J'ai commencé Rubicon, c'est pas mal du tout !
Je confirme, une des plus étranges et cools séries que j'ai vu depuis un moment :zen: Je comprend pourquoi mais je regrette que cette série n'ait pas fonctionné et ait été arrêtée :/ Une deuxième saison aurait été appréciée. La BO est vraiment bien faite. Think Tank, espionnage, conspirations, ploutocratie, corruptions, on sent une certaine Amérique inquiète, prise dans ses propres pièges, horrifiées par ses propres démons…
-
Lost: Je suis dans la dernière saison: touffu, parfois capilotracté (mais on regarde aussi les séries pour ça non ?) mais c'est un univers bien fait qui roule et fonctionne bien, surtout quand on a pas à attendre. Les personnages sont attachants, on les aime, puis on les déteste, mais on finit toujours par leur trouver un bon côté… Respect !
-
Fringe, toujours en cours, j'aime décidément beaucoup cet univers de X-Files sous LSD.
Je laisse de côté
Caprica,
Weeds,
Breaking Bad ou
Dexter un moment et découvert plusieurs séries:
-
Treme, la vie 3 mois après l'ouragan Katrina à la Nouvelle-Orleans. Comment une ville et ses habitants se recontruisent. Très politique et très musicale, elle dénonce particulièrement l'Administration Bush et celle de la ville, tant pour son incapacité à réagir pendant les événements (préférence aux blancs, abandons des minorités ethniques), que par les magouilles immobilères après coup, visant à reconstruire une New Orleans blanche, propre, gentrifiée. Les personnages sont attachants et la musique, si on aime blues, jazz, big band, est un vrai plaisir, avec des apparitions de quelques pointures… Coup de cœur, vraiment. On est loin de la Californie ou de New York. Difficile à suivre en VO pure, du fait de l'argot african american et cajun). On sent l'Amérique et ses démons intérieurs, ici aussi.
-
True Blood: que dire ? J'imagine qu'on aime ou qu'on déteste. J'aime beaucoup malgré certaines -petites- faiblesses (Fab: ce que tu dois sous-entendre par culcul
) mais si tu plonges dans les dessous de la série, ça devient captivant ! Les thèmes du sang (vs drogue vs sida), du sexe (idem), "de la sortie du placard" (rester caché ou se montrer vs homosexualité), de l'intolérance des bigots (idem), l'Amérique des petits et des grands, des blancs et des minorités, les relations entre vampires et progénitures, tout est explosif: America America ! on pourrait analyser cette série pendant des heures, c'est Alan Bale de
Six Feet Under, quand même
. Et c'est très drôle (je sais pas en VF, mais en VO, c'est désopilant ! particulièrement les accents et le slang…
.
Et je dois dire que la facilité de ces acteurs à se déshabiller, c'est plutôt agréable
Mentions spéciales à Jason, Eric, Godric, Jesus, Sam, Eggs mais aussi Bill (même s'il est toujours trop gris et terne !); désolé si j'en ai oublié
. Et côté filles c'est pas si mal que ça non plus, non ?
-
Justified: j'adore les histoires de cow-boys ! Un Federal Marshall moderne et sexy, avec chapeau de cow-boy, revolver et grosse voiture noire, à la gachette adroite mais un peu trop facile, dans un Kentucky à la
Shérif fait moi peur en plus sérieux, voire ethno-sociologique: on y traque le redneck comme au 19e, mais au 21e s. La télé américaine explore l'histoire et l'imaginaire US, un peu comme dans
True Blood et
Treme, entre New Orleans et les Bayous… ici, ce sont les collines et les terrils de ce pays du charbon. Beaucoup d'humour.
-
Game of Thrones: tout l'univers du Trône de fer, le roman fleuve heroic fantasy de George R. R. Martin, adapté avec l'auteur pour la télé. Merci à silvio pour la découverte du livre !
La série débute, elle est bien foutue, mais je ne suis pas objectif (je me tape la lecture des livres en anglais, je suis un accro). Ce n'est juste pas aussi énorme que les livres (j'attend le 5e tome, sortie en juillet :love
qui sont des vrais pavés, mais le côté descriptif et la multiplicité des histoires, sous-histoires et personnages secondaires des livres doit évidemment passer à la trappe. Laissez le temps d'entrer dans l'univers des livres, c'est un monde sans rapport avec la Terre que l'on connait, totalement imaginaire et il faut d'abord planter le décor et les personnages (il y en a pas mal et surtout dans pas mal d'endroits différents). Si vous avez aimé Tolkien, ça peut vous plaire, c'est un peu le genre et on y retrouve d'ailleurs un des acteurs. Chevaliers, combats, trahison, inceste, massacres, espions, roi, reine, prince et paysans, dangers mystérieux etc.
Pour les fans ou pas, ça va passer bientôt sur Orange d'ici quelques temps en VF, mais je vous conseille la VOstFR, nettement plus riche. Rien que le titre
Game of thrones /
Jeu de trônes joue sur les mots,
Game voulant aussi bien dire
Jeu que
Gibier en anglais.
-
Mildred Pierce, une mini-série en 5 épisodes, de Todd Haines (réalisateur de
American Beauty). La vie d'une femme indépendante dans la Californie post-Grande Dépression. Kate Winslet est excellente, Guy Pierce, parfaitement sexy et insupportable, bref, chouette casting et la découverte de la Californie des thirties donne envie
-
Stargate Universe: je ne connaissais que le film et quelques épisodes épars de cette franchise plutôt copieuse, et là, j'ai accroché immédiatement. On peut regretter certains moments un peu faibles ou trop prévisibles, mais il y a ce côté noir qui me rappelle trop Battlestar Galactica pour ne pas craquer. Un vaisseau et un équipage pas vraiment préparé, qui fonce vers la naissance de l'Univers et rencontrant pas mal de soucis et d'ennemis divers et variés, en espérant quand même pouvoir revenir sur Terre un jour.
Apparemment la série ne sera pas reconduite, dommage. Espérons qu'ils arrivent à nous finir ça sans trop avoir à bâcler.