Serveur domestique : choix d'une solution

Haraal

Membre enregistré
23 Août 2011
9
0
48
Bonjour,

Désirant m'orienter vers une solution MAC (je suis sur PC depuis toujours), je cherche des conseils pour monter un réseau à domicile qui comportera :
- un mac mini sur la TV HD (pour visuliser les photos, les vidéos, et pour la bureautique de ma femme : emails, internet...etc)
- un iMac pour le jeu, la retouche photo et le montage vidéo
- un Macbook pro pour le boulot

Je possède par ailleurs la Freebox Revolution, qui me fait office de serveur pour l'instant.

Je voudrais connaître vos idées et vos avis concernant le mac mini serveur. En effet, mon objectif est de faire tourner tout ça en réseau, et d'automatiser les sauvegardes des différents périphériques (avec notamment du RAID 1 pour assurer; j'ai déjà eu assez de soucis avec des DD qui lachent...).

Le résultat attendu est :
- sauvegarde automatique sur des DD dédiés en RAID 1
- partage sans soucis des photos, vidéos

Alors, que faire ? Mac mini serveur ? Boitier externe raid ?

Merci d'avance !

J'ai un ami qui utilisait de façon assez intelligente un Mac Mini (2008 je crois) en tant que serveur multifonction : fichiers, diffusion musicale, home cinéma, contrôle à distance de Mac OS X...
Ce qui m'a le plus intéressé c'est le contrôle à distance depuis ses autres Macs (iMac, MBP, Macbook blanc) qui marchait au poil.
Ce que tu peux faire je pense :
- Rajouter un disque dur dans le Mac Mini et faire un RAID 1 (j'espère que Mac OS X supporte les RAID)
- Acheter deux disques durs et un boitier, les mettre en RAID 1 et utiliser Time Machine pour les sauvegardes (si j'ai bien compris, peu importe ou les disques sont branchés, TimeMachine fera le boulot de sauvegarde des 3 ordis). Ici le Mac Mini ne fait plus de stockage, mais sert juste de plate-forme d'accès aux disques durs pour Time Machine.
- Utiliser Time Capsule, mais je ne sais pas quelles sont ses possibilités en RAID. Et c'est surement plus cher qu'un boitier et deux disques.

Sujets qui peuvent t'intéresser :
http://forums.macg.co/peripheriques-et-accessoires/mac-mini-htpc-quels-boitiers-raid-485732.html
http://forums.macg.co/internet-et-r...deux-disques-externes-en-raid-1-a-147291.html

Merci pour ta réponse.

Il serait donc possible de faire des sauvegardes de chaque ordi, en passant par Time Machine, sur un RAID connecté au cul du Mac Mini Server ?

Le server est-il compliqué à configurer ? La sauvegarde auto de Time Machine également ?

un mac mini / un iMac / un Macbook ....
t'as gagné au loto ou quoi ? :D jte chambre , c'est un projet d'achat ou tu as déjà une partie ?

Si le PC à une place quelque part c'est bien en tant que serveur domestique , et ça se passe nikel niveau réseau avec les mac's.

Moi j'ai un MBP i5 et un Emac G4 comme chaine hifi salon et un mini pc qui fait office de serveur de fichier FTP ,partage itunes avec tout les autres mac , téléchargement etc ...

J'ai un simple xp dessus mais il parait que Window home serveur est très très bien pour partager des films musique etc dans une maison.

C'est un peu dommage d'utiliser un mac pour faire uniquement du service serveur , plutôt s'orienter vers un NAS , a moins que ce dit serveur soit parfois utilisé pour aller sur le net ou écouter de la musique ..

Il y a Freenas qui peut être installer sur un pc ( c'est un tout petit OS ) qui en fait gros !

Et non, je n'ai pas encore gagné au loto.:rateau:

Pour le moment, c'est tout PC chez moi ( 1 PC fixe et 2 portables). Je voudrais homogénéiser tout ça : que cela soit fiable et simple (pour ma femme notamment).
J'en ai marre de windows et de Ses plantages...:mad:

Du coup, je pense m'équiper peu à peu chez Mac.

