manière absolument pas complaisante.
La première apparition de F.Whitaker est très violente elle aussi par la manière dont elle est filmée, on devine rapidement que bien que intellectuellement honnête, il est prêt à toutes les manipulations et toutes les violences pour arriver à ses fins.
C'est aussi la première fois que je vois le mensonge aussi bien utilisé; au point que le personnage principal (Vic) arrive parfois à croire à ces propres mensonges !
De plus les personnages ont une réelle épaisseur, les scénarii sont fouillés et bien construit au contraire de la plupart des séries ou l'on peut deviner la fin de l'épisode assez fréquemment...
Si cette violence n'était pas là, la série n'aurait pas lieu d'être ou alors ça donnerait une série insipide genre "FBI, portés disparus", où tout est construit de façon carrée, mais sans surprise scénaristique et tout est finalement aseptisé...
C'est pourquoi j'aime The Shield; il y a de la matière, de l'intelligence dans cette série à tous les niveaux et c'est pour ça aussi que j'aime beaucoup (dans un univers différent) Deadwood.
Par contre je te rejoins sur un point : en général les séries anglaises sont plus intéressantes car mieux construites au niveau scénar et personnages...
Là je regarde "la fureur est dans le sang".... :love: