Services Google vs Univers Apple

zags

Membre actif
29 Avril 2010
288
13
Sud-Est
Bonjour,


Loin de moi l'idée de lancer un trop (oui, je me répète ;-) ).

Je suis sur MBP 15"MAC OS 10.7.2.
Enormément d'appli (de base) Apple me plaisent, mais j'utilise quand même beaucoup LES services Google.
Au vu des récentes mises à jours, je me dis que peu à peu je vais laisser progressivement de côté les services Google au profit de ceux d'Apple.


Chez Google, les services que j'utilise très régulièrement sont :
- Moteur de recherche (forcément)
- Gmail
- Google Calendar
- Google Latitude
- Picasa
- Google maps
- Google Documents
- Google Sites (hébergement, et liaisons facile et rapide de tous les services Google : super)
- Google News (bon ça c'est un peu comme le moteur de recherche)

Toujours chez Google, mais ponctuellement ou presque "rarement" :
- Gtalk
- Google +
- Youtube

Et pas chez Google, mais que j'utilise quand même souvent :
- DropBox



Mon souhait serait de migrer progressivement à 100% dans l'univers Apple.
Ne tenons pas compte du moteur de recherche et des actualités, qu'est-ce qui pourrait remplacer les services précédemment cités par d'autres service Apple ?

Prenons l'exemple facile de Google Calendar. Je pourrais très bien virer direct sur iCal. Problème : Google Calendar s'incorpore super bien (et bien paramétrable) sur Google Sites.
Du coup, j'importe Google Calendar sur iCal : oui c'est sûr c'est bien, mais je ne l'utilise pas de manière "directe".

Pensons maintenant à iCloud : je ne le connais pas, il faut que j'essaye. Est-ce que ça pourrait remplacer totalement DropBox ?..... je préjuge que oui.
Est-ce que ça pourrait remplacer totalement Google Documents ?.... partiellement je pense, notamment par rapport à cette histoire d'hébergement Google Sites que je trouve plutôt bien fait.

Qu'en est-il concernant les équivalence Google Sites ?

Bref, vous avez saisi l'idée générale. Vous, comment faites-vous ? Quels conseils auriez-vous à me donner ?

En vous remerciant,



Edit : j'oubliais parmi les services utilisés occasionnellement : Skype ... tout comme Gtalk, c'est remplaçable par FaceTime.
 
Dernière édition:
Chez Google, les services que j'utilise très régulièrement sont :
- Moteur de recherche (forcément)
- Gmail
- Google Calendar
- Google Latitude
- Picasa
- Google maps
- Google Documents
- Google Sites (hébergement, et liaisons facile et rapide de tous les services Google : super)
- Google News (bon ça c'est un peu comme le moteur de recherche)

Je te conseille de garder ton compte Gmail pour utiliser ces outils parce que iCloud n'a pas tout ça... Et l'utilisation d'email a encore quelques petits bugs, quelques membres qui n'arrive plus connecter l'email tout comme moi... Je te conseille de continuer utiliser Gmail comme l'email.

Toujours chez Google, mais ponctuellement ou presque "rarement" :
- Gtalk
- Google +
- Youtube

Pour Gtalk, tu peux utiliser avec iChat et ça marche abec Gtalk sur iChat comme j'ai fait...
Pour Google + et Youtube, tu continuer utiliser ton compte Gmail.



Prenons l'exemple facile de Google Calendar. Je pourrais très bien virer direct sur iCal. Problème : Google Calendar s'incorpore super bien (et bien paramétrable) sur Google Sites.
Du coup, j'importe Google Calendar sur iCal : oui c'est sûr c'est bien, mais je ne l'utilise pas de manière "directe".
Il vous suffit d'activer le sync de iCal via Google dans iCal. Et quand tout est fait et tu désactives et hop activer iCloud.

Le même chose pour les contacts sur Carnet des adresses

Pour en ligne, tu peux aller ton agenda en ligne : www.icloud.com !

Pensons maintenant à iCloud : je ne le connais pas, il faut que j'essaye. Est-ce que ça pourrait remplacer totalement DropBox ?..... je préjuge que oui.
Je n'ai pas trouvé un paramètre pour choisir le dossier ce que je souhaite pour sync mais j'ai déjà poster mon sujet ! Pour l'instant, je continue utiliser DropBox. Et iCloud n'est pas fait pour partager comme le fait de Dropbox.

Est-ce que ça pourrait remplacer totalement Google Documents ?.... partiellement je pense, notamment par rapport à cette histoire d'hébergement Google Sites que je trouve plutôt bien fait.

Il existe : www.iwork.com mais je n'ai pas encore essayé !

Qu'en est-il concernant les équivalence Google Sites ?[/QUOTE]

Il n'y a plus possible d'avoir un hébergement comme on avait MobileMe. Alors tu continue utiliser ce service si tu travailles beaucoup sur ce service.

Voilà
 
Pour ma part, je compte utiliser certains services de Google et certains autres de iCloud.

- Les flux RSS vont rester dans google reader. Déjà parce que j'ai la flemme de les réimporter ailleurs, et en plus je sais que la synchronisation entre plusieurs postes fonctionne à la perfection.

- Pour le calendrier je vais utiliser iCloud. La synchronisation entre google calendar et iCal ne me plait guère...

- Pour le carnet d'adresse, cela dépendra de l'adresse mail que je vais utiliser au final.

- Pour les photos, ce sera Flickr je pense. Le flux de photo aurait été intéressant si on pouvait y stocker sa bibliothèque au complet et la consulter depuis le Web. Ca ferait un bon système de sauvegarde et un moyen de montrer facilement des photos aux amis... De plus le service n'est pas très cher à l'année.

- Pour le mail, j'hésite. La synchronisation entre Mail.app et google n'est pas toujours efficace au niveau des dossiers (dossiers chez Mail.app, libellés chez google)
Mais l'idée d'aller éditer mes comptes un peu partout me gonfle (Bell, HydroQuébec, banques... etc)
J'aime bien les alias par contre, cela peut être pratique...

:)