Par contre, n'y connaissant rien en serveur, je suis carrément dans le flou...:mouais:

Si vous avez des idées...:siffle:

Te prend pas la téte alors , toi et ta femme partez sous mac et garde ton ancien pc pour l'utiliser comme serveur de fichier, tu pourra formater et mettre un bon xp pro ou comme je le disais un Freenas (180 Mo max) bootable sur clef usb !

si tu passes sous mac , il va te falloir quelques temps pour t'y faire et pour un particulier ça vaut pas le coup d'investir autant dans un mac pour juste partager du contenu ...

Pour reprendre sur le sujet du controle distant , aucun soucis pc/mac ou l'inverse, tu pourra voir ton pc dans une fenetre de ton mac ou en plein écran avec loginMe (gratuit)

De plus tu as une de ces dernières freebox qui fait aussi serveur Nas/serveur de fichier
donc ce qui te manque réellement c'est un mac pour toi et un pour ta chérie.

Donc si je résume un peu...

1) j'utilise mon PC comme serveur (j'ai 2 DD de 1To en RAID 1;ça suffit pour le moment).

2) j'achète un Mac mini pour le salon (usage bureautique)

3) les sauvegardes se feront sur le PC

A présent, les questions du débutant... :)

1) Comment transformer mon PC en serveur ? Un formatage est-il obligatoire ?

2) Comment monter le réseau ? Je suis sur Seven Pro pour info...

3) Une fois le mac mini installé sur la TV du salon, comment dire à Time Machine de sauvegarder les données sur le PC ? Bref, comment se passe la config du réseau Mac/PC ?

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses ;)

Ahhh tu veux sauvegarder sur le PC, j'ai mal lu désolé. Dans ce cas, je ne sais pas trop comment ça marche et ne peux pas vraiment trop t'aider.

Comment transformer ton pc en "serveur"?

C'est un peu vague comme question ça dépend de ce que tu veux en faire, en général on conseil plutôt une distrib linux en mode serveur (ubuntu server par example). Mais ça nécessite un minimum de connaissances.

En fait, je suis à la recherche d'une solution simple et qui fonctionne très bien (stable).

Sauvegarder sur PC ou sur Time Capsule... peu importe en fait, du moment que c'est bien sauvegardé !

Mon soucis est surtout de monter un réseau de fichiers et de sauvegarde qui tourne impec.

Dans ce cas un mini allumé 24h/24 me semble la meilleure solution, c'est silencieux (voir inaudible) et ça consomme très peu.

Tu lui colle un disque dur externe et tous tes autres macs pourront faire leur sauvegarde dessus. Ainsi que le mac mini pourra aussi faire ses propres sauvegardes. Inutile d'acheter une time capsule si un de tes ordis peu en prendre le rôle.

C'est ce dont je me sers chez moi. J'ai un vieux mini intel de 2007 qui me sert de media center et de centre de backup pour mon iMac / macbook pro et serveurs dedié chez OVH. Ça fait double avantage, media center toujours prêt pas besoin d'attendre l'allumage et sauvegardes.

J'utilise cette solution depuis Leopard, aucun soucis.

Dernière édition:
Comment transformer ton pc en "serveur"?

C'est un peu vague comme question ça dépend de ce que tu veux en faire, en général on conseil plutôt une distrib linux en mode serveur (ubuntu server par example). Mais ça nécessite un minimum de connaissances.

Quand une personne pause une question comme ça .... on lui conseille surtout pas une distrib linux :siffle:

@Haraal , Il va falloir faire un petit éffort car j'ai déjà répondu a ta question .
Personne ne va te pondre une réponse toute faite du genre "42" .

-Un pc sur xp peut si on active le partage de dossier EST un serveur de fichier.
-Un peu de lecture sur time machine t'aurais appris que ce n'est possible que sur un disque HFS il me semble. Lire ça

DONC-pas de formats NTFS, Fat32 ou autre... que du HFS

Je te conseille de prendre des note écrites et te faire des shémas de branchements.

On pourra te dire autant de truc qu'on veut , si tu n'a pas un mac pour mettre en application, ça va pas servir a grand chose ... tu vas tout oublier !

Si déjà tu ne connais pas l'univers mac , je te vois pas te taper le paramétrage réseau même si c'est super simple , sur 2 ou 3 mac plus un pc ....

Quel est ton budget ?

Connais tu les vases du partage sur PC déjà ? as tu un réseau de partage chez toi ?

Utilises tu le disque dur de ta freebox en reseau ?

Dernière édition:
Dans ce cas, il faut que le mini joue le rôle du server, c'est bien ça ?

C'est donc le Mini Server qu'il faut acquérir ?

Et donc , je lui connecte un RAID 1 (2x 1 To par exemple) pour les backups ?

Si je garde pour un temps mon PC windows 7, je pourrai également y faire mes sauvegardes ? Avec un logiciel dédié ? (je teste Cobian Backup actuellement).

Cobian Backup est un logiciel pc ! tu pourra sauvegarder ton pc si tu veux !

Acheter un mac mini comme serveur :eek: Mais pour quoi faire ? pour dépenser du fric inutilement ?
biensur , certains utilisateurs sont plus a l'aise que toi Gz a des connaissances et est sur mac depuis un moment, son mac mini fonctionne impec mais c'est pas pour ça qu'il faut que tu achetes ça immédiatement .

1 mac pour toi 1000 euros
1 pour ta femme 1000 euros
1 serveur gratuit si tu gardes ton pc , dans les 600 et quelques euros pour un mac mini ...

Fais les choses dans l'ordre , et relie mes messages

Tiens c'est mon 2000 éme message

Dernière édition:
Pas besoin de mac mini serveur… Un mac mini normal et tu lui colles un disque dur externe.

ben ouais mais t'imagine le budget ? alors qu'il peut dejà acheter un mac pour lui , un pour sa femme et se faire la main sur un pc serveur de fichier et un disque dur externe pour time machine et basta ....

Vu les questions qu'il pause , il débute grave , alorsil faut aller au plus simple ... je le vois pas sortir presque 3000 euros et arriver en rigolant chez lui et tout paramétrer ...

Avoir un premier mac met un peu de temps quand on arrive du monde PC ... je commence a douter des ses motivations

Si je pose autant de questions, c'est parce que justement, mon 1er achat sera ce Mac Mini :

- pour découvrir le Mac
- pour être connecté sur la TV et surfer, emailer...etc
- pour servir de plate-forme pour le reste des appareils info de la maison

Je teste actuellement la fonction server de la freebox revolution et c'est tout de même très lent pour des sauvegardes automatisées. Et pas super pratique, de par l'utilisation de logiciels de backups que je découvre.

Moi je m'inquiète sur le fait qu'en prenant son PC pour faire un serveur, ça sera forcément une tour qui va consommer beaucoup, chauffer et faire du bruit comme c'est pas possible. C'est la raison pour laquelle j'ai abandonné l'idée de faire un serveur de fichiers chez moi, et pourtant j'avais paramétré un Linux et tout.
Donc le meilleur compromis c'est peut être :
- Un Mac pour toi/ta femme
- Ton PC pour toi/ta femme
- Un serveur (Mac Mini, Freebox, Nettop, NAS ou un disque dur avec TimeMachine)

Après si tu prends le Mac Mini (entrée de gamme à 600€) tu peux t'en servir à la fois comme serveur, media center et Mac plus léger pour ta femme, y'a pas de raison.

Dans tout les cas, acheter d'abord un Mac Mini c'est le meilleur compromis, tu pourras découvrir, et si ça te plait en faire ce que tu veux ;)