Serveur en trop ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet furiet
  • Date de début Date de début

furiet

Membre actif
23 Mai 2005
701
8
86
En faisant des travaux pratiques de communication ebtre un PWB G3 sous Jaguar et un PWB G4 sous Panther je suis tombé sur quelque chose de surprenant sur le PWB G3 : en lancant sous Finder la fonction "Aller à/Se connecter à un serveur" j'ai vu apparaître une liste de trois serveurs, outre le PWB G3 dont la fonction "partage de fichiers" était effectivement active, dont un intitulé "ordinateur de Rémi Bergman", qui d'ailleurs n'avait pas d'adresse....Or sur mon réseau local il n'y a que deux machines et deux serveurs, qui ne portent pas du tout cer nom là..
Le PWB G3 a été acheté d'occasion, mais j'ai changé de disque dur interne, installé mes propres versions de OS 9 et X, rien ne reste du passé..
Enfin, j'ai déjà utilisé cette fonction "Aller à/Se connecter à un serveur", c'est bien la première fois que ce serveur apparait.

Bonjour,
aurais-tu du wifi sur ton G3 ? Car avec un réseau wifi, il est possible de se connecter à d'autres réseaux aux alentours si ceux-ci ne sont pas cryptés.

Le G3 n'a pas de connexion WiFi, mais le G4 en a une.
Sur le G4 j'ai créé uen configuration réseau spéciale pour faire mes essais de partage de fichiers, avec des IP privés affectés aux deux Macs, dans laquelle j'avais laissé active sans en avoir conscience le port Airport activé.
Dans le menu Airport, j'ai effectivement trouvé un autre réseau local que le mien, le réseau "9t_L21w==" :les étranges serveurs que j'ai trouvé viennent ssans doute de là : si je désactive le poirt WiFi dans ma configuration réseau, ces serveurs disparaissent.
Si ces serveurs sont apparus aussi sur le G3, c'est que celui-ci a eu accès au réseau WiFi via le G4.

furiet a dit:
En faisant des travaux pratiques de communication ebtre un PWB G3 sous Jaguar et un PWB G4 sous Panther je suis tombé sur quelque chose de surprenant sur le PWB G3 : en lancant sous Finder la fonction "Aller à/Se connecter à un serveur" j'ai vu apparaître une liste de trois serveurs, outre le PWB G3 dont la fonction "partage de fichiers" était effectivement active, dont un intitulé "ordinateur de Rémi Bergman", qui d'ailleurs n'avait pas d'adresse....Or sur mon réseau local il n'y a que deux machines et deux serveurs, qui ne portent pas du tout cer nom là..
Le PWB G3 a été acheté d'occasion, mais j'ai changé de disque dur interne, installé mes propres versions de OS 9 et X, rien ne reste du passé..
Enfin, j'ai déjà utilisé cette fonction "Aller à/Se connecter à un serveur", c'est bien la première fois que ce serveur apparait.

Modern__Thing a dit:
Pas nécessairement : je sais qu'un fournisseur d'accès français, lorsqu'on regarde le réseau local, on peut voir tous les gens localement connectés chez ce fournisseur :affraid:

Faille de sécurité ???

Tu ne serais pas chez Noos par tout hasard ?

Je suis effectivement chez Noos. J'ai exploré la piste WiFi, mais sans toujours comprendre ce qui se passe.
Je vais tester la piste noos en me déconnectant de leur (nouveau) modem pour voir ce que cela donne.

Donc c'est un problème bien connu chez Noos où tout un quartier peut avoir accès à tous les réseaux de tout un chacun je pense qu'en faisant des recherche sur Goolge on doit pouvoir voir des cas similaires. Cela dit cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu cela.

Je regarde ce que je trouve sur google.

Edit : je n'arrive pas à trouver d'article dessus alors si quelqu'un se rappel de ça...