Serveur VPN

• Créateur du sujet Créateur du sujet Gweg
  • Date de début Date de début

Gweg

Membre enregistré
14 Mars 2003
4
0
Bonjour bonjour,

Jeune stagiaire de mon état, il m'est incombé la mission d'installer et de configurer un VPN entre deux petites entreprises.

L'une d'elle, celle où devra se trouver le serveur, est uniquement composé de Mac.

Je voudrais donc connaître les solutions les plus simples pour installer un serveur VPN sous Max OS X, si possible gratuitement, et en installant le minimum de soft.

Le plus drôle, c'est que je n'ai pas encore touché un Mac de toute ma vie.

J'avoue que c'est une question qui m'intéresse grandement (pour ma culture personnelle
wink.gif
)

Je n'ai pas énormément d'infos à ce sujet, mais Cisco a un client VPN pour Mac (et donc peut etre un serveur...).

désolé pour le peu d'info.
n'hésite pas à nous tenir informé et à poser d'autres questions, je garde un oeil (et d'autres avec moi) sur ton sujet
wink.gif

C'est un sujet qui intéresse pas mal de monde.
Au risque de me tromper, je ne suis pas sûr qu'il existe de notion "client/serveur" VPN. Il sgit, me semple-t-il, des fonctionnalités incorporées dans un routeur, un firewall ou carrément un logiciel dédié.
Si j'étais toi, je chercherais le plus simple (dans la mesure du possible bien sûr) : à savoir installer et configurer un routeur, ce qui est totalement indépendant de la plateforme de l'entreprise.

Heu ... D'après ce que j'ai compris, il est quand même nécessaire d'avoir un "serveur", notamment pour la sécurité des données (protocole IPsec). Pareil pour les clients. Après rien n'empêche que le routeur et le serveur VPN soient une seule et même machine.

Dans mon cas, elle ne le sera pas.

J'ai trouvé des trucs sur d'aures forums :
http://www.shiftmanager.net/~kurt/VTUN_ON_OSX/VTUNonOSX.html

mais ceci parle de Vtun, et celui-ci ne semble pas totalement fiable niveau sécurité des données (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre), et de plus, il n'en n'existe pas d'implémentation sous Windows.
(Mon réseau est hétérogène (Mac/Windows))

Voilà par contre s'il existe un moyen simple et sécurisé de configurer un VPN en bidouillant uniquement les routeurs, je suis preneur !

Moi suis etudiant dans une ecole d'ingenieur en informatique et on a un vpn a l'ecole.
Le serveur vpn est sous windows, et il y a juste un service a installer (peut etre que c pareil avec jaguar server, mais je n'ai pas eu le temps de tester).
Pour me connecter au vpn de chez moi, j'utilise simplement l'application Connection A Internet. Il suffit de faire "nouvelle connection au vpn" puis de rentré l'adresse ip du serveur, un log et un password.
Si quelqu'un a plus d'info du cote serveur VPN, ca m'interesse aussi beaucoup...
Marcus
zen.gif

en gros :
VPN = Virtual Private Network (réseau privé virtuel)

c'est le fait d'échnager des données sensibles ("privées") en utilisant un réseau public (internet, par exemple).
on construit alors un tunnel sécurisé de bout en bout : un réseau privé virtuel, quoi !
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par benR:</font><hr /> en gros :
VPN = Virtual Private Network (réseau privé virtuel)

c'est le fait d'échnager des données sensibles ("privées") en utilisant un réseau public (internet, par exemple).
on construit alors un tunnel sécurisé de bout en bout : un réseau privé virtuel, quoi !
wink.gif

[/QUOTE]

merci.
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par benR:</font><hr /> J'avoue que c'est une question qui m'intéresse grandement (pour ma culture personnelle
wink.gif
)

Je n'ai pas énormément d'infos à ce sujet, mais Cisco a un client VPN pour Mac (et donc peut etre un serveur...).

désolé pour le peu d'info.
n'hésite pas à nous tenir informé et à poser d'autres questions, je garde un oeil (et d'autres avec moi) sur ton sujet
wink.gif

[/QUOTE]

juste pour la question cisco. OUI cisco fait un client VPN mais NON cisco ne fait pas de softs VPN a proprement parler puisque leur but est de te vendre un concentrateur Cisco VPN3000 par ex. qui fait office de station de tête ! dommage...

mais bon ca se trouve et se compile... vais aller chercher...
wink.gif
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par nekura:</font><hr /> L'article suivant t'apportera quelques réponses intéressantes, je pense :
http://www.afp548.com/Articles/Jaguar/vpnd.html

Ca décrit comment installer un serveur PPTP sur Mac OS X server. Je ne sais pas dans quelle mesure ça s'applique à Mac OS X "normal" :/

Enjoy,

[/QUOTE]

Je l'avais remarqué. C'est un truc à essayer, ça !

Dark Templar a dit:
Je reviens là-dessus : j'aimerais créer un VPN entre 2 ordis, un sous XP familial et l'autre OS 10.3 (client), est-ce possible
confused.gif

D'après cette page chez Apple ça doit être possible... Mais je n'ai pas réussi à trouver comment le configurer???

J'ai également trouvé ceci sur le site d'Apple.

Donc si j'ai bien compris, les versions non serveur d'OS X possède un client pour se connecter sur un serveur VPN. Il suffit de lancer "Connexion à Internet" qui se trouve dans "Applications" et de choisir VPN. Et les versions serveur d'OS X possède le service de serveur VPN, ça a l'air d'être assez facile à configurer...

Pour me connecter à un serveur VPN j'y arriverai, mon problème est que je n'ai réussi à créer de serveur VPN ni de mon côte (apparemment il faut la version serveur) ni du sien (faudrait XP Pro), est-ce que vous avez une solution pour créer un serveur VPN sur un de nos deux postes ?

Malheureusement je pense que tu vas avoir besoin d'un OS X server sur Mac, ou XP Pro sur le PC... je ne pense pas qu'un client VPN puisse se connecter sur un client VPN...