Serveur FTP sur macmini core 2 duo

1000Hertz

Membre confirmé
6 Janvier 2014
21
3
Bonjour à tous


Pour des besoins de télétravail, je dois mettre en place un serveur FTP à mon domicile
Je me demandais s'il était possible de dédier un vieux mac mini à cette fonction
Il s'agit d'un Mac mini 2 GHz core 2 Duo avec 4 Go de ram qui tourne sur macos 10.5.8

J'ai une freebox révolution et une connexion fibre

merci à vous
 
Hello, yes evidemment, il sera parfait pour ça. Tu peux suivre ce tuto que je trouve très bien fait tout en utilisant des fonctions natives
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour RubenF

Merci pour ce tuto mais ce mac mini est sur Léopard et il n'y a pas de terminal sur cet OS
Ou alors je ne si pas ou il se trouve
Si il est présent t'en fait pas. c'est le fondement même de macOS
Va sur Spotlight et tu tapes Terminal.

tu le trouvera sans aucuns soucis.
Sinon Finder -> Applications -> Utilitaires -> Terminal
 
C'est très étonnant, mais je ne le trouve pas
Grandiose. Et si tu tapes "Terminal" dans Spotlight ça donne quelque chose ?

J'invoque à nouveau mon Joker (en espérant qu'il sèche pas cette fois) @Sly54 viens m'aiderrrrrrrrr
 
L'application terminal s'appelait en fait X11
J'ai suivi le tuto, je pense que le serveur est actif mais comment l'administrer maintenant ?
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Hello, yes evidemment, il sera parfait pour ça. Tu peux suivre ce tuto que je trouve très bien fait tout en utilisant des fonctions natives

Je suis novice pour ce qui est du serveur FTP, je n'ai utilisé jusqu'ici que des clients FTP
J'ai donc suivi le tuto que tu m'as conseillé mais je ne sais pas comment l'administrer.
 
L'application terminal s'appelait en fait X11
J'ai suivi le tuto, je pense que le serveur est actif mais comment l'administrer maintenant ?
Tiens, c'est bizarre.
Bon, j'ai la flemme de monter 2 étage pour démarrer mon Mini G4 qui tourne avec Léo, mais là je viens de démarrer une machine virtuelle avec Léo (bon, Léo Server, mais je doute que ça change les choses), et le Terminal se trouve à sa place dans : applications/utilitaires avec son nom classique : terminal
 
Tiens, c'est bizarre.
Bon, j'ai la flemme de monter 2 étage pour démarrer mon Mini G4 qui tourne avec Léo, mais là je viens de démarrer une machine virtuelle avec Léo (bon, Léo Server, mais je doute que ça change les choses), et le Terminal se trouve à sa place dans : applications/utilitaires avec son nom classique : terminal

Oui je ne me souvenais pas de cette appellation, cet ordi appartenait à mes parents, c'est l'OS 10.5.8 original il y a les DVD d'instal avec
L'appli X11 se trouve bien dans le dossier utilitaire et fonctionne exactement comme le terminal
Je télécharge en ce moment snow léopard pour essayer de l'upgrader un peu

Et je cherche maintenant comment administrer un serveur FTP
 

Fichiers joints

  • Image 1.png
    Image 1.png
    100,2 KB · Affichages: 120
Hello, yes evidemment, il sera parfait pour ça. Tu peux suivre ce tuto que je trouve très bien fait tout en utilisant des fonctions natives

J'en suis la :


bash-3.2$ ftp localhost
Trying ::1...
Connected to localhost.
220 localhost FTP server (tnftpd 20061217) ready.
Name (localhost:administrateur):




Je ne sais pas quel port ouvrir sur ma freebox (peut être le 220 ?)
Comment entrer des utilisateurs, sélectionner un dossier pour le partage ?

Si quelqu'un peut m'aider pour qu'il soit opérationnel demain
 

Fichiers joints

  • Terminal.png
    Terminal.png
    20,3 KB · Affichages: 134
Si quelqu'un peut m'aider pour qu'il soit opérationnel demain

Bonjour,
Si je comprends bien, tu voudrais ouvrir sur internet, un serveur FTP que tu maitrises mal, et installé sur un OS obsolète depuis plusieurs années, et le rendre accessible depuis le monde entier ? C'est vraiment la seule solution dont tu disposes ?
 
  • J’aime
Réactions: Invité
Bonjour,
Si je comprends bien, tu voudrais ouvrir sur internet, un serveur FTP que tu maitrises mal, et installé sur un OS obsolète depuis plusieurs années, et le rendre accessible depuis le monde entier ? C'est vraiment la seule solution dont tu disposes ?

Bonjour
Pour mon travail je vais devoir échanger des fichiers volumineux (audio et vidéo) avec une autre personne
Etant confiné chez moi, je dispose d'une machine de travail (un iMac fin 2013 sur Sierra), sur une étagère d'un vieux Mac mini sur Léopard et d'une freebox révolution en fibre
J'ai pensé que la solution la plus simple était d'utiliser le FTP, d'ou ma première question

Pour des besoins de télétravail, je dois mettre en place un serveur FTP à mon domicile
Je me demandais s'il était possible de dédier un vieux mac mini
à cette fonction

La réponse plutôt encourageante De RubenF m'a conforter dans cette idée. J'ai donc ensuite fait des recherches et demandé conseil pour administrer correctement ce serveur, en vain

Que me conseillerais tu ? Plutôt une distribution Linux ?
 
Que me conseillerais tu ? Plutôt une distribution Linux ?

Si tu ne t'y connais pas vraiment, utilises un service extérieur à ton réseau, du genre http://dl.free.fr ou autre.

Si tu t'y connais un peu, paramètre un serveur VPN sur ta box avec des mots de passe longs.

Mais n'ouvre jamais un port directement sur ta box à moins de savoir vraiment ce que tu fais